Quoi de neuf comparé à la semaine du 11 Octobre ? ben la Fed et sa promesse de spectacle érotique (bien mieux que le red-light district à Amsterdam) attendu de tous, dans son nouveau club : le « quantitative easing 2 » (c’est à Washington et le physionomiste à l’entrée s'appelle Ben Bernanke). Pif a noté sur la semaine passée :
i) Guerre des devises toujours menée par le bras de fer USA-Chine, Europe inexistante / le gros phoque US continue a faire déborder l’eau de la baignoire et à inonder de nouvelles victimes (Corée du Sud, Thaïlande, après le japon qui a déjà bien gueulé il y a 10 jours)…
ii) Marché qui attend des mesures concrètes d’ajustement quantitatif de la FED et soit temporise, soit commence à douter du sérieux des déclarations
revue des actifs clé :
a) Euro dollar : 1,40 – 1,40 / un aller retour pour rien !
Le principal moteur c’est toujours le même : QE2. un pic de cotation = un communiqué ou une indiscrétion rendant tangible l’ajustement ou dévoilant les détails de sa mise en œuvre. Une faiblesse = pas d’information depuis plus de deux jours. Le marché est une petite bestiole qui a besoin de chips au minimum toutes les 48 heures !!!
Donc, mise en application avec la semaine de l’eurodollar : perte de vitalité de la paire lundi-mardi (chute 1,40-1,38) dans l’attente du communiqué de la FED et en l’absence d’informations nouvelles. Colombus day aux USA aide aussi à l’atonie ambiante.
Micro rallye ensuite jusqu'à jeudi sur le communique de la FED qui confirme l’ajustement. Le cours de la paire re-passe le mur des 1,40 jeudi.
Nouvelle baisse de tension vendredi car les traders cambistes ont enfin eu l’idée de lire dans le détail le communiqué de la le FED et se sont aperçu qu’il était … vide ! Les minutes de la FED se bornent à répéter ce que tout le monde connaît déjà (injection de liquidité pour redresser une économie chancelante avec risque d’affaiblissement du dollar). Aucun détail pratique. Le marché prend ses bénéfices le cours redescend sous 1,40.
Nous considérerons donc qu’en l’absence de données concrètes nouvelles sur QE2, 1,40 représentent la limite haute de la parité Euro-dollar et qu’il ne faut revenir sur le couple que si les 1,41 sont atteint et ce sur bonne raison (ie nouveau sachet de chips) … Pour l’instant ce n’est pas le cas, ya pas de chips et Pif s’abstient…
b) CAC40 : 3770 – 3 830 / + 1,56%
les mêmes chips (l’effet FED et sa hype) animent les marchés action (Dow et CAC40). La semaine se passe donc exactement selon le même tempo : mardi creux à 3 700 puis micro rallye jeudi jusqu'à 3 850, retour à 3 800 en fin de semaine. Une saison des résultats plutôt favorable maintient cependant l’indice au-dessus des 3 800.
La suite ? Même remarque que pour eurodollar, le passage (durable) au-dessus de 1,41 sera le déclencheur pour une prise de position haussière en actions (Dow, puis CAC40)