lundi 21 février 2011

Deux trois trucs à savoir sur la Libye et Kadhafi



Malgré le nombre impressionnants de morts depuis le début des émeutes en Libye (233 ce matin !) et les moyens mis en œuvre (armes lourdes contre les manifestants), les moyens de pression occidentaux sur le Libye sont beaucoup plus limités que sur l’Egypte et la Tunisie. Non tout le monde n’aura pas le même accès à l’open bar de la démocratie et du peuple. Pourquoi ? Voir ci-après :

a) l’arme du pétrole, un marché pour les multinationales occidentales

- Le Libye dispose des ressources en hydrocarbure les plus importantes d’Afrique (30-40 milliards de barils de pétrole en réserves naturelles) et exporte sa production à 85% en Europe (presque 2mbj, millions de baril jour)

- Projet de modernisation des infrastructures du pays (budget de 30 milliards de dollars) dont le marché est convoité par toutes les multinationales Occidentales…

- La libye est également un marché récurrent et significatif pour les sociétés d’armement occidentales

La suite ici :

b) les accords anti-terroristes et migratoires

- Depuis l’attentat du 11 septembre 2001, la Libye collabore avec les Occidentaux sur la question anti-terroriste (et aide au containement d’Al Quaida dans le Maghreb Islamique)

- Forte coopération avec l’UE sur les problématiques migratoires (éviter un arrivage massif de réfugiés Libyens en Italie)

- Par ailleurs ouverture « intelligente » sur de nombreux pays africains et asiatiques pour limiter les tentatives de pression US

c) l’accord US de 2003 (et pourquoi les américains vont se faire discret la répression Libyenne)

- accord Washington de 2003 : engagement de la Libye a ne plus soutenir le terrorisme et arrêt du programme nucléaire militaire, en contrepartie engagement US de ne pas chercher a déstabiliser Kadhafi.

- Cet accord était clé pour Bush et Blair engagés sur le front Irakien sur le (faux) prétexte de l’existence d’armes de destructions massive. Kadhafi a été leur caution contre Saddam Hussein (ie certains dictateurs possèdent un programme nucléaire et peuvent y renoncer)

d) Kadhafi affaibli ?

Non, l’intelligent statu quo avec USA et Occidentaux lui a permit d’engranger de solides fonds qui lui permettent aujourd’hui d’acheter la paie sociale (ce qu’il n’avait pas il y 10 ans). Kadhafi est plus fort aujourd’hui qu’il y a 10 ans. Le seul point faible, c’est son age et sa santé (il est malade).

Voila, voila, vous en savez autant que Piflechien sur la Libye …

3 commentaires:

  1. Merci Pif ! à bientôt et bonne semaine bises

    RépondreSupprimer
  2. Ha bin j'oubliais l'essentiel : point de non retour pour Kadhafi (ie quand les opinions internationales sont tellement choquées part les evenements que le monde politique doit faire fi des accords passés (et petits arrrangements) et doit en tenir compte / Aujourdhui, Kadhafi est politiquement mort pour tous ... / Ci apres, post AFP:

    Libye: Kadhafi, coupable de "génocide", doit partir "le plus vite possible"

    NEW YORK (Nations unies) - Le président libyen Mouammar Kadhafi est coupable de "génocide" contre son propre peuple et doit "partir le plus vite possible", a dit lundi à la BBC et à CNN l'ambassadeur adjoint de la Libye à l'ONU, Ibrahim Dabbashi.

    "Je pense que nous assistons à la fin du colonel Kadhafi, ce n'est qu'une question de jours. Soit il démissionne, soit le peuple libyen se débarrasse de lui", a jugé Ibrahim Dabbashi sur la BBC.

    Qualifiant de "génocide" la répression du mouvement de protestation qui secoue la Libye, M. Dabbashi a estimé que le "meilleur des scénarios serait qu'il (Kadhafi) soit jugé et qu'il s'explique sur tous les crimes" commis depuis qu'il est à la tête du pays.

    Mouammar Kadhafi "doit partir le plus vite possible", a encore dit M. Dabbashi, cette fois sur CNN.

    "J'appelle les pays du monde entier à ne pas autoriser Kadhafi à se réfugier chez eux et je les appelle aussi à surveiller attentivement tout transfert d'argent venant de Libye", a encore dit M. Dabbashi.

    Au sein de l'équipe libyenne à l'ONU, M. Dabbashi a assuré ne pas être isolé.

    Il a indiqué au New York Times que l'équipe diplomatique libyenne à l'ONU a écrit une lettre appelant Mouammar Kadhafi à la démission, sans toutefois expliquer combien de personnes avaient signé le document.

    "Il doit arrêter de tuer le peuple libyen", a encore martelé le diplomate. Il n'a cependant pas dit si l'ambassadeur Abdurrahman Shalgham était lui aussi du côté des manifestants, ne l'ayant pas vu depuis vendredi.

    Les diplomates ont décidé de prendre leurs distances avec le gouvernement de Mouammar Kadhafi "en raison des agressions méprisables du régime contre le peuple libyen", a souligné Adam Tarbah, un autre diplomate libyen à l'ONU, interrogé par le Los Angeles Times.

    "Nous savons que cela va mettre nos familles chez nous en danger, mais elles sont de toutes façons en danger", a expliqué Adam Tarbah.

    Il a fait allusion au discours dimanche soir du fils de M. Kadhafi, Seif Al-Islam, qui a promis de "combattre jusqu'à la dernière balle" pour mettre fin aux manifestations, selon M. Tarbah.

    "Il incitait à la guerre civile", a dit M. Tarbah. "C'était honteux".

    Les violences en Libye ont atteint la capitale Tripoli, où des bâtiments publics ont été incendiés dans la nuit de dimanche à lundi, alors que Seif Al-Islam a brandi la menace d'un bain de sang dans le pays.

    Lundi, l'organisation Human Rights Watch avait évoqué un bilan de 233 morts depuis le début de la contestation, mais ce chiffre devrait être désormais beaucoup plus important. La Fédération internationale des Ligues de droits de l'Homme (FIDH) a avancé de son côté un bilan de "300 à 400 morts".

    (©AFP / 21 février 2011 21h05)

    RépondreSupprimer