En route vers cash city ? Avant d’y arriver il faut (beaucoup) bosser - - > c’est le but de ce blog / PIF est un autodidacte qui vous fait bénéficier de ses travaux pratiques, méthodes et analyses, en mutation constante, sur indices action, matières premières, métaux précieux et change… / un seul objectif, comprendre les marchés, développer des méthodologies d’analyse, et se positionner correctement / le tout avec pas mal de dérision et en musique…
dimanche 2 octobre 2011
Marc faber show / Cygne noir = Chine
Salut à tous, Pif vous passe ses notes de synthèse faisant suite à deux interviews récentes de Marc Faber. Pour mémoire Marc Faber sort du lot dans l’exercice de compréhension du fantastique et bien beau monde qui nous entoure, et des conséquences qu'il faut en tirer avant de se lancer dans tout investissement.
En résumé, le cygne noir évoqué lors du dernier passage Fabérien (et à l'origine de l'orientation actuellement bear des marchés) serait peut être la possibilité d'explosion de la bulle immobilière Chinoise et n’aurait rien à voir avec la situation des banques européennes / crise des dettes souveraines. Il faut garder son or, bien que les marchés soient pour l’instant en mode déflation. Encore 10% à 20% des indices (SP500) et la FED, sous la pression de la rue / des partis politiques US devra lancer QE3 pour tenter de ranimer le mort / faire en sorte qu’Obama ait une chance d’être réélu…
Vous devriez lire la suite ici :
- Concernant la rotation de maturité des obligations de la dette US: avec la nouvelle structure de dette , il va être très compliqué à la FED de remonter les taux plus tard sans effet probablement très déstabilisant sur le bilan de l’institution.
- QE3 est il toujours d’actualité ? oui si les marchés repartent à la baisse. En gros si le S&P passe en dessous de 1 000 points QE3 sera selon Marc Faber initié.
- Change dollar contre reste du monde : Le dollar remonte ce qui est une bonne chose pour les USA. MF pense que le rallye du dollar va se poursuivre, non pas parce qu’il est plus désirable que les autres devises, mais faute de meilleure idée …
- Sur la chute des marchés : MF ne sait pas quelle est la vraie raison de la chute récente des marchés. Il pense cependant qu’un ralentissement du coté asiatique pourrait en être l’origine (regarder l’évolution du MSCI asia ex japon). Si la définition d’une bulle est un gonflement excessif et trop rapide du crédit conjoint à des taux artificiellement bas, alors il y a clairement une bulle en Chine. Maintenant consolidation ou effondrement à venir des marchés asiatiques ? C’est beaucoup trop tôt pour en parler…
- Gold : Évolution parabolique du cours de l’or très récente (depuis juillet), et comportements de sur-achat. Elle serait similaire à celle observée sur 2008. Elle signifie qu’il y a bien une contraction du crédit/cash en cours qui est toujours dramatique pour les cours des commodities, des actions mais aussi des métaux précieux (plus pour les actions minières d'ailleurs que pour le métal lui-même). Faut il pour autant se débarrasser de son or ? non, car pour MF immanquablement la FED passera par la case QE3 (des que les marchés baisseront à nouveau de 10-20%)
- Le portefeuille MF: 25% real estate (hongkong, singapour), 25% gold, 25% equities, 25% cash. Pour MF, les actions et gold ont été récemment extrêmement survendus et le sentiment du marché reste négatif. Pour le S&P il faut attendre un retour sous 1 000 points pour se repositionner (ou un passage sous les 10 000 du Dow), pour gold, les niveaux actuels semblent propices à un repositionnement…
- Marchés asiatique : les marchés internationaux ne sont pas en train de corriger a cause de la situation en Grèce, mais par peur d’un ralentissement/correction/crash de la croissance chinoise. La chute du cuivre n’a rien à voir avec la situation en Grèce qui est un acteur insignifiant à l’échelle planétaire à la différence de la chine. La chute du cuivre est un indice précurseur. Maintenant les fondamentaux pour un positionnement long terme sur la Chine restent entiers, simplement à court terme, le risque de passer par l’explosion de la bulle de l’endettement est très significatif…
- Sur les problèmes de surcapacités en Chine (infrastructures, immobilier) : C’est l’autre cause possible d’un crash à venir, ie une crise de surinvestissement et de surcapacité en Chine, à l’image du boom des chemins de fer aux USA au 19eme siècle. Une récession, éventuellement poursuivie d’une déflation, vient toujours régler le problème du surinvestissement assez rapidement … MF reste cependant positif sur le long Terme Chinois, ses dépenses d’infrastructure seront utiles pour l’avenir de la Chine dont le potentiel de croissance reste intacte.
Voila, voila, désormais vous avez d’autres axes de réflexion à cogiter…
Cordialement / Piflechien
PS : avant dernier Faber show ? ici : http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2011/08/draft-marc-faber-show-qe3-now-well-see.html
PS2: demain soir, ici, l'analyse hebdo de Pifthedog ...
Libellés :
chine,
chomage,
deflation,
dette souveraine,
Dow,
europe,
fed,
grece,
inflation,
Irlande,
marc faber,
obama,
Portugal,
QE3,
rotation maturités,
surcapacités
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire