En route vers cash city ? Avant d’y arriver il faut (beaucoup) bosser - - > c’est le but de ce blog / PIF est un autodidacte qui vous fait bénéficier de ses travaux pratiques, méthodes et analyses, en mutation constante, sur indices action, matières premières, métaux précieux et change… / un seul objectif, comprendre les marchés, développer des méthodologies d’analyse, et se positionner correctement / le tout avec pas mal de dérision et en musique…
jeudi 16 février 2012
DRAFT : 2 ou 3 trucs a savoir sur la liquidité …
… et la hausse du DOW depuis decembre 2011
a) le billet de Pif :
Salut a tous, quelques commentaires de Pif sur les premiers événements/tendances de la semaine + un point liquidité qui te permettra à toi, fidèle lecteur, d'être un peu plus éveillé que la moyenne ...
- bon le vote du Parlement Grec est passé (dimanche dernier) mais avec un tel bordel à Athènes que ces effets positifs (pour la pérennité et le renforcement de la zone euro, le containement du problème Grec à la Grèce) en sont (malheureusement) passés à la trappe… / Le report d’une semaine de la décision définitive de la BCE et du FMI sur l’attribution de la prochaine tranche de prêt pour la Grèce n’est absolument pas engageant et confirme l’hypothèse de l’enlisement avancée par PIF dans ses posts précédents…
- Coté agences de notation, comme par hasard, l’UE tente un pas un avant, mais les agences US repassent à l’attaque (abaissement mardi par Moody’s des notes de l’Espagne, du Portugal et de l’Italie, menaces sur d’autres pâys de l’UE) pour ramener l’eurozone un pas en arrière…
- bon sang, saperlipopette, mille météores, rien n’arrête le DOW !!! comment est ce possible ? réponse en fin de post ...
b) Focus Grec - - > retour sur le vote du parlement de dimanche soir « sous les cocktails molotovs »
- pas d’explosion de joie sur le feu vert du parlement Grec aux nouvelles mesures d’austérité, les indices restent calmes et l’euro consolide. Normal, il y a autant d’avis favorables que défavorable à la situation de ce lundi 13 février / démonstration :
- avis défavorables : Le vote du Parlement n'est qu'un nouveau pas vers une issue positive en Grèce mais il ne règle rien sur le fond, la sortie de crise semble très éloignée, jusqu'à présent les plans n'ont abouti qu'à une contraction de PIB sans réduction du déficit public, la colère populaire à Athènes ce week-end met le lumière le fait que la mise en place des mesures va être compliquée, les investisseurs ne seront totalement rassurés que quand le second plan d'aide sera effectivement accordé au Trésor grec (notamment la mise en place de l'échange de dette avec les créanciers privés), la situation politique grecque reste tendue et des élections en avril pourraient voir les opposants à ces mesures prendre le contrôle du pays …
- avis favorables : le vote du Parlement est un gage de confiance donné à la communauté international, sur la capacité de l'UE à garder son unité et à se comporter comme une structure économique fédérale…
Vous devriez lire la suite ici :
c) rappel des événements nouveaux :
Mardi 15 Fevrier
UE - Agences de notation : Moody's a abaissé la perspective de la note Aaa de la France de stable à négative, conséquence selon l'agence des incertitudes autour de la conjoncture de la zone euro et des ambitions (modérées !!!) de Paris en matière de réduction de déficits. / Moody's estime que les chiffres de la dette française continuent de se dégrader et que la France se situe parmi les pays notés Aaa "les plus faibles / Moody's a abaissé la note de l'Italie d'un cran, à "A3", celle du Portugal d'un cran à "Ba3", et celle de l'Espagne de deux crans à "A3
UE – Grèce : nouveau report des décisions de l’eurogroupe sur le sauvetage de la Grèce - - > lundi prochain (le 20) et non pas mercredi (le 15) / JC Junker : Je n'ai pas reçu les garanties par écrit des chefs de la coalition au pouvoir en Grèce concernant la mise en place du programme d'austérité, et il reste un trou budgétaire de 325 M€ à combler / il reste des problèmes à dissiper concernant l'analyse de la soutenabilité de la dette : En clair, il n'est toujours pas certain que les trois éléments du plan de soutien à la Grèce - programme d'austérité, nouveaux prêts et effacement partiel de la dette - permettent de ramener comme prévu le niveau de la dette globale du pays à un niveau jugé soutenable, à savoir 120% du Produit intérieur brut en 2020 contre 160% aujourd'hui / le ministres néerlandais des Finances Jan Kees de Jager s'était montré sceptique sur une issue positive lors de la réunion de l'Eurogroupe / il juge limité la possibilité que le plan de sauvetage de la Grèce soit approuvé définitivement a court terme…
Lundi 14 Février
- UE - Grèce : vote au parlement des nouvelles mesures d’austérité de la Grèce. 199 voix de majorité sur un total de 300 députés, dont 278 présents, dans une enceinte où le gouvernement de coalition socialistes-conservateurs pouvait théoriquement compter sur 236 voix. 80 000 personnes dans les rues à Athènes, 20 000 a Thessalonique. 150 magasins ont été pillés dans la capitale et 48 bâtiments ont été incendiés. Une centaine de personnes, dont 68 policiers, ont été blessées, et 130 ont été interpellées.
- UE – France : sondage : Huit Français sur dix souhaitent que la France se maintienne dans la zone euro mais parmi eux, plus d'un tiers estime que d'autres pays devraient abandonner la monnaie unique, sans préciser lesquels
- UE – Grèce : Un accord sur la participation du secteur privé à la restructuration de la dette de la Grèce devrait être annoncé après la réunion de l'Eurogroupe mercredi,
d) Lectures du soir : - - > pourquoi le DOW grimpe non stop depuis mi-decembre ?
Gordon T. Long est un fin stratège des marchés financiers, doué d’un solide sens macroéconomique. Ses posts sont rares, mais généralement équivalents à un cours d’amphithéâtre tellement ils sont documentés et profonds / Aujourd’hui Pif fait la synthèse de son dernier post sur la raison de la hausse stratosphérique des indices actions US depuis mi décembre…
Respect : http://news.goldseek.com/GoldSeek/1329159600.php
Pour faire simple, seul l’afflux massif de liquidité explique la hausse des marchés action US (oui, il s’agit d’une nouvelle bulle en constitution…) / démonstration en 3 étapes - - > les indices de la montée (inégalée a ce jour) des eaux monétaire, la preuve par le bilan des banques centrales et pourquoi il faut s’inquiéter …
i) l’effet liquidité / les infos qu’il fallait débusquer pour l’identifier :
- début d'Octobre, annonce ment de l’opération twist par Bernanke, une manière subtile pour améliorer les profits des banques (US) et accroître le risque de la Fed sans augmenter son bilan.
- Ben Bernanke a ensuite annoncé une expansion des lignes de swaps US avec l'Europe, permettant de mettre en circulation 103 Md$ et ajouter massivement de la liquidité (enb $) vers l'Europe le Japon.
- Mario Draghi président de la BCE en Novembre - -> signes avant-coureur d'une nouvelle vague de liquidités / chute du taux de refinancement de la BCE quelques jours plus tard.
- Annonciation par Mario Draghi du LTRO du 8 Décembre, expansion du bilan de la BCE de plus de 4% du PIB Européen plus tard dans le mois.
- commentaires de Ben Bernenke en décembre : déclare que les taux américains serait extrêmement faible jusqu'à fin 2014, commentaires sur la probabilité d’un QE3 en cas de freinage de l’économie / puis récemment au sénat, déclaration d’insatisfaction face au manque de croissance de l’économie US …
- interprétation des marchés - - > EN ROUTE VERS CASH CITY !!!
ii) La preuve par le bilan des banques centrales :
- D’aout 2009 à fin dec 2011 - - > + 5 trillions de $ de liquidités sur les 8 premières banques centrales de la planète … / sinon droite de croissance remarquable du bilan des banques centrales en Md$ – - > chart ci-dessous:
iii) faut il s’inquiéter ?
… oui car la sphère financière se déconnecte une nouvelle fois complètement (à la hausse) de la sphère économique réelle / les symptômes ici (sur la base du SPY) :
- les volumes de transactions se contractent / la volatilité est faible et en baisse / reduction des positions short / taux d’actifs en surachat anormalement élevé
Les autres facteurs d’inquiétude sur la base de quantités monétaires constantes :
- depuis début 2012 : + 6% S&P et + 6% sur le cours de l’euro-dollar / évolution de SPX :$GOLD - - > décroissante depuis début 2012
Encore d’autres indicateurs :
- l’écart de taux d’intérêts de dette US est en retournement, c’est le signe préalable à un retournement des marchés actions / le nombre de positions short ouvertes sur le SPY à un faible niveau jamais vu depuis longtemps
Conclusion : très très grosse méfiance / une question a vous poser - - > ou ira le cash quand les marchés actions se retourneront ? Gold ? WTI, autres matières premières ? le WTI a passé la barrière des 100 $ le baril cette semaine / wait & see …
Bonnes cogitations et a bientôt / Pigthefdog
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Hello pif...bonne question ou ira le cash???
RépondreSupprimerSalut Jpex, a mon avis as usual dans les métaux précieux ... / Cordialement
RépondreSupprimer