En route vers cash city ? Avant d’y arriver il faut (beaucoup) bosser - - > c’est le but de ce blog / PIF est un autodidacte qui vous fait bénéficier de ses travaux pratiques, méthodes et analyses, en mutation constante, sur indices action, matières premières, métaux précieux et change… / un seul objectif, comprendre les marchés, développer des méthodologies d’analyse, et se positionner correctement / le tout avec pas mal de dérision et en musique…
jeudi 24 février 2011
Draft – Point pétrole / 24 février 2011
Salut à tous, petit point pétrole et géostrategie.
a) la situation ?
- du 14 au 18 février, le WTI se traîne entre 84$ et 87$ le baril (excédents de stocks, Cushing qui déborde, fort contengo auto-entretenu, carry trade WTI-Brent, accalmie sur le front Egyptien avec la remissions de Moubarak) Le Brent quand à lui caracole à 100 – 104 $ sur crainte de contagion des troubles d’Egypte vers d’autres pays producteurs clé pour l’Europe (Libye, Algérie). Bahreïn est surveillé, on ne parle pas encore de l’Arabie Saoudite.
- Week-end du 19/20 Février : Kadhafi lâche ses mercenaires et son armée sur les civils. 233 morts lundi 21 matin, exode massif, on commence à parler de plainte internationale pour génocide et le monde est interloqué (Kadhafi est aussi politiquement mort à cette date…).
- Le 21 les marchés US sont fermés et le Brent s’envole (prime géostratégique) car la Libye produit 1,6 mbj dont l’essentiel (menacé) part en Europe. Le risque d’extension à d’autres pays producteurs (dont sourcing US) devient tangible.
- Le 22 Janvier, les traders US comprennent la situation et le WTI jump 86-96$ d’un seul jet (Pif vous avait averti !) ajustant la prime géostratégique. Il est probable que dans la foulée, pour éviter des pertes massives, les shorteurs (en WTI) aient débouclé leurs positions en catastrophe poussant les cours vers 100 $ mercredi …
- Depuis, légère consolidation car Américains et Européens font pression sur l’Arabie Saoudite pour augmenter les volumes de production (et contraindre les prix). Kadhafi semble sur la fin, ayant perdu le contrôle des villes de l’Est et ses prestations publiques étant de plus en plus Hallucinantes. Tout ceci laisse présager une fin Dadi Camaraesque (feu dictateur de Guinée Conakri dont Pif vous offre une prestation en entrée de post / regarder directement à partir de 3.12 minutes) du grand leader de la révolution Libyenne…
- A noter (car finalement discret dans la presse) les 2 navires de guerre Iraniens qui sont passés en douce via le canal de Suez, profitant de la désorganisation Egyptienne post Moubarak, sous l’œil interloqué des Israéliens … Les 2 bateaux sont maintenant à Latthaquieh (oui, oui, en Syrie !!!) Qu’y a-t-il dans les soutes des 2 navires ? du matériel pour le Hezbollah ? Affaire à suive …
La suite ? ici :
b) les variables externes qui influent sur les cours ?
ben c’est simple : 100% géostratégie :
- d’un coté : poursuite du génocide Libyen, perte des 1,6 millions de barils exportés vers l’Europe, extension des troubles révolutionnaires à l’Algérie, aux émirats arabes unis, en Arabie Saoudite ? Guerre préventive au Sinaï Israelo-Egyptienne, escalade belliqueuse entre Iran et Israel apres sabotage des 2 navires de guerre à Latthaquieh …
- de l’autre : L’OPEP peut elle faire le pompier ? Obama pourra il faire pression sur l’Arabie Saoudite pour influer positivement l’OPEP ? Obama pourra-t-il calmer les Israéliens victimes du syndrome d’encerclement ???
Il va falloir suivre tout ça de très près …
c) que disent les échéances futures ?
- Forte hausse sur effet Libyen, depuis le dernier passage Brent et WTI ont respectivement pris 10 et 14 $ (à un mois) / le spread WTI Brent se réduit légèrement (de 18,8 à 14,3 $) / le WTI passe en bakwardisation (donc les marchés attendent une baisse des prix) et le Brent réduit son contengo (normalisation de la pente de prix par échéances). Cependant dans le contexte actuel, tout ceci n’a pas grande valeur pratique …
d) OK super mais qu’en conclure ?
- Ben pas grand-chose (c’est pour ça que je n’ai pas joint les charts à cet article) car nous sommes en situation exceptionnelle. Tout dépendra du lapin qui sortira du chapeau Maghrebo-moyen oriental …
- Pif a retiré ses billes WTI (turbos trouvé chez RBS) à la suite de l’article du financial time selon lequel l'Arabie saoudite discuterait activement» avec les raffineurs européens afin de prévenir une pénurie (suite à la crise libyenne). Cependant Pif est près à repasser à l’action selon le sens du vent …
Tous à vos flux de news
Piflechien
Bonus : tous les détails sur les 2 navires iraniens qui ont traversé le canal de Suez en direction de Turquie/Syrie/Liban ici :http://www.tdg.ch/actu/monde/flotte-iranienne-defie-israel-mediterranee-2011-02-22
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerOn dit backwardation, mais bakwardisation c'est sympa aussi ^^
RépondreSupprimerdommage que tu aies retiré tes billes, on a accumulé des nouveaux plus haut annuel durant les 2 mois qui ont suivis ce billet jusqu'à atteindre le top annuel au dessus des 114...