En route vers cash city ? Avant d’y arriver il faut (beaucoup) bosser - - > c’est le but de ce blog / PIF est un autodidacte qui vous fait bénéficier de ses travaux pratiques, méthodes et analyses, en mutation constante, sur indices action, matières premières, métaux précieux et change… / un seul objectif, comprendre les marchés, développer des méthodologies d’analyse, et se positionner correctement / le tout avec pas mal de dérision et en musique…
jeudi 17 février 2011
Draft - Je maîtrise le pétrole / level one – 17 fevrier 2011
Salut à tous, reprise professionnelle en pente douce qui a laissé le temps à Pif de formaliser son approche pétrole, qu’il soumet à l’œil critique de ses lecteurs … La situation (comparée) exceptionnelle entre les cours de WTI (pétrole US) et Brent (pétrole Européen) mérite par ailleurs qu’on s’y intéresse.
a) la situation ?
WTI en conso depuis le 1er février 2010 (92 – 85 $ le baril) et semble avoir touché un plancher cet après-midi/ le brent caracole quand à lui à 100-104 $ le baril. Le spread (écart) est considérable entre les deux (presque 19 $ aujourd’hui)
La suite ? ici :
b) les variables externes qui influent sur les cours ?
WTI : uniquement les problèmes de sur-stockage à Cushing Oklahoma (4eme semaine de hausse des stocks de brut, mais la situation va bien finir par tourner)
Brent : essentiellement la situation géopolitique au Moyen-Orient (risque de fermeture du canal de Suez) qui met directement en péril le sourcing Européen de pétrole
Les effets de change sont pour l’instant à la marge ($ qui baisse = baril qui monte)
c) que disent les échéances futures ?
WTI en fort contengo, Brent flat. Risque de cercle vicieux sur le WTI : prochaine échéance à un prix supérieur au cout de stockage = les opérateurs stockent le WTI = les stocks gonflent = le WTI se déprécie à court terme = le contengo s’accélère … / autre mécanisme autoentretenu par les professionnels : hedging de sourcing pétrole : WTI short – Brent long = le brent monte artificiellement poussé par les transactions spéculatives à terme, le WTI fait l’inverse !!!! Attention, tout cela fini toujours très mal …
d) tentative d’explication / dynamique de prix ?
3 primes se baladent actuellement entre les cotations des frères jumeaux européens et américains.
- une prime de liquidité qui concerne en majorité le brent et à la marge le WTI (car le Brent n’est pas artificiellement stoqué à cause d’un contengo autoentretenu). Cette prime de liquidité disparaîtra lorsque le marché US redeviendra normal (en terme d’offre, demande et stockage).
- une prime géostratégique qui concerne pour l’essentiel le Brent et à la marge le WTI (USA moins concernés que les Européens dont le sourcing en pétrole transite par le canal de Suez et dépend aussi du bon vouloir de l’Algérie et de la Libye).) .
- La troisième prime est le différentiel de cours habituel en situation d’équilibre offre demande entre le marché Européen et le marché Américain (de 3 à 4$ historiquement). La somme des 3 primes explique l’écart de cours entre les frères jumeaux…
- pour être complet, Pif ajoute une quatrième prime : une prime de change qui joue de manière égale sur les cours de WTI et Brent, et inversement proportionnellement aux cours du dollar (dollar baisse contre autres monnaies = prime de change en hausse). Celle-ci est cependant à la marge depuis 10 jours …
e) OK super mais qu’en conclure ?
- WTI artificiellement bas et Brent artificiellement haut via prime de liquidité / Les excès se corrigent toujours (et là, WTI et Brent vont converger vers un barycentre commun / ie Brent corriger et WTI monter).
- Une bonne partie de la prime géostratégique est probablement déjà dans les cours du Brent (sauf si vous pensez que le canal de Suez va fermer, que l’Egypte va entrer en guerre avec Israël au Sinaï, que l’Algérie va arrêter de livrer du pétrole en Europe et que l’Iran va arrêter ses exportations de pétrole trop préoccupée à mater la contestation interne pro démocratique …)
- Une bonne option serait donc de se placer sur WTI long et de commencer à prendre ses +V sur Brent ! problème : Pif n’a pas identifié à ce jour de turbocall indexé sur WTI ! lecteur, si tu as identifié un Tcall WTI de levier 3,5 ou 7 émis par une banque Européenne (de l’Ouest) merci d’en faire part à tous …
Bonnes cogitations et n’hesitez pas à partager vos connaissances ici sur l’or noir …
Piflechien
Bonus : Carte des risques géostratégiques dans monde arabe :
http://www.cyberpresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/carte-de-la-crise-dans-le-monde-arabe/?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B2_carte-interactive_1417002_section_POS1
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Et bienvenue à Louis-Bernard dans ma modeste taverne !!!
RépondreSupprimerLundi 21 Fevrier - Jump 88 $ - 93,3 $ le baril
RépondreSupprimersur le WTI / Brent étale vers 103 $
Bigre, Pif avait donc pas faux en expliquant que le potentiel du WTI était sup à celui du brent / mon Tcall WTI (finalement trouvé chez RBS) se porte plutôt bien !!!
attention, la grimpette peut continuer cet après midi avec l'ouverture du marché US / le jackpot serait un débouchage de positions short des fonds (inversion carry trade pétrolier WTI-Brent) avec boost du WTI vers 100$ le baril !
totalement dingo !!! / affaire à suivre ...