dimanche 30 janvier 2011

Draft - Semaine du 24 Janvier – rappel des événements clé



Salut a tous. Pif est de retour dans notre bien belle contrée après un court séjour à Stockholm (très belle ville), ou il a pu constater que le modèle Suédois était plutôt « confortable » pour ses habitants et son économie. Une nouvelle fois, difficile de suivre les marchés en temps réel pendant la semaine !!! (donc peu de posts sur mon blog, entre les WE pour l’instant !). Pif se rattrape aujourd’hui …

Pour la semaine écoulée, Pif note les points clé suivants :

i) propagation des émeutes dans les pays autoritaires du Maghreb. Le cas de l’Egypte commence à inquiéter (78 Mhab, canal de Suez, stabilité relations monde Arabe - Israël) / ATTENTION, c’est peut être un facteur majeur de retournement des marchés à très court terme (c’est aussi un bel exemple de cygne noir)

ii) poursuite du regain de confiance dans l’euro et la mise en place de mécanismes de protection par ses institutions afin d’éviter plumes et goudron pour ses membres les moins doués (succès de la dotation du FESF pour l’Irlande et levée obligataire italienne)

iii) USA : confirmation de reprise de croissance (PIB du 4eme trimestre 2010 à 3,2% v 2,6% celui d’avant), mais à un rythme moins rapide que ne le souhaiterait Wall Street et avec un effet de décroissance limité sur le chômage. Pas de changement de cap de la FED. Début de polémique sur la notation et le remboursement de la dette US.

iv) abaissement de la dette du japon par le S&P / interrogation sur la note de la dette US


Dans le détail ? c’est là :

lundi 24

- Général : attentisme avant la réunion de politique monétaire de la FED, le discours sur l’état de l’Union de Barack Obama et la publication du PIB US du 4eme trimestre 2010

Mardi 25 :

- EU : Rumeurs d’accord sur une modification des termes et du mécanisme de fonctionnement du FESF

- ESP : Le Gouvernement Espagnol déclare souhaiter accélérer la reforme des caisses d’épargne régionales (élément clé de la crise bancaire en Espagne)

- Irlande : situation politique tendue, vote par le Parlement avant sa dissolution de la loi de finance (austérité) pour redresser le pays / démission de Brian Cowen de la direction de son parti tout en conservant la gestion des affaires courantes Gouvernementales

- UK : contraction surprise du PIB au 4eme trimestre 2010 à 0,5%

- US (discours de l’Union) : Barak Obama, appelle à un gel des dépenses des dépenses budgétaires « hors sécurité" / absence dans le discours d’indications sur la façon dont le Gouvernement prévoit de gérer les problèmes budgétaires du pays / le Bureau du budget du Congrès des Etats-Unis prévoit pour l'exercice 2011 un déficit de 1 480 milliards de dollars, qui battrait le record de l'exercice 2009.

- Pétrole : gesticulation Saoudiennes au sein de l’OPEP, Ali al-Nouaïmi déclare que la production de l’Opep pourrait augmenter en 2011 pour répondre à la croissance de la demande mondiale (et pressions de l’OCDE)

Mercredi 26 :

- EU : succès (avec forte demande) du placement obligataire du fond de stabilité européen (FESF) de 5 Md€ sur 5 ans pour financer le plan d’aide Irlandais. L’opération a notamment attiré une demande solide des pays asiatiques et notamment du Japon, confirmant les intentions affichées récemment

- US : confiance des consommateurs (Conference Board) en hausse sur janvier mais situation morose sur le secteur immobilier (indice SP/Case-Shiller) : poursuite de la baisse des prix des logements en Novembre 2010.

- Pétrole : mauvais inventaire US, Cushing continue a déborder / brut +4,8 Mb, essence : +2,4 Mb, distillés : -0,1 Mb

Jeudi 27 :

- France : Gesticulations médiatiques de Nicolas Sarkozy sur la thématique : nous ne laisserons pas tomber l’euro (et Angela est ma copine !)

- EU : Lorenzi Bini Smaghi (membre du directoire de la BCE) déclare jeudi que l'inflation doit être combattue à temps, les banques centrales doivent ajuster leur politique monétaire à l'avance, pour éviter de devoir trop relever les taux d'intérêt par la suite, ce qui nuit à l'économie. Traduction : une hausse des taux de la BCE à court terme est possible !!! (et bon pour l’euro)

- Italie : succès de levée obligataire Souveraine

- US : stat chômage US un nouvelle fois mitigée: 454 Kdemandes v 400 Kd en consensus / macro : repli des commandes industrielles de Décembre

- Monde : abaissement de la note de la dette à long terme du Japon par Standard and Poor's / la situation financière du pays, lourdement endetté, devrait empirer ! / le dollar retrouve sa valeur de réserve face au yen.

Vendredi 28 :

- Egypte : Hosni Moubarak décrète le couvre-feu au Caire, Alexandrie et Suez, et demande à l'armée de faire respecter l'ordre avec la police. Les émeutes d’un pays de 77Mhab, inspirées par le départ peu glorieux de Ben Ali de Tunisie commencent a inquiéter la scene internationale et le dollar reprend momentanément son rôle de monnaie de réserve

- PIB US 4eme trimestre 2010 : en progression de 3,2% (rythme annuel) contre 2,6% au troisième trimestre / consensus à 3,7% et espérance de Wall Street déconnectées de la réalité …

- US : saison des résultats : les résultats de Ford, Amazon et Chevron ont été décevants par WStreet

3 commentaires: