En route vers cash city ? Avant d’y arriver il faut (beaucoup) bosser - - > c’est le but de ce blog / PIF est un autodidacte qui vous fait bénéficier de ses travaux pratiques, méthodes et analyses, en mutation constante, sur indices action, matières premières, métaux précieux et change… / un seul objectif, comprendre les marchés, développer des méthodologies d’analyse, et se positionner correctement / le tout avec pas mal de dérision et en musique…
samedi 5 février 2011
Bernanke pipote l’inflation
Salut à tous, chaque semaine Marc Faber fait son show autour de la planète, cette semaine c’était en direct de Moscou ou il intervenait (mercredi) sur CNBC. Comme d'habitude Mac Faber c’est fun, pas langue de bois et surtout un point de vue non biaisé US… Pif se devait de vous traduire l’entretien/
Dans le détail ? c’est là :
a) Quelle est la situation actuelle ?
- As usual, émergents en forte croissance inflationniste / contexte de reprise artificielle à l’ouest poussée par l’expansion monétaire et les déficits budgétaires des états, ce qui va immanquablement générer de nouvelles crises…
b) Ou se placer dans les BRICs ? (là c’est marrant car la présentatrice tente de faire dire à Marc Faber que la Russie est le bon choix dans le contexte actuel, bien évidemment notre rusé grigou esquive !!!)
- Il faut trier selon les situations (pas de généralisation du cas Égyptien). La Russie est un pays très riche en ressources mais avec une population limitée. Dans le cas de la Chine, l’Inde, l’Egypte, et du Pakistan, la population est très importante mais avec un revenu par habitant très limité. Dans ces pays lorsque le prix de la nourriture et de l’énergie, monte, la population commence à dangereusement remuer (pour le Gouvernement en place)
- Aux USA le problème n’est pas prégnant, avec un PIB/habitant à 5 000 $, l’achat de denrées alimentaires représente moins de 10% de la consommation. A 1 000$/hab, ce poste achat représente 50% du budget et c’est problématique.
- La situation ne va pas dégénérer en Arabie Saoudite, aux emitates, au kowait ou au Katar, car les Gouvernements en place ont les moyens de subventionner les produits alimentaires.
- Le cas du Pakistan retient l’inquiétude de Marc Faber pour qui une extension du problème Égyptien est tout à fait envisageable…
c) BRICS versus DOW ?
- Depuis 2003 les marchés émergents ont sur-performés les marchés développés, et drainés des quantités de fonds monumentales. Les événements en Égypte peuvent être analysés comme le signal de reprise d’intérêt pour les économies développées (US). Attention, cela ne veut pas dire que les marchés US vont monter, mais peut être qu’ils baisseront moins que les autres en contexte de consolidation.
d) y a-t-il une inflation rampante ?
- Marc Faber est mort de rire et suggère que chaque auditeur qui pense que l’inflation représente moins de 5% lui pousse un mail. Selon Marc Faber, l’organisme américain de statistiques pipote les données sur l’inflation…
e) Quel est le vrai niveau d’inflation ?
- il dépend de la structure de consommation des ménages (différente suivant les personnes et la situation familiale), mais en gros Marc Faber l’estime à 5-8% (par an) aux USA et 4-5% en Europe…
f) en résumé :
- La reprise des pays développés est artificielle (expansion monétaire) et génératrice de crises pour le futur !
- Les problèmes actuels de Égypte ne sont pas copie - collables à l’ensemble des pays du bloc BRIC, il faut regarder le PIB par hab, l’importance de la consommation alimentaire dans le budget local et l’aptitude des Gouvernements à subventionner les produits alimentaires.
- Le Pakistan est à surveiller
- il faut recommencer à s’intéresser aux marchés développés, les USA prioritairement car les BRICs ne vont plus systématiquement surperformer le reste du monde
- l’inflation officielle est pipotée aux USA, elle est aux alentours de (5-8% contre 4-5% en Europe.
Vous avez désormais de nouveaux axes de réflexion pour la semaine prochaine. By the way, si ce n’est pas déjà fait, complétez votre lecture par l’outlook 2011 de Jan Hatzious ici : http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2011/01/ou-placer-ses-pistoles-et-sesterces-en.html
Voila, voila, bonnes cogitations
Cordialement
Piflechien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
merci pour les informations pif
RépondreSupprimer