Salut à toi public, revoici Piflechien pour son exercice d’analyse comparée change - marchés financiers – pétrole – métaux précieux. Encore une semaine pleine de rebondissement, cette fois Obama tente une deuxième série d’électrochocs pour ranimer le poul de l’économie US (en coma éthylique après une biture sérieuse aux subprimes). Pif note :
i) Début de guerre des devises :
Pression (forte US, plus modérées mais insistantes UE) pour faire comprendre à la Chine que le Yuan doit être révalué, début de commentaires des membres de l’UE dénonçant un dollar anormalement faible, rumeur auto - entretenue de second round d’ajustement quantitatif US,
Japon (taux directeur passés à zéro !) et Brésil (taxation émissions obligataires souveraines + encadrement Real) qui prennent les devants.
ii) Skizophrenie US, d’un coté Ben Bernanke (mais aussi James Bullard, Allan Greenspan) prédisent un avenir très sombre pour les Etats Unis s'ils ne s'attaquent pas immédiatement à la réduction des déficits à l'exemple de l'austérité budgétaire adoptée par les pays européens / de l’autre coté pour l’équipe Obama c’est l’inverse, l’absence de résultats de l’économie US (chômage coincé à 9 ,6%, croissance en berne), le rapprochement des prochaines échéances électorales poussent à tenter un complément d’ajustement quantitatif
iii) Début de schizophrénie UE !
En Europe, la ligne de conduite (avec la caution de l’insolente bonne santé Allemande) c’est toujours la sortie de crise et le retrait des mesures d’assouplissement monétaires. Cependant la hausse stratosphérique de l’Euro qui devient la variable d’ajustement du système monétaire international va pousser à modifier cette ligne (dans ce contexte, difficile de vendre des avions et des automobiles sans un cran de plus dans la délocalisation des outils de production hors de l’UE)
iv) Risque souverain UE toujours présent (mais cantonné) :
Comme le rappelle le downgading de l’Irlande par Fitsh la semaine dernière. Cependant les marchés se sont habitués aux facéties des PIGS et ne sont plus inquiets tant qu’il n’y a pas de contagion à des pays de l’Union plus consistants (Espagne, Italie, France)
As usual, revue des actifs clé (posts ci-après) :
a) Euro-dollar / +1,8% sur la semaine écoulée (celle du 4 Octobre) / fini à 1,39 (vendredi 8) :
RépondreSupprimerPoursuite de la vista sur eurodollar, le cours poursuit sa hausse et se retrouve bloqué vers 1,39-1,40. Ça commençait pourtant moyennement bien lundi 4 Octobre sur mauvaise stat chômage UE (descente de la parité 1,37 – 1,36).
La journée du mardi 5 Octobre inverse la tendance (boost à 1,385) initié par les mesure de « quantitative easing » initiées non pas par les states, mais par BOJ (Bank of Japan). En gros au Japon, l’argent coûte désormais zéro et pour la plupart des observateurs, c’est l’annonce d’une guerre des devises à venir et préfigure le prochain ajustement quantitatif US.
L’UE étant réputée pour son credo d’un euro fort et une organisation multipolaire qui transforme un problème économique simple en usine a gaz politique repoussant toute décision à 6 mois, la réponse des marché est immédiate : euro long – dollar short
Poursuite du mouvement jusqu'à la fin de la semaine ou l’euro se cale sur 1,39 après prise de bénéfices vers 1,40… les mauvaises performances de l’économie US en terme de création d’emploi maintiennent la tendance …
b) DOW / CAC 40 (resp +2,4% et +3,1% pour 11 00 et 3 750 points) :
Bonne semaine pour les 2 indices fermement assis sur la conviction que l’inflation c’est bon pour les marchés (ce qui est totalement faux, à l’exception des sociétés exploitant matières premières, métaux précieux et ressources agricoles) et que l’ajustement quantitatif US est de plus en plus tangible. La perspective d’une saison des résultats dans les clous soutient également les cours
c) WTI / 82,5$ le baril :
RépondreSupprimerEncore une semaine sous l’influence (euphorique) de la dévaluation du dollar (corrélation très forte WTI - eurodollar). Les effets d’un inventaire mitigés mercredi (+3,1Mb brut / -2,6Mb essence / -1,1 Mb distillés) en passent à la trappe. En gros le cours du WTI devrait être à 75$. A 82 $ (cours actuel) le WTI intègre 7$ d’effets hedging contre une baisse de valorisation du dollar. Attention, des que le vent tournera, le marché reprendra ces 7$ !!!
d) Gold +2,4% / 1 346:
Premier début de consolidation (rassurez vous, très léger) jeudi après un rallye haussier de 2 mois non. Ajustement quantitatif = Inflation = perte de pouvoir d’achat = positionnement en Gold, c’est probablement ce que se disent les ménages US en se levant tous les matins, d’où les niveaux stratosphériques de la relique barbare…
e) quoi faire la semaine prochaine ?
la FED promet, la FED doit donc délivrer (un ajustement quantitatif), sinon grosse déconvenue et retour à la case départ (pull back euro-dollar/WTI/Gold)
Pif a retiré ses billes du marché cambiaire pour les actifs évidents (euro-dollar/Euro-yen), idem métaux précieux (gold/silver) et va le faire demain pour les autres (euro-CHF et euro-GBP). Cette semaine pas d’évidence à jouer (pour l’instant) et Pif attend plutôt une phase de temporisation/consolidation (prise de PV sur euro/dollar, gold et WTI) avec montée en puissance de la thématique des résultats Q3Y010 (mais Pif n’en connaît pas la direction).
La guerre des devises va mobiliser l’attention de tous dans les semaines à venir (voir mon post précèdent sur le sujet) mais personne n’est capable d’en déterminer l’issue. La saison des résultats à aussi son influence… Pif ne connaît pas la suite et il va donc falloir polarder (synthèse actualité économique mondiale) et naviguer à vue / wait & see…
Cordialement
Piflechien