dimanche 10 octobre 2010

Synthese hebdo - 4 Octobre 2010


Événements clé 4 Octobre

Récap des événements clé de la semaine dernière (en complément du post precedent !)

a) UE

Lundi 4:

- Zone euro, Taux de chômage, août : Attendu inchangé à 10.0%, il est ressorti à 10.1% Cette stabilisation (vers 10%) s’explique par des évolutions divergentes selon les pays : baisse en Allemagne (de 6.9% à 6.8%) et en Italie (de 8.4% à 8.2%) / renforcement en France (10.1% après 10.0%) et en Espagne (20.5% après 20.3%).

Mercredi 6:

- Communiqué de la BCE (réunion de politique monétaire) qui ne donne aucune indication sur la reponse a donner à la menace d'ajustement quantitatif US.

- Fitch abaisse d'un cran la note de solvabilité de l'Irlande (de AA- à A+) / ajout d’une « perspective négative », ce qui signifie que la note pourrait encore être abaissée. Décision justifiée par le coût fiscal stratosphérique de recapitalisation du secteur bancaire (en particulier d'Anglo Irish Bank). La perspective négative reflète l'incertitude entourant le timing et la vigueur de la reprise économique Irlandaise et l'effort de consolidation fiscale à fournir à moyen terme.

- Allemagne, Commandes à l’industrie, août : bonne stat : +3.4% contre des attentes à +0.9% .

Jeudi 7:

- La BCE enfonce le clou: taux directeur inchangé à 1% / Trichet fait cependant savoir qu’il n’est pas particulièrement satisfait du niveau de l’Euro

- Rumeur de discussion sur la mise en place d’un ajustement quantitatif additionnel à la Banque d’Angleterre

- Allemagne, Production industrielle, août : favorable / ressort a +1.7% contre des attentes à +0.5

Vendredi 8:

- L’euro est trop fort déclare Jean-Claude Junker (chef de file des ministres des Finances de la zone euro), lors d'une conférence en marge de l'assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) à Washington / Angela Merkel déclare que ni le cours du yuan ni celui du dollar ne correspondent "à leur valeur réelle"

3 commentaires:

  1. b) US

    Mercredi 6:

    - Déclaration de Charles Evans (membre de la FED) en faveur de nouvelles mesures de relance monétaires pour soutenir la reprise et faire baisser le chômage

    - Stats demandeurs d’emploi : Le secteur privé a détruit 39 000 emplois au mois de septembre (enquête ADP) contre 18 000 créations attendues.

    Jeudi 7:

    - Rapport ADP, septembre : Selon ADP, le secteur privé aurait détruit 39k emplois en septembre après 10k créations d’emploi en août. Une telle évolution a déçu alors que le consensus s’attendait à ce que ce rapport montre 20k créations d’emplois en septembre.

    - Etats-Unis, Inscriptions hebdomadaires au chômage : Elles ont surpris favorablement en ressortant à 445k pour la semaine du 2 octobre contre des attentes à 455k et après 456k la semaine précédente.

    Vendredi 8:

    - Emploi US : septembre, taux chômage à 9,6% inchangé par rapport à Août / 14,8 million de personnes inscrites au chômage

    c) Monde

    lundi 4:

    - Chine: Discours de Mr Wen Jiabao, premier ministre Chinois au parlement Grec, il affirme que la Chine maintien ses réserves de change en euro et reste preneuse d’obligations Européennes

    Mardi 5:

    - Japon: BOJ annonce l’abaissement des taux directeurs au jour le jour dans une fourchette 0%-0,1% (contre 0,1% depuis Décembre 2008)
    Brésil : annonce du doublement de la taxe sur les achats étrangers d'obligations afin de contrer la hausse de la devise du pays, le real. Accusation US contre la BOB qui manipulerait les cours du real à la baisse

    Mercredi 6:

    - Chine: le Premier ministre chinois Wen Jiabao a demandé mercredi aux Européens d'arrêter de "faire pression pour une réévaluation du yuan", soulignant qu'une appréciation brusque de la monnaie créerait des tensions sociales en Chine.

    RépondreSupprimer
  2. Salut pif. Un post pour te remercier de tous tes billets. longue vie à ton blog

    RépondreSupprimer
  3. Salut Pif,

    Tu as raison d'ouvrir ton blog. Je t'ajoute dans ma liste de sites préférés.
    Tu es toujours le bienvenu pour poster sur le Aroon blog car des analyses sont très pertinentes. Je te ferai de la pub de temps en temps.

    Bravo pour l'initiative et bon courage.

    RépondreSupprimer