En route vers cash city ? Avant d’y arriver il faut (beaucoup) bosser - - > c’est le but de ce blog / PIF est un autodidacte qui vous fait bénéficier de ses travaux pratiques, méthodes et analyses, en mutation constante, sur indices action, matières premières, métaux précieux et change… / un seul objectif, comprendre les marchés, développer des méthodologies d’analyse, et se positionner correctement / le tout avec pas mal de dérision et en musique…
mardi 30 novembre 2010
Semaine du 22 Novembre – rappel des événements clé
Quoi de neuf depuis la semaine du 8 Novembre ? Pif note une semaine très favorable au dollar :
i) toujours le psychodrame Irlandais et ses risques de débordement sur le Portugal et l’Espagne
ii) résurgence de la géopolitique avec l’agression nord Coréenne sur une petite Ile de Corée du sud
iii) le rôle toujours contre productif des agences de notations qui n’anticipent rien, mais qui par contre sont très douées pour mettre de l’huile sur le feu quitte a augmenter l’instabilité du monde qui nous entoure…
la suite ici:
a) en Europe
vendredi 26 :
- Irlande : rumeurs de ficelage du plan de sauvetage de l’UE pour Dimanche
Les taux de rendement des obligations d’état à 10 ans du Portugal et de l’Espagne continuent de se tendre
- Allemagne : les agences de presse ont rapporté que le gouvernement allemand serait réticent à augmenter la taille du Fonds Européen de Stabilité Financière, qui est actuellement de 440Mds €, dans l’éventualité de nouvelles aides à des pays périphériques européens après celles qui ont déjà été acceptées pour la Grèce et l’Irlande
Jeudi 25:
- Portugal : grève monstre anti austérité / le pays est paralysé
- PIGS : Agitation sociale en hausse au Portugal et en Grèce
Mercredi 24:
- Portugal : début de large mouvement social contre l’austérité et en pré-protestation contre le vote par le parlement portugais, vendredi, du budget 2011 (sensé ramener le déficit public de 7,3% maintenant à 4,6% en 2011). Le budget prévoit des baisses des salaires dans le secteur public, la diminution de nombreuses prestations sociales et des hausses d'impôts.
investisseurs : impression désagréable, les dirigeants semblent perdre le contrôle de la situation sociale (indispensable aux plans de restructuration de l’UE).
- Allemagne : nouvelle amélioration du climat des affaires en Novembre (barometre IFO)
Mardi 23:
- Moody’s : le Moody’s abaisse mardi de deux crans la note de la dette à long terme de l'Irlande, (de "AA-" contre "A" précédemment) / le Moody's explique sa décision par de nouvelles injections de liquidités aux banques locales qui devraient faire exploser la dette de l'île. A cette dette colossale, s'ajoutent des incertitudes économiques nourries par des mesures d'austérité à venir. Crainte de contagion de la dégradation de notation aux dettes du Portugal et de l’Espagne
- L’Euro en baisse / les inquiétudes sur la situation Irlandaise poussent les investisseurs à se poser des questions sur la Portugal et l’Espagne… / Le Portugal affirme (via sa classe politique) qu’il n’a pas besoin d’aide. Les investisseurs comprennent le contraire.
- le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble affirme que l'avenir de la monnaie unique était lié à la résolution de la crise budgétaire en Irlande / Angela Merkel juge la situation Européenne « extrêmement sérieuse".
lundi 22:
Plan de sauvetage :
- Réponse favorable de L'UE et du FMI, dimanche soir à la demande d'aide Irlandaise (80-90 milliards d'euros pour le busget de l’état et les banques locales). levee de bouclier de la presse Irlandaise, le plan est perçu comme une "reddition" par une population largement réticente (extrait de titres Irlandais : « capitulation sans précédent", "ignominie", "une reddition éhontée")
- Brian Lenihan gesticule devant les médias pour justifier et vendre son plan d’économie de 15Md€ à réaliser d’ici 2014 (pour ramener le déficit à 3% du PIB v 32% actuellement)
b) aux USA
Mardi 23 :
- Regain d’intérêt sur le dollar à la suite du pétage de plombs nord Coréen (tirs d’obus sur une île de Corée du Sud située en mer Jaune, faisant deux morts et 18 blessés)
c) dans le monde
Mardi 23 :
- pétage de plombs nord-Coréen : 80 obus tirés mardi (par la Corée du nord) sur l’ile sud Coréenne de Yeonpyeong, 4 personnes tuées (comme quoi ils tirent mal ! ) 15 personnes blessées…/ Attaque condamnée par tous les pays de la planète sauf la Chine, qui déplore quand même les tirs d’artillerie de son encombrant voisin
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire