mercredi 12 octobre 2011

Pif l’affirme : Le DOW est marabouté …




Rien n’arrête le Dow (ou les robots de trading qui ont pris le contrôle de son corps !!!). Hausse ininterrompue depuis 7 séances, pas un seul pull back malgré les (très) nombreuses incertitudes macro (US, Chine, Europe) du monde qui nous entoure … enfoncées la borne supérieure du canal de consolidation (dans lequel se déplaçait le Dow depuis le 31 Aout), idem les retracements fibo à 24% et 38%, MM à 50 jours / tous les oscillateurs graphiques pointent vers le nord … Pif pense qu’Obama à marabouté les marchés financiers US (ou distribue gratuitement de la coke dans les salles de marchés de Wall Street)… petit point de passage :

a) Coté UE

- FESF et recapitalisation des banques de l’UE : opération séduction du couple Merkel-Sarkosy (dimanche 9) qui promet un plan avant début novembre et souligne son accord sur une recapitalisation des banques. Cependant prochain sommet de l’Eurozone, reporté à fin Octobre.

- Déblocage en cours (probablement vendredi) du nœud Slovaque (et dernière étape) dans la validation de l’élargissement du FESF

- Dexia : la nationalisation des activités Belges de Dexia est approuvée (lundi 12) par le Gouvernement, les actifs creignos sont placés dans une structure de containment. La France et la Belgique donnent leur garanties pour couvrir les actifs sauvables et permettre à « New » Dexia de repartir sur de bonnes bases. 90Md€ quand même la garantie ! Les agences de notation valident le principe…

Vous devriez lire la suite ici :

- Grèce : timide accord de la Troïka, pour la libération des 8Md€ nécessaires à la Grèce pour payer ses fonctionnaires. Progrès cependant jugés par les inspecteurs de la Troïka inégaux, dans l'assainissement budgétaire, et le programme de privatisations. Maintenant l’eurogroupe et le FMI doivent valider la décision avant un versement probablement début Novembre. Les Allemands sont dubitatifs…

- Les agences de notation se déchainent sur les banques Espagnoles et dégradent leurs notes (S&P + Fitch) mardi 12, avec cependant une relative indifférence des marchés (déjà dans les cours !)

Donc coté UE, les dossiers semblent avancer (Dexia, préludes au projet d’agrandissement du FESF), mais pour autant rien n’est gagné car aucun plan définitif n’est à date agrée (l’agrandissement du FESF et son fonctionnement, la forme du défaut Grec, l’impact sur l’endettement souverain de l’Eurogroupe) Cerise sur le gâteau, la zone (il est bon de le rappeler) entre probablement économiquement en récession !!!

b) coté US

ben rien non plus! pas de croissance magique (ce qui laisse dubitatif les membres de la FED dans leur dernier comité), chômage toujours stratosphérique, prix de l’immobilier en dépression et grosse gueule de bois… Nouvelle saison des résultats qui débute (troisième trimestre 2011)et trop tôt pour conclure ...

c) qu’en penser ?

- Le marché semble surfer sur les stats emploi de vendredi dernier (création de 103 000 postes en Septembre dans le secteur privé, contre 60 000 anticipés…) et l'espoir d'un magique retour à la croissance !!!

- ou Mr Market anticipe un débouclage extrêmement simple, rapide, et sans embrouilles des sujets FESF, défaut Grec, sans remise en cause des niveaux d’endettement souverain en zone Euro, et tout ça sur la bonne foi des déclarations du couple Merkel-Sarkosy …

- Ou alors le marché mise sur des trimestriels US meilleurs qu’attendu, indiquant une stabilisation de l’économie, et non pas un entrée en récession …

Aucune de ces 3 hypothèses ne conviennent à Pif. Pif suit le marché (il ne sert à rien d’avoir raison seul contre le troupeau !!!) et il est donc repassé (modestement) haussier au vu des signaux chartistes des 5 derniers jours et du score de son indicateur d’aversion au risque d'aujourd’hui (en forte baisse). Il reste cependant extrêmement dubitatif, n’engage qu’une faible partie de son pécule et se méfie du bull trap…

Voila, voila, à ce WE pour de nouvelles infos …

En annexe, mon indicateur de stress (proche 50%, la moyenne en mode normal) et le chart du Dow d’aujourd’hui / commentaires (DOW chart) : RSI en surachat à court terme (a) / enfoncement haussier (b) / MACD en plein régime haussier (c) / attention volumes en baisse (d)

PS: plus de trucs délire (en complément de Aroon bourse bien sur !!!) sur mon site ici :

http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2011/10/draft-retour-sur-la-semaine-du-3.html
http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2011/10/marc-faber-show-cygne-noir-chine.html
http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2011/09/deflation-toi-aussi-explique-tes-potes.html

Annexes :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire