samedi 12 février 2011

Digest : Egypt level one




Salut à tous, Pif est à Dubai pour une petite semaine mi business, mi vacances !!! Dubai c’est à la fois Newyork, LasVegas et Disney World, en plein désert. C’est aussi un choc culturel, une souche moyenne-orientale qui accueille toutes les nationalités de la planète dans une ville du 21eme siècle …

Une nouvelle fois Pif est (momentanément) loin des marchés et pour vous faire patienter vous propose qq digests qu’il avait dans ses cartons.

Donc aujourd’hui Pif vous propose Egypt level one ! sujet d’actualité s’il en juge par le départ précipité de Moubarak et de sa famille du Caire (et son impact sur les marchés). Bonne lecture ...


a) Egypte, données macro / entre surpopulation et sous-développement :

- 80 millions d’habitants, dont un tiers à moins de 14 ans
- PIB : 501 Md$ / 27eme rang mondial
- Croissance : 5,5% (tirée par la construction et le développement des telecoms) / il faudrait au moins 10% pour donner du travail à tous
- PIB par habitant: 6 200 $ soit (là, ça se corse !) 137eme rang mondial
- dette publique : 70% du PIB / charge de la dette : 20% du budget de l’état !!! (donc peu de marges de manœuvre pour acheter la paie sociale et résoudre le problème de l’emploi en Egypte)
- inflation annuelle : 13%
- 95% du pays recouvert par le désert, 80 million de personnes se concentrent dans la vallée et le delta du Nil
- Aide internationale : 3Md$ dont 2Md$ en provenance des USA. La moitié de l’aide va dans le budget militaire du pays alors que le pays n’est pas alimentairement auto-suffisant

b) Egypte : la face cachée (jamais expliqué dans les guides touristiques) :

- 18% de la population vit avec moins de 2 $ par jour (contre 13% en Tunisie et 15% au Maroc),
- le SMIC local permet d’acheter 5Kg de viande par mois,
- un tiers des adultes sont illettrés,
- 30% de chômage chez les jeunes et 700 000 nouveaux entrants par an sur le marché du travail Egyptien / système universitaire déficient : 87% des jeunes obtiennent le bac, 32% seulement poursuivent avec des études supérieures (contre par exemple 53% en France)
- Vrais débouchés : l’économie souterraine (60% des emplois) qui tire vers le bas la moyenne des emplois déclarés
- Inflation : 13% par an / pour éviter crises et émeutes le gouvernement subventionne les prix des biens alimentaires et du carburant (soit mobilisation de 30% du budget de l’état !!!)

c) les griefs du peuple : pourquoi occuper la place Tahrir 24h sur 24 ?

- chômage endémique des jeunes, pauvreté, inégalités, services publiques déficients et moyenâgeux, manque de libertés, corruption au pouvoir.
- demande de la fin de l’état d’urgence (en vigueur depuis 29 ans), élections libres, révision de la constitution (élections législatives de 2010 tellement entachées de fraudes que les partis d’opposition se sont retirés laissant Moubarak seul face à la victoire).

Fin de la première injection Egyptienne. Prochaine étape : Egypte level two…

Bonnes cogitations

Piflechien

2 commentaires:

  1. 32% poursuivent des études supérieures en Egypte contre 53% en France.

    C'est un très bon score comparativement pour un pays dans une telle merde ou alors c'est la France qui est minable.

    Et encore, en France on entame des études "supérieures" ne servant à rien ou si peu puisque les filières mathématiques ou scientifiques sont désertées.

    Et 5kg de viande par mois, c'est tout bon aussi car cela fait 175 grammes de viande par jour donc suffisant en apport de protéines animales surtout si on les additionne avec les protéines végétales. De plus, ce sont des gens qui ne doivent pas avoir de problèmes d'obésité style fréquentation macdo de notre jeunesse dégénérée. Ca compte en soin de santé.

    RépondreSupprimer
  2. Salut anonyme, une grosse paume sur les emergents à cause de Moubarak ?

    RépondreSupprimer