dimanche 27 février 2011

Draft : Grosse correction marchés US, hyperinflation et effondrement de la valeur dollar

Salut a tous, Pif vous suggère un nouveau point « Gourou » et fait entrer dans la danse le Canadien Paul Dontigny (que Pif trouve pertinent et marrant) en plus du traditionnel et débonnaire Marc Faber.

Bon ça craint parceque Paul Dontigny attend une (très) grosse correction des marchés US et Marc Faber, quand à lui, l’effondrement total du système monétaire base dollar … / Ouaip, vaudrait mieux bien lire la suite …

La consolidation de la semaine passée rend leur message moins percutant mais Pif vous les soumet malgré tout…

I) Le Message de Paul Dontigny (Investissements PDJ) / Les Affaires (Canada) -17 février

Les mystères du code HTML m'empêchent de mettre directement en ligne la vidéo, donc sont intervention est ici: http://www.lesaffaires.com/videos/chroniques/un-optimisme-euphorique/524838

Paul Dontigny part de deux constats :

a) Le marché est euphorique, ce que démontre un paquet d’indicateurs (bullish consensus stock index, sous pondération en liquidité des portefeuilles des gérants de fonds, écart de taux limités entre obligations risquées et non risquées US)

b) Les ménages US par contre sont pessimistes (sondage de confiance des consommateurs de l’université du Michigan) et sont historiquement pessimistes 20 mois après la fin d’une récession

la divergence entre a) + b) indique que l’euphorie des marchés est manipulée par la création monétaire de la FED et le surendettement de l’état américain…
suite ici :
Paul Dontigny regarde ensuite les générations de profit historique du S&P 500. Il constate 3 phases d’accélérations historiques récentes : 2000, 2003-2007 et depuis mi 2010. Les accélérations passées se sont toutes poursuivies par une très forte correction. Selon Dontigny, les résultats comptables des sociétés cotées, en période de forte croissance sont manipulés (provision non systématique des risques, jeu des variations de provisions …)

Paul Dontigny pense que les marchés actions US vont très durement corriger très prochainement car une hausse de profit des sociétés dans une économie qui n’a pas confiance en elle-même et dont le chômage est stratosphérique n’a pas de sens. L’argument de manipulation comptable complète son inquiétude.

Mister Dontigny conclue que tout ceci doit avoir une fin dramatique (rappel à l’ordre des marchés internationaux) si le Gouvernement US n’a pas le courage de choisir la voie de la rigueur et du désendettement (au risque de la récession) pour ramener l’économie US dans la bonne voie…



II) Interview Marc FABER - CNBC india-18 fev à Mumbai + autres prestations récentes

Synthèse (à tiroir) par thèmes :

a) Le crack-up boom :

Marc Faber attend le « crack-up boom » de l’économie US.

Le concept de crack-up boom (de l’Economiste Autrichien Ludwig Von Mises / 1881 – 1973) : pour faire simple c’est la prise de conscience par les masses que l’économie qui les entoure est entrée en hyper inflation et la course qui s’en suit pour se débarrasser de son cash :

But then finally the masses wake up. They become suddenly aware of the fact that inflation is a deliberate policy and will go on endlessly. A breakdown occurs. The crack-up boom appears. Everybody is anxious to swap his money against “real” goods, no matter whether he needs them or not, no matter how much money he has to pay for them. Within a very short time, within a few weeks or even days, the things which were used as money are no longer used as media of exchange. They become scrap paper. Nobody wants to give away anything against them.

b) mouvements récents de compartiments / risque de rechute US:

Les portefeuilles des fonds étaient jusqu'à très récemment surexposés aux marchés émergents et sous exposés aux marchés US. La récente polémique sur l’inflation (Chine) à déclanché un rééquilibrage des expositions.

Les marchés émergents peuvent encore corriger un peu mais pour Faber il est trop tard pour vendre. Par contre se positionner à 100% sur le marché US maintenant est risqué (car marché surévalué, quelque soit le modèle utilisé).

Historiquement, un marché qui double en moins de 2 ans est très rare (seulement 2 cas : 1934 et 1937 aux USA), a chaque fois, l’année qui suit à fait l’objet d’une très grosse consolidation

c) consolidation ultérieure de MSCI India ?

Tout dépendra du facteur géostratégique pétrole. Si l’instabilité actuelle s’étend au Qatar ou à l’Arabie Saoudite, les prix du pétrole vont encore monter avec un impact négatif sur l’économie mondiale, et indienne en particulier. La géopolitique de l’inde est aussi a surveiller (Pakistan, Afghanistan)

d) consolidation des émergents ou passage en marché baissier ?

tout dépendra du rebond émergent, si c’est un nouveau sommet, alors le trend haussier n’est pas remis en cause, sinon …

e) désynchronisation durable marchés émergents – marchés US ?

Non, le marché US ne peut pas être durablement haussier alors que le marché émergent est baissier.

Les entreprises US réalisent leurs profits dans le monde émergent. Le risque c’est que les 2 marchés deviennent bearish …

Facteurs de risque a surveiller : mauvais atterrissage (anti-inflation) Chinois par la banque centrale, augmentation de l’instabilité géopolitique dans le monde, problème d’inflation et de création monétaire, panique des masses (crack-up boom)…

f) le prix de l’or :

Le prix de l’or crie au marché que le dollar n’est plus une unité de réserve de valeur crédible (surtout après le projet de la FED de racheter les titres du Gouvernement non souscrits)

Sources :

http://www.beaconequity.com/marc-faber-says-%E2%80%9Caccumulate-gold%E2%80%9D-2011-02-25/

http://www.moneycontrol.com/news/fii-view/oil-may-gosubstantiallycurrent-levels-marc-faber_524875.html

http://www.beaconequity.com/marc-faber-says-%e2%80%9caccumulate-gold%e2%80%9d-2011-02-25/#ixzz1FByeaXPF


Voila, voila, bonnes cogitations / Piflechien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire