dimanche 20 février 2011

Marc Faber show – Bangkok post – 15 février 2011





Salut a tous. Petit « refresh » sur les thématiques clé de Sir Faber (prestation du 15 février dans un forum sur l’investissement à Bangkok).

a) US, création monétaire, dette souveraine :

- Les bons du Trésor et les dépôts ne seront plus une valeur sûre contre la volatilité des marchés.

- La Réserve fédérale américaine va maintenir ses taux inférieurs au taux de l'inflation pour éviter l'effondrement du marché des dettes publiques, qui représente quatre fois le PIB des États-Unis. La dette publique US est encore plus importante si on y ajoute les passifs non financés par le projet de couverture sociale universelle Medicare. Poursuite de la politique d’expansion monétaire par le Gouvernement US pour noyer le poisson…

- le dollar américain pourrait rebondir dans les prochains mois, mais à long terme, il se dépréciera, particulièrement si la Fed poursuit sa création monétaire au-delà des 600 milliards de dollars déjà annoncés et mis en place mi 2010.

Suite ici :

b) gold :

- l’or reste un bon investissement pour le futur même s’il a consolidé récemment.

c) commodities :

- La demande croissante en pétrole dans les économies émergentes d'Asie et la reprise de la demande aux Etats-Unis, cumulée à une aggravation des tensions géopolitiques au Moyen-Orient (et d'autres régions productrices de pétrole), contribuent à des gains substantiels sur les matières premières et métaux précieux.

d) géopolitique :

- Risque de conflits internationaux résultants de la propagation des soulèvements populaires dans d'autres pays islamique à la suite de la destitution du président égyptien. Si le cas, c’est bon pour l’or et l’argent…

e) inflation :

- L'inflation va devenir (ou est déjà) un problème en Asie et en Europe de l’Ouest. Les gouvernements du monde entier seront obligés d’augmenter les taux d'intérêt pour la contenir.

f) Chine

- Un ralentissement trop rapide de l’économie chinoise est un risque économique majeur mondial. Si c’était le cas, alors la demande mondiale de matières premières baisserait et pénaliserait le Canada et l’Europe de l'Est.

- Les gains de croissance à long terme restent plus significatifs sur les actions asiatiques que sur les actions US, bien que les marchés asiatiques fassent actuellement l'objet d'une correction…

g) best bet next 10 Y : Taleb/Faber

S’il y avait un seul actif a acheter actuellement, ce serait lequel ? (question posée à Marc Faber et Nassim Taleb)

- N Taleb: des terrains / il faut éviter a tout prix la dette US et le dollar
- M Faber : de l’or (inflation monétaire US en cours)

Voila, voila, bonnes cogitations …

Piflechien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire