dimanche 7 novembre 2010

Le point FED - Piflechien


La phrase favorite de Jhon Connally concernant le dollar (ex secrétaire du trésor US sous Nixxon) est la suivante: le dollar est notre monnaie et (UE et reste du monde) votre problème.

En 2010 rien n’a changé, en fait ça s’est même aggravé ! L’actualisation de cet adage est : la réserve fédérale c’est notre banque centrale mais votre problème…

rapide tour des multiples facettes de la dernière décision de la FED…

a) pour les retardataires, que c’est il passé la semaine dernière ?

Mercredi 3 novembre 2010 : la FED marque une date historique dans l’histoire des politiques monétaires dans le monde en décidant de racheter 600Md$ de treasury bonds. Le rachat est financé par création monétaire (de dollars). Le système est très décrié (modèle de cavalerie à l’échelle des USA, voir schéma de Ponzi). Le mécanisme est échelonné dans le temps, rachat mensuel de 75 Md$ de treasuries jusqu'à juin 2011 (et ce uniquement dans les maturités à 4-5 ans qui correspondent à la moyenne des maturités des corporate bonds et prêts hypothécaires). La FED se réserve la possibilité d’ajuster le tir en fonction de l’évolution de l’économie US (chomage, PIB).

pour rappel, sur la période 2008-2009 la FED avait déja mis sur la table 1 750 Md$ dont 1 450 Md$ partis en titres émis par des organismes de refinancement hypothécaire (Freddie Mac, Fanie Mae) et « seulement » 300 Md$ alloués au rachat de bons du trésor US.



b) pourquoi cette décision ?

le moteur US est en panne … Pour le relancer, traditionnellement il y a deux démarreurs : la politique budgétaire et la politique monétaire. La nouvelle majorité républicaine à la chambre empêche Obama de continuer à jouer avec le budget de l’état via la relance budgétaire (bonne vieille politique keynésienne de relance par le déficit public). La politique monétaire en cours est inefficace, malgré des taux quasi-nuls depuis deux ans les banques ne prêtent plus au secteur privé/particuliers (manque de confiance, absence de demande, les ménages étant occupés à se désendetter). Dans le jargon Keynésien, c’est ce qu’on appelle la « trappe à la liquidité »…

Dans ce contexte, une bonne politique inflationniste reste la derniere chance de ranimer les USA (c’est tout du moins ce que pense l’équipe Obama et la FED). Il s’agit de détourner les banques de l’investissement pépère en obligation d’état et de leur redonner le gout du risque plutôt que celui de l’immobilité. Par ailleurs, l’inflation permet un désendettement à la cool (et unfair !) de l’endettement public US (en érodant le nominal des emprunts). Il permet aussi le financement du redressement de l’économie US à bon compte par dévaluation agressive du dollar contre le reste du monde.

c) cette décision est elle unanime aux USA ?

Ben non ! risque de perte de la notre AAA de la dette souveraine des états unis. Les républicains vont tout faire pour revenir sur ce plan jugé inepte. La situation est tellement explosive et tendue que par exemple le parlementaire républicain du Texas, Ron Paul, soupçonne la Fed d'avoir vendu en cachette tout son stock d'or et exige une visite officielle des chambres fortes de l'Etat fédéral, à Fort Knox, (base militaire du Kentucky). Ron Paul réclame aussi la suppression pure et simple de la Fed et le retour au lien stock d’or – émission monétaire…

Edward Gerald Corrigan déclare être dubitatif sur la stratégie de la FED, Paul Wolker n’y croit pas !

d) réactions internationales / beaucoup de dubitatifs ;

Allemagne : Wolfgang Schäuble (ministre allemand de l’économie) juge la stratégie de la FED inepte (avec l’appui d’Angela Merckel)

BRICS : furax contre les effets pervers des décisions de la FED qui vont mener des capitaux spéculatifs sur leurs marchés et les obliger à appliquer des stratégies de "quantitative thightening" (Brésil, la Thaïlande, la Corée du Sud et l'Indonésie)

Chine : curieusement la Chine admet « comprendre » la décision US (pour se faire oublier sur le change du Yuan ?) mais précise qu’elle n’est « pas optimale » pour le monde.

AESAN : inquiétude générale, pour eux le projet US ne peut que mener qu’au protectionnisme

e) réactions internationales / les pays pour :

Il n’y en a pas ! Immobilisme de la banque centrale d’Angleterre et de celle du japon qui ne suivent pas la FED malgré une première phase de tentation vers la voie du « quantitative easing »

e) quelle conclusion ?

virage inquiétant US . Initiative isolée destinée à résoudre la problématique US, sans prise en compte des économies/problématiques du reste de la planète.

Binôme chine-USA qui ressort affaibli de l’exercice (voir le voyage de Jin Tao ce week-end en France !)

Le risque de grippage de l’économie mondiale par le protectionnisme devient tangible

On peut aussi dire que les USA déstabilisent le monde de manière récurrente : Après la politique laxiste d'Alan Greenspan qui a conduit à la crise mondiale du crédit, c'est donc maintenant le "QE2" de Ben Bernanke qui menace de diffuser son poison inflationniste à toute la planète…

f) prochaine étape ?

le sommet du G20 à Séoul en fin de semaine (à partir du 11 Octobre). Il faudra suivre attentivement les débats et ça risque d’être chaud pour nos amis nord-américains …

g) à court terme ?

Bernanke à ouvert le robinet et l’eau de la baignoire va régulièrement monter jusqu’en juin 2011. Tant que le robinet coule, tout va monter (imaginer les principales classes d’actifs comme des canards en plastique qui flottent en grimpant dans la baignoire). on tourne la situation à notre avantage en étant positionné sur actions (Dow, Dax), BRICS, matières premières, métaux précieux et devises fortes. Attention à la prise de benef mardi-mercredi sur anticipation d’un G20 Houleux …

bonne fin de WE a tous

Cordialement

Piflechien

PS: n'hesitez pas à laisser un message, voir devenir membre ! on est à 650 pages lues, donc je sais qu'il y a des lecteurs ! exprimez vous ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire