Salut à tous, Pif is back pour son grand écart actifs hebdomadaire (actions, pétrole, or et devises). Pour Commencer Pif note une semaine (passée) très active (info, stats, évolution des positions) centrés sur QE2 et l’impact des élections de mi-mandat US, avec un soupçon de retour de craintes de défaillance sur les PIGS. Bon, en moins synthétique :
i) Semaine (25 Octobre) de temporisation dans l’attente du résultat des élections de mi-mandat US, d’une information officielle de la FED sur QE2 et de la tenue du prochain G20 à Séoul
ii) confirmation de la faiblesse de l’économie US (PIB insuffisant pour relancer l’emploi) / dissension sur la mise en œuvre et la puissance de QE2 au sein de la FED, le débat devient également public et politique aux USA (argument de campagne républicains démocrates)
iii) confirmation du rôle de locomotive de l’économie Allemande dans l’UE, réapparition de tensions du coté des pays périphériques (Grèce, Irlande, Portugal) rappelant le déséquilibre des cycles de croissance dans l’UE (et son principal challenge)
Quel impact sur les actifs surveillés par Pif ? Voir ci-dessous …
a) euro-dollar : nouveau tour pour rien (1,40 – 1,40)
Une semaine en deux temps, déflation puis re-inflation du cours Eurodollars.
De Lundi à mercredi le cours eurodollars baisse de 1,40 à 1,375 sur érosion de l’effet QE2 (dont la mise en oeuvre pourrait être diluée dans le temps), non événement de la réunion du G20 à Gyeongju (oû l'on a parlé de tout sauf d'une solution au méga bordel monétaire international du moment), et résurgence de problèmes budgétaires avec la Grèce et le Portugal (Au Portugal, les négociations avec l'UE pour adopter un budget d'austérité 2011, ont été rompues, en Grèce, les investisseurs redoutent des élections anticipées remettant en cause les tours de vis concédés…)
Inversion de vapeur à partir de jeudi et retour à 1,40 en fin de semaine sur bonnes stats UE et publication d’un PIB US modeste, ne permettant pas une décrue du taux de chômage (donc rendant tangible un ajustement monétaire conséquent par la FED). La barrière de résistance est toujours 1,40 et il est difficile apparemment de l’enfoncer…
b) marchés boursiers : -0,4% pour le Dow et étale pour le CAC40
La corrélation étant forte avec l’euro - dollar (les drivers sont les mêmes) on constate les mêmes variations dans les cours avec un creux en milieu de semaine et un retour à la case départ en fin de semaine. A noter quand même des résultats trimestriels Q3-2010 conformes aux attentes des analystes (à plus de 75% en Europe et aux USA).
Le Dow butte sur 11 200 points (porte d’entrée pour un rallye vers 12 000 points) et le CAC40 sur 3 900 (haut du canal légèrement haussier dans lequel il se balade depuis mai 2010)
c) pétrole – WTI
Toujours dans le range 81-83 $ mais en forte démotivation haussière (le cours dérive toute la semaine vers 81$). L’érosion de l’effet quantitatif US se fait sentir et les fondamentaux reprennent le dessus (marché sur capacitaire US). Le PIB US ne relève pas la sauce (pas assez important pour booster l’économie US et sa consommation de pétrole).
Pour faire simple : la surabondance de l'offre disponible, que reflète le niveau historiquement élevé des stocks de brut aux Etats-Unis empêchent les cours du brut de remonter vers les 85 dollars, les investisseurs (enfin grandes banques US à Wall street) font des pieds et des mains pour empêcher les cours de retomber sous le seuil de 80 dollars (alors que le seuil économique d’offre –demande est toujours à 75$ selon Pif !)
d) Gold : qq part vers 1 350 $ l’once
La relique barbare est toujours en consolidation autour de 1 350 $, indécise sur l’ampleur et l’agenda de mise en œuvre des manigances inflationnistes de la FED …
e) next week quoi faire ?
ben compliqué ! Triple rendez-vous qui complexifie la donne (élection mid-terme US avec risque qu’Obama perde la majorité au sénat ou à la chambre des représentants), violente remise en cause de la stratégie inflationniste de la FED par les républicains (voir au sein de la FED elle-même) qui probablement impactera sa mise en œuvre, prochaine réunion de Séoul du G20 sur les déséquilibres monétaires internationaux… Bien malin celui qui verra oû nos actifs vont tomber !!! Pif prudent pense qu'un ajustement monétaire est déja pricé dans le change euro-dollar (à 1,40), le DOW (11 200 points), le cours de l'or (1 350 $ l'once) et celui du pétrole (83$).
Une petite prévision quand même ? aller à la grosse Pif mise à la table "quantitative easing FED" sur la case 1Md$ dont 50% injecté tout de suite et 50% plus tard si pas d'amélioration de PIB US. C'est en gros ce que le marché attend...
Pif s'abstient pour voir si sa théorie est bonne, et dans l'attente de la reprise de vrais tendances (comme par exemple gold d’août à Octobre)
f) le rav (rien à voir musical et vidéo) du jour
Vous avez déjà vu felix le chat sous ecstasy ? C’est la (et c’est fait par Luke Vibert, magicien electro):
http://www.youtube.com/watch?v=cmoFNya6P4Q
Bonne visio …
PS : l’article vous a plu ? ben faite le savoir en laissant un message, en devenant membre ou en expliquant à vos proches que Piflechien c’est cool …
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire