Aveugles, paralytiques, malades, impuissants, bossus, bègues, pécheurs impénitents, joueurs invétérés et ruinés, maris trompés, victimes de maraboutage, votre vie est un enfer ? Réjouissez vous il y a une alternative au pèlerinage à Lourdes et au suicide : le pèlerinage de Washington. Il vous suffit de vous rendre à la FED et de demander une audience au bon docteur Bernanke, ainsi qu’une fiole de ce remède miracle que les médias s’arrachent : la quantitative Easing potion (la potion d’ajustement monétaire). Allelouia !!! Si ce produit doit sauver les américains de la récession et du péril jaune, il doit aussi immanquablement guérir vos maux…
Ladies and gentleman, revoici Piflechien et sa (drolatique) revue hebdomadaire d’actifs (bourse, devise, pétrole et or)
Bon donc une nouvelle semaine sous le signe de la guerre des devises et dans l’attente de l’ajustement monétaire US (quand, combien, comment) qui soutient marchés boursiers et toute toutes les devises autres que le dollar.
Egalement une semaine de temporisation dans l’attente du prochain sommet du G20 à Séoul (11 et 12 Novembre pour trouver une solution à l’immense foutoir monétaire actuel) et de la conclusion de la réunion de cadrage de ce WE à Gyeongju, sur ce sujet, toujours en Corée du Sud.
La chine (Bank of China) est venue taper du pied dans la fourmilière en augmentant sans préavis ses taux directeurs mercredi. Cette hausse est tactique, en prévision des attaques US et Européennes contre la gestion du Yuan lors du prochain G20 de Séoul… Tim Geithner a également tenté de secouer le cocotier (lundi, mardi) en gesticulant devant les médias sur la thématique d’un dollar fort meilleur pour l’économie Américaine qu’un Dollar faible. Tout ceci a vite été oublié et l’attention recentrée sur la bonne potion de Quantitative adjustment du bon docteur Bernenke…
a) Euro dollar – semaine étale 1,39 – 1,37 – 1,40 – 1,39
Début de semaine vers 1,39-1,40 (lundi). Inquiétude et chute à 1,37 mardi sur effet hausse des taux d’intérêts Chinois (le dollar récupère momentanément le statut de valeur refuge) et commentaires de Geithner dans la presse sur le dollar fort. Retour à la normal (spéculations d’ajustement quantitatif us) en fin de semaine (vers 1,39) avec une poussée à 1,40 jeudi (sur bonnes stats macro Allemandes) …
la suite ? Nouvelle fenêtre de tir dans les 15 jours qui viennent pour tenter de pousser l’euro au-delà de 1,40 mais il est probable que lors du prochain G20, les puissances soient obliger de dévoiler leurs stratégies et de s’accorder pour permettre un retour au calme sur les devises (et il faudra alors se remettre long sur le dollar). Un rallye durable au-delà de 1,41 semble moins probable qu’il y a 10 jours.
Pif reste haussier a court terme sur l’euro mais est moins exigent pour le % de ses plus-values sur Tcall que lors du dernier passage … / Pif achete USD contre JPY (trop d'exces à la baisse) et achète euro contre GBP / Pif suggère également de regarder la cotation du dollar contre les principales devises (chart INDX et barrière à la baisse à 76,5)
b) CAC40 / Dow
les variations du Dow suivent celles de la courbe Euro-dollar avec le mm effet de dépression mardi 19 sur annonce de la BOC. le début et la fin de la semaine restent centrés sur 11 100 points. Le CAC 40 bénéficie d’un biais légèrement haussier (bonne tenu des trimestriels, situation économique qui paradoxalement donne plus confiance en l’Europe qu’au States, mais surtout attente des effets magiques de l’ajustement quantitatif US).
c) Pétrole
Porté à bout de bras par les questions monétaires et macroéconomiques dans le trading range 80-84$. Nouvel inventaire correct la semaine dernière : +0,7 Mb pour le brut, respectivement -2,2 Mb et +1,2Mb pour distillés et essence. Solde net : -0,3 Mb. Cependant demande US qui reste faible, stocks qui bien qu’en baisse restent excédentaires. Pif maintien sont avis, le prix économique du WTI est à 75$ le baril, les 7$ de plus représentent une prime de hedging contre la faiblesse du dollar qui s’envoleront à la première occasion.
Cours stratosphériques, probabilité de reflux plus importantes que de hausse. Pif s’abstient sur le liquide bitumeux pour l’instant …
d) Gold :
La consolidation attendue arrive. La tendance baissière est drivée par l’attente de la réunion du G20 en Corée du Sud et des spéculations sur un apaisement de la guerre des monnaies, Des statistiques un peu meilleures que prévu aux États-Unis et en Europe pèsent également sur Gold…
Trop tôt pour revenir sur l’or, pour l’instant Pif s’abstient
e) En résumé :
Finie la saison des +V faciles sur euro-dollar et Gold !!! Pif long en euro-dollar et Dow. Pif ne reviendra sur WTI et Gold (et n’importe quel actif) que si euro-dollar s’empare durablement des 1,41 (ou INDX enfonce les 76,5 à la baisse)
f) RAV
Morf est un « side project » de Front 242, qq part entre électronique expérimentale et art contemporain / ici : http://www.youtube.com/watch?v=lLGHunhZOl0&feature=related
Hahaha, trop bon, toujours Morf dans Squeleton toy ici : http://www.youtube.com/watch?v=bbqFcjhlLH4&feature=related
Et Junkdrome là : http://www.youtube.com/watch?v=5Dlx8t9Yd8g&feature=related
PS : l’article vous a plu ? ben faite le savoir en laissant un message ou en devenant membre ou en expliquant à vos proches que Piflechien c’est cool …
Plan d’action Piflechien pour la semaine du 25 sur devises : marchés action, trading titre et BRICs en Lyxor
RépondreSupprimer1 ligne sur DOW / haussier (1 324 Z BD 10 024) / on surveille CAC40 et on prend une ligne si 3 800 enfoncés à la hausse
Euro dollar : ré-entrer haussier sur conso à 1,37 sur conso sinon attendre rupture seuil des 1,40
Euro-GBP : 1 ligne haussière pour voir (G486Z – BD 0,79)
Passer haussier sur USD – Yen (H964Z – BD 72)
GA : prendre une ligne avec un boost Tcall / 1950Z – BD 14,5
VK : prendre une ligne / l booster avec une demi ligne de 4547Z – BD 63,2
Lyxor : MAL et TWN : entrer avec une ligne chacun
MF : renforcer d’une demi position
Configuation : 1 ligne = 5% de votre "pot" d'investissement (Ouaip, Pif vient du casino !) / levier 7 en moyenne / prise de PV automatique à 15% / on encaisse ses pertes au-delà de -8% quand on est a l'envers...
Ha ben j'oubliais, votre épicier en turbos est ici : http://www5.warrants.commerzbank.com/cocoon/retail/Products/ProductSearchAdvanced.aspx?pc=2&c=5018
RépondreSupprimerHéhéhé, bonnes PV pour la semaine ...
Cordialement
Piflechien
Re-salut à tous
RépondreSupprimerPour Pif un rallye action est plus que probable mais pas pour les bonnes raisons (performances des entreprises). La Fed diffuse déjà probablement ses liquidités via son réseau de "primary brokers" (voir ma note sur ce sujet) avec pour effet direct bulle sur gold, matières premières, obligations, BRICS et devises autres que dollar...
Conclusion ? le seul actif non inflaté à ce jour c'est CAC40 et DOW (multiples boursiers moyens raisonnables)
Donc ? Ben les hedge funds devraient rapidement corriger cette anomalie pour recycler les billets verts de la FED ...
Pif lance (ou va lancer progressivement ses lignes sur indices (DOW, DAX, CAC) et surveille les actions en re-rating (Wendel par exemple) ou celles liées aux matières premières avec gros potentiel de hausse (GA)
Malaisie, Turquie, Afrique sont également un sous-segment des BRICS a surveiller (pour les mm raisons de diversification en bulle !) en Lyxor (les fonds s'y attaquent sérieusement)
QE2 est une catastrophe sur le plan macroéconomique mais une aubaine CT pour le spéculateur sans foi ni loi (ou l'initié et qq part en lisant ce blog nous sommes tous des initiés !)
Voila, voila, bonne cogitation et bon trade ...
Votre dévoué Piflechien