lundi 17 janvier 2011

Eurodollar, CAC40, WTI et gold : focus semaine du 10 janvier / reco semaine du 17 janvier



Salut a tous, Pif est de retour avec son exercice hebdo de compréhension macro du formidable et bien beau monde qui nous entoure. Wouais, Pif à eu une reprise (au bureau) speed avec multiples déplacements (à Milano ou il clôture l’un de ses dossiers M&A !) et donc a du se faire discret sur le net faute de temps dédié ! (pas toujours facile de gérer temps professionnel, privé et vie virtuelle sur blog).

Bon, retour à nos bien belles synthèses. Pif note une semaine assez marrante en raison du succès totalement inattendu des levées de fonds souverains du Portugal (les Anglo-saxons s’attendaient à un scénario banqueroute à l’Irlandaise). De fait, gros revirement sur la parité euro-dollar…

en résumé ; Pif retient pour cette semaine du 13 décembre :

- Succès des levées obligataires Portugaises, Espagnoles et Italiennes qui prennent à contre-pieds les investisseurs (et fonds anglo-saxons) / rumeurs d’avancées sur le fond européen de stabilité financiere (FESF) / éloignement du risque de défaut de paiement pour le Portugal, relâchement de pression (momentané) sur Espagne et Italie

- saison des résultats (US) qui débute bien (JP Morgan, Chase et Intel) et ne remet pas en question l’idée d’une reprise lente avec des entreprises dont les résultats sont en progression régulière / cependant reprise sans emploi (stats emploi toujours mitigées)

- L’inflation revient petit a petit de manière tangible au centre du débat international (EU/Trichet – Emerging/Chine)

- Soutien (verbal) de l’euro par le Japon et la chine

Dans le détail ? c’est la :

a) euro dollar : 1,28 – 1,34 / +3,4%

très belle semaine pour notre bien belle devise qui passe de dépression (lundi/mardi à 1,28 dans l’attente d’une levée de fonds attendue catastrophique pour le Portugal) à euphorique jeudi/vendredi (retour à 1,34) .

L’euphorie s’explique par les effets conjugués du succès des adjudications Portugaises, Espagnoles et Italiennes ; de rumeurs de hausse à venir des taux de la BCE (effet Trichet) pour juguler l’inflation croissante en zone Euro, des perspectives d’augmentation de la force de frappe du FESF et des dernieres stats emploi US mitigées…

la suite ? les marchés restent persuadés que le Portugal devra faire appel à une aide extérieure pour éviter la banqueroute. les agences de notation vont vite (d’ici mars) revenir à la charge (Grèce, Portugal, Espagne, Belgique). Le succès Portugais (de faible envergure) est pour Pif momentané, voir pipoté (rachat de titres Portugais et Espagnols par la BCE avant les adjudications pour en abaisser les taux !). La hausse des taux de la BCE n’est par ailleurs pas pour tout suite (sinon suicidaire pour la croissance des petits pays de l’UE).

Pif pense que l’euro va se retrouver vite coincé entre 1,30 et 1,35 dans l’attente de l’accord définitif sur une extension des moyens /simplification du fonctionnement, du fonds européen de stabilité financière (FESF). Attention, si trop d’attente, l’euro retombera dans le trou (sous 1,30) …

b) CAC 40 : 3 800 – 4 000 / +4,8%

très belle semaine également pour l’indice parisien très corrélé à la courbe euro dollar. Les leviers sont les mêmes (avec en prime un effet rattrapage d’indices et un bon début de saison des résultats US)

La suite ? si la saison des résultats continue à être de bonne facture à quel niveau doit être le CAC ? 4 000 / 4 100 ? 4 200 ? depuis septembre 2010, le DAX a retracé 19%, le même ratio appliqué au CAC donne 4 150 points ! c’est l’objectif de Pif (parfois il faut faire simple). Attention, a la moindre déception, le CAC retourne à 3 600 points. Inversement poussée de fièvre sur la CAC à attendre si accord définitif sur le FESF (grâce au compartiment bancaire)

c) WTI : 90 – 92 $ le baril

le WTI est toujours en mode reprise mondiale. Début de semaine sans muscle (à 89-90$ le baril), mais les bonnes nouvelles européennes semblent lui avoir redonné du tonus à partir de mercredi (retour vers 92,5 $ le baril, malgré un inventaire mitigé). Le WTI fini la semaine à 92$ malgré l’annonce de hausse du taux des réserves obligatoires des banques Chinoises.

la suite ? Demande émergente consistante, contexte de reprise US/UE = maintien du baril au-delà de 90$. Se positionner raisonnablement (long) vers 91$-90$, fortement si le cours passe en dessous de 90$...

d) gold : 1 370 – 1 390 – 1 360 $ l’once / -1,2%

la relique barbare fait les frais du contexte général d’optimisme (sentiment que la reprise arrive) et des déclarations anti-inflation de la semaine (BCE et Chine). La Chine (via le relèvement du taux des réserves obligatoires des banques) est le vrai déclencheur du décrochage des cours vendredi: dépressurisation 1 390 – 1 350 $ l’once d’un trait…

la suite ? les arbres ne montent pas au ciel et l’or non plus. Pif se méfie donc de la relique barbare et limite son exposition tant que le trend n’est ni clairement baissier, ni clairement haussier…

e) le RAV ?

Depeche mode / no good (car culte/incontournable et kitch)

Voila, voila, c’est tout pour aujourd’hui…

PS1 : l’article vous a plu ? ben faite le savoir en laissant un message, en devenant membre ou en expliquant à vos proches que Piflechien c’est cool …

PS2 : tous mes jolis posts servent a se positionner en turbo pour la semaine. Votre épicier en turbo vous attend avec des produits frais ici : http://www5.warrants.commerzbank.com/cocoon/retail/Products/ProductSearchAdvanced.aspx?pc=84&c=94062

(Préférez les turbocalls illimités)

4 commentaires:

  1. Pif c'est cool et c'est pas gadget LOL. Je vais voir si je peux devenir membre.

    RépondreSupprimer
  2. Welcome dans ma taverne Jpex ... un mojito ?

    RépondreSupprimer
  3. Pour madame H, les sicavs suivantes m'ont porté chance (emerging/commodities) :

    - Carmignac Commodities (EUR) C (Mnémo: CARCOMM)
    Fcp/Sicav

    - AMUNDI EMERG.EUROPE AU C.3DECC (LUX)
    LU0119094000

    - LCL ACTIONS EMERGENTS
    FR0000985061

    - LCL ACTIONS MINERGIOR MONDE
    FR0000985178

    mais il y en a surement plein d'autres ...

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Salut Pif,

    Merci Merci pour tes infos !

    Comme tu tardais à répondre, je m'inquiétais !

    Bon entre temps j'ai acheté environ 5000 € de carmignac commodities - je vais regarder tes autres suggestions pour en reprendre au moins un autre en commodities. (rien que le mot me ravit ! j'adooore ce qui est pratique :)))

    Pour les émergents, en fait je suis positionnée de fait dans des fonds de fonds ou des gestions pilotées (avec j'espère un pilote habile, note bien que pour être plus habile que moi c'est pas trop dur !!!), donc je me dit que ça va faire double emploi...

    Je savais pas qu'on pouvait être membre ! Doit-on déposer un dossier de candidature, ou acceptes-tu tout le monde ?

    Je vais essayer, si c'est pas trop compliqué !!

    A bientôt,

    Bises,

    Hildounette

    RépondreSupprimer