En route vers cash city ? Avant d’y arriver il faut (beaucoup) bosser - - > c’est le but de ce blog / PIF est un autodidacte qui vous fait bénéficier de ses travaux pratiques, méthodes et analyses, en mutation constante, sur indices action, matières premières, métaux précieux et change… / un seul objectif, comprendre les marchés, développer des méthodologies d’analyse, et se positionner correctement / le tout avec pas mal de dérision et en musique…
dimanche 23 janvier 2011
Marc FABER : pourquoi les marchés développés vont sur-performer les marchés émergents en 2011 et pourquoi le pétrole c’est cool …
Faber's Special Brand of Gloom - CNBC.com
Salut a tous, comme vous le savez, Marc Faber fait partie des gourous qui ont le respect de Piflechien. L’oracle vient à nouveau d’émettre quelques avis (sur CNBC) que Pif se devait de vous relayer. Voici donc la retranscription de l’intervention de Sir Faber en direct de Thaïlande (ou il réside) pour CNBC sur equities (actions) Chine et pétrole…
a) Pourquoi les marchés US et UE vont sur-performer les marchés asiatiques ?
Justement parce que les marchés émergents ont sur-performé les marchés Européens et américains au cours des 18 derniers mois (depuis le point bas de mars 2009) et que comparativement les actions américaines et européennes sont meilleur marché
Par ailleurs, la forte création monétaire aux USA (QE2) est à la source d’une inflation mondiale délirante, qui déborde sur le prix des produits agricoles et sur le prix de l’énergie. Les effets de cette inflation sur les économies à faible PIB (par habitants) sont dévastateurs (Chine, Inde, Vietnam…) et limitent le pouvoir d’achat des consommateurs.
Soit les gouvernements des pays émergents laissent filer l’inflation au détriment de la consommation domestique, soit ils la jugulent par la hausse des taux d’intérêts des banques centrales. Dans les deux cas de figure, c’est un frein à la croissance des marchés action.
la suite ici :
b) Hu Jintao va-t-il convaincre les USA d’arrêter de déconner avec QE2 ?
Non ! car ce n’est pas le but de la visite.
Les sujets abordés lors de cette visite sont beaucoup plus importants et essentiellement géostratégiques. La Chine souhaite (à juste titre) remettre en cause le statut de super puissance des USA. Les sujets a aborder sont : la présente militaire américaine en Asie (bases navales), le contrôle des routes maritimes entre le moyen orient et l’Asie (pétrole), la Corée du nord (qui n’existerait pas sans la Chine et qui exporte des technologies nucléaires à des pays hostiles aux USA), l’accès de la Chine à des technologies américaines modernes et la réévaluation du Yuan
c) hausse des prix du pétrole
deux raisons clé pour être investi en pétrole :
i) pour les optimistes, la sortie de crise des états unis et de l’union européenne impliquent une consommation de pétrole à nouveau en croissance. Celle-ci se cumule avec la consommation des pays émergents qui est elle aussi croissante (alors qu’avant la diminution de consommation des pays développés amortissait la hausse de consommation des pays émergents). Des phénomènes de goulet d’étranglement vont immanquablement pousser els prix du WTI à la hausse.
ii) pour les pessimistes, le pétrole est un bon remède à l’inflation (hedge) et en cas de guerre (Corée du nord - Corée du sud / Iran-USA), les inquiétudes/ruptures d’approvisionnement vont propulser son cours a des niveaux jamais vus …
d) Conclusion ?
on ne se laisse pas impressionner par le dévissage du WTI sous 90$ le baril cette fin de semaine, on garde ses actions oil&gas, voir on se paie une ligne de fonds spécialisés en oil & gas (USA & émergents)
on positionne dans son portefeuille des fonds qui jouent la reprise US et la poursuite ascensionnelle du DAX fer le lance de l’UE …
Voila, voila, vous pouvez aussi compléter cette lecture avec l’entretien de Jan Hatzius (2 posts plus bas) qui donne aussi des pistes assez claires pour le placement de votre pécule en 2011
Libellés :
brent,
brésil,
chine,
cnbc,
corée,
dollar,
émergents,
euro,
forecast 2011,
gold,
hu jintao,
inflation,
iran,
marc faber,
métal jaune,
quantitative easing,
WTI
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire