samedi 8 janvier 2011

Ou placer ses pistoles et sesterces en 2011 ? Jan Hatzius nous donne la voie …


Goldman Sachs | Outlook for 2011


Salut à tous, Pif voulait faire sa synthèse annuelle/thématiques d’investissement, mais il est tombé sur une batterie d’entretiens du chef économiste de Goldman Sachs (Jan Hatzius) qui lui semblent plutôt pas mal…

On commence donc l’année avec un « topic » sur les prévisions 2011 de Goldman Sachs (qui sont en ligne sur leur site US ici : http://www2.goldmansachs.com/ideas/global-economic-outlook/2011-economic-outlook/index.html ). Pif reprend les thématiques égrenées par les 7 petites vidéos mises en ligne et (dans sa grande mansuétude) vous en fait une synthèse/traduction complétée d’une (modeste) conclusion/reco d’investissement pour 2011.

a) quels sont les risques pour les marchés financiers en 2011 ?

3 thématiques de risque très claires pour les mois à venir :

« containment » de la crise souveraine en provenance de la Grèce et de l’Irlande + recherche d’une solution à l’échelon Européen. Trouver l’équilibre macroéconomique/mécanisme en zone Euro entre pays moteurs en croissance et en désendettement (Allemagne) et les pays périphériques à problème (endettés et dont les plans d’austérité empêchent la croissance) sans que l’ensemble (la zone Euro et son financement Souverain) n’explosent

Gérer le débordement de décroissance sur 2011 des prix de l’immobilier aux USA (car le plancher n’est probablement pas atteint) / risque de panique si la baisse excède 10%/15%.

Risque de protectionnisme mondial en réaction à une possible poursuite de politique du dollar faible (via les ajustements de quantitative easing de la FED), si la reprise US n’est pas au rendez vous en 2011

La suite ici 

b) macro US 2011 :

PIB / Chômage US : vision (PIB US) beaucoup plus optimiste qu’il y a 6 mois. PIB 2010/2011 attendu à 2,5% - PIB 2011/2012 attendu à 3,5%. Cependant la reprise se fera (dans un premier temps) sans création d’emplois. Pas de retour au plein emploi (taux de chômage US à 5%) avant 5 ans (taux de chômage US actuellement à 9,4%)

Inflation et USA: ce n’est probablement pas le sujet pour 2011. Trop de personnes cherchent du travail, trop d’immobilier de bureau et d’habitation en vente sur le marché par rapport à la demande, top de capacités de production dans les usines inemployées… Pour rééquilibrer offre et demande, il va falloir attendre au moins 3 ans, d’ici la peu de risque inflationniste. L’inflation attendue sur 2011 se situe dans la fourchette 0,5%-1% (la FED a un objectif de 2%-2,5%)

La déflation est elle possible ? oui le risque existe, mais quelque part entre maintenant et la reprise définitive du marché US, à corréler avec la poursuite de la baisse de l’immobilier US. Peut être une affaire de 6 mois…

c) La Chine / les BRICS

Chine : Une croissance soutenable en Chine ? La croissance Chinoise actuelle (sup à 10%/an) est plus rapide que le souhaite ses dirigeants, et inflationniste. Le PC Chinois va donc tout mettre en œuvre pour freiner/contrôler cette croissance sur les trimestres à venir avec des politiques de resserrement monétaire (il s’agit de contenir la croissance sous 10%).

Jan Hatzus pense que cet objectif sera accompli et qu’il ne faut pas s’en inquiéter, la croissance Chinoise sera contenue sous 10% (peut être vers 9%) et sans récession car les Chinois ne sont pas fous dans leur gestion macroéconomique. Le risque de retournement du marché Chinois et perçu comme limité…

BRICS : les perspectives de croissance pour 2011 restent favorables (avec la Chine en super star), cependant, à l’image de la Chine, tous les émergents vont mettre en place des politiques de resserrement monétaire afin de gérer l’inflation qui accompagne leur croissance (problématique de saturation des capacités de production, et de non satisfaction de la demande en biens immobiliers). Le problème est particulièrement important pour le Brésil qui devra traiter ce point dans les trimestres à venir…

d) bloc US/UE contre BRICS ?

Ecart de croissance entre pays développés (croissance faible, vers 2%) /pays émergents (croissance forte entre 5% et 10%) qui va probablement durer encore plusieurs décennies. Le taux de croissance est plus important dans le monde émergent pour des raisons évidentes de rattrapage de productivité : les capacités/qualité de production sont en hausse rapide dans ces pays tout simplement parce qu’ils se modernisent (par exemple par via des transferts de technologies, utilisation de best practices, nouvelles technologies, parce que les gens sont de plus en plus éduqués…) et réalisent leur transition d’économies agricoles vers industrielles et modernes à marche forcée. Cette tendance va encore durer pas mal de temps…

e) matières premières / commodities :

En résumé le contexte actuel est celui d’une reprise progressive aux USA (fatalement suivie par celle de l’UE) à mettre en relation avec une forte croissance des économies émergentes (BRICS)
Très clairement les 2 années qui viennent vont mettre la pression sur les matières premières et c’est ce que l’on voit actuellement dans les cotations (oil attendu à 110 $ le baril en 2012)

f) le concept d’ajustement offre demande, clé dans la génération d’inflation :

Dans les économies avancées (UE-US-japon) : il existe de larges capacités de production inemployées et des biens immobiliers (habituations, bureaux) en excès, héritage des bulles antérieures. Dans ce contexte, difficile de croire qu’il y aura une inflation (reprise des salaires et des prix de l’immobilier). Le risque c’est une inflation inférieure à l’objectif des banques centrales (enfin de la FED en particulier)

Dans le monde émergent en transition : le taux d’utilisation des capacités industrielles est en hausse et tend vers la pleine utilisation, l’immobilier ne satisfait pas systématiquement la demande. Les risques inflationnistes sont évidents (chine et Brésil)

g) quelle conclusion pour 2011 ?

Vous savez désormais que vous devriez placer/conserver vos avoirs en fonds (actions) émergents et qu’il ne faut pas avoir peur de l’investissement en Chine, que vous pouvez jouer la reprise US avec un positionnement « croissance / small cap » qui surperforme généralement les indices, qu’il faut conserver vos fonds matières premières (mines, oil & gas, commodités agricoles…) et que vous pouvez continuer à jouer le DAX (ou un fond positionné en valeurs croissance/small) car l’Allemagne bénéficiera de la reprise US …

Vous devriez en revanche (si pas déjà fait) solder vos obligations et limiter la quote part de l’or dans votre mix d’investissement (le monde va avoir de moins en moins peur de l’avenir).

Il y aura également du sport si la baisse de l'immobilier US se poursuit au-dela de 5% sur 2011 ...

Bon en gros voila le positionnement des fonds de Pif depuis mardi 8 janvier …

Voila, voila, bonnes cogitations et n’hésitez pas à laisser vos remarques et commentaires…

Piflechien

PS: en 2010, Pif avait fait un travail de synthèse poussé (forecast) que vous trouverez ici (après l'analyse hebdo euro, petrole, CAC et gold) : http://aroon-bourse.blogspot.com/2010/01/point-or-noir-pif-le-chien-4-janvier.html

1 commentaire:

  1. Merci Pif de cette fort complète analyse !

    Je vais solder 50 KF sur obligataire, je commence des recherches sur des fonds matières premières, mais a priori, je n'en ai pas trouvé beaucoup !

    (en plus, je voudrai pas trop de matières premières agricoles dedans... je le sens pas...).

    As-tu des pistes ?

    En plus, en dehors de Carmignac commodities, (Carmignac est un nom sympathique, on pense à Cognac, Armagnac *** au Morning star !!!), tous ces noms exotiques de fonds ne me parle pas !

    Bonne journée !

    Mme H

    RépondreSupprimer