dimanche 6 février 2011

Draft – 360° speculator emergent – plan d’action 7 Fevrier



Salut a tous, Pif est peinard à Paris et malgré le beau ciel bleu de ce dimanche après-midi, il vous concocte un plan d’action « speculator » pour la semaine prochaine. Ou placer son (modeste) pécule ? Comment essayer de s’enrichir ? Comment ne pas perdre d’argent en bourse ? L’angoisse matérialiste du monde contemporain est à son comble…

Heureusement votre vieil ami canin et il y a très longtemps marxiste, à encore fait tourner son « 360° best bet » sur le compartiment émergent et vous livre ses conclusions…

la suite ici:

a) Comment ça marche ?

- les tableaux ci-après présentent la variation des cours de divers trackers LYXOR (émergents, sectoriels, indiciels) en % et comparés à l’évolution du CAC40 (grosse ligne en bleu) depuis le 29 novembre 2010 (point certes arbitraire mais qui correspond à la dernière consolidation du CAC40)

b) émergents (tableaux 1) / quoi voir ?

- a noter que les émergents sont en consolidation depuis janvier (anticipation des événements Tunisiens et Egyptiens ? effet inflation ? lecture des notes de Piflechien ?) Peu importe, 3 groupes apparaissent :

- la Russie se démarque par sa résilience haussière : ressources naturelles, régime autoritaire, faible population en déclin, l’effet Egyptien est déjà absorbé et le trend repart à la hausse (+20% depuis le 29 nov 2010)

- L’inde et la Turquie par contre font les frais de la crise égyptienne, mais semblent se reprendre, car effectivement la situation locale n’est pas comparable à celle du Caire (-15/ -20% de consolidation sur plus hauts de la période)

- entre ces 2 extrêmes, PAF (Afrique et Afrique du nord), MAL (Malaisie), HSI (Hongkong) ont plus modestement consolidés (de 10% à 15%) et semblent se reprendre

c) émergent (tableau 2) / quoi voir ?

- ici il s’agit des trackers émergents en chute libre. Le cygne noir Egyptien semble avoir déclenché un mouvement de consolidation tsunamiesque sur l’Amérique du Sud. RIO (bresil) et LTM (latin America) sont en pleine correction. Pif pense cependant que les excès à la baisse (comme à la hausse) finissent toujours par être corrigés…

d) plan d’action pour la semaine prochaine ?

le tracker LYXOR à un énorme avantage, il est « stop-lossable » donc Pif suggère le millefeuille suivant à trois couches :

- on joue la poursuite de retournement de Turquie (TUR) et inde (INR) / il n’est pas illogique de penser que le marché reprendra une partie significative des 15%/20% consommés / sur-pondérer la Turquie (en laquelle Pif croit beaucoup !)

- on joue la poursuite du mouvement haussier Russie (en plaçant bien ses stop loss)

- on surveille le plancher pour RIO et LTM, il y aura alors 10% à reprendre « à la grosse »

on se couvre avec un stop-loss systématiquement ...

e) d’autres recos ?

Ouaip ! (compartiment sectoriel/Europe) : on peut aussi jouer la poursuite haussière de INS et OIL (assurance et pétrolières) / le relevraging de la Grèce (GRE) et des actions européennes (LVE, LVC)

Voila, voila, bonnes cogitations

Piflechien

1 commentaire:

  1. Merci pour ton analyse.

    Les trackers émergents souffrent en ce moment mais tu avais raison dans ton dernier post sur le tracker PAF (+11% depuis le point bas).

    Je n'ai pas compris la correction de TUR et INR. Comme tu le dis la situation n'est pas la même est la correction a cependant était importante.

    Je me suis renforcé sur le tracker LEM car je pense qu'il y a encore énormément de potentiel à court, moyen et long terme.

    Pour répondre à vos précédentes questions, j'ai découvert le site par le blog d'Aroon sur lequel je lisais vos interventions.
    Je travaille actuellement dans l'informatique d'une banque française.

    RépondreSupprimer