jeudi 9 août 2012

Pause : Pif à Wallis et Futuna...


Salut a tous, Pif est en vacance à … Wallis et Futuna (aux confins de l’empire colonial Français) ! enfin a Futuna car les 2 iles (en Océanie, accessibles seulement à partir de la Nouvelle Calédonie via la compagnie aérienne locale et Kitch : air calin) sont distantes de 250 Km et il faut faire un choix.

 - Pif prend donc des cours particuliers de pèche au harpon (profusion de poissons perroquets dans les tombants de corail !!!) ou au filet à la pleine lune. Il plante le taro, se balade (comme tout le monde) presque à poil en pagne (ici le pagne est un « manou »), récolte des cocos (pour nourrir les cochons, ou en extraire du lait de coco, pratique pour la cuisson des poissons).



 - Le soir, comme il n’y a ni internet, ni télé, il va danser avec les indigènes du village (tous les jours de 6 à 8 PM) avant de passer la fin de soirée au Tawasu (la hutte des sages) à boire du Kava (boisson à base de racines pilées, très populaires à Fidji et Samoa, dont les vertus sont anesthésiantes) et palabrer avec les représentants du village… bref, c’est les vacances …



 - Bon, même à l’autre bout du monde, Pif regarde son portefeuille. Conclusion ? ben a peu près la même qu’avant son départ - - > le monde est en déflation mais croit fermement que les Gouvernements vont agir avec l’arme monétaire (UE) ou inflationniste (US). A court terme les bonnes stats emploi (création de 163 000 emplois sur juillet) tirent les marchés par le haut (cependant dans de très faibles volumes) tout en ignorant la contradictoire hausse du taux de chômage US sur juillet (hausse à 8,3%) - - > maintien à flot de WTI, Gold et silver. Les autres matières premières semblent embrayer le mouvement (cuivre, gaz naturel et peut être sucre/café).

 - Pif conserve son or, son argent, ses obligations US et ses positions longues en pétrole d’ici son retour en France fin Aout (a moins qu’il ne décide de se marier avec une Futunienne issue de l’aristocratie locale afin de s’installer définitivement sur place et de monter des business pour concurrencer les scandaleuses positions monopolistiques prises par la famille Brial dans le commerce et le transport de biens et personnes sur Wallis !!!)

Plus soon / Pifthedog !!!

2 commentaires:

  1. Hello Pif

    Passes de vacances ,profites bien ,
    et ne te plantes pas de harpon dans le pied !!

    Au plaisir de tes nouvelles ,toi qui marche la tete en bas (bé , oui ,tu es à 22 000 kms !!, donc sous nos pieds , donc la tete en bas ;o)

    A bientot

    RépondreSupprimer
  2. Salut François, merci pour le message sympa / Pif est de retour d'Océanie (après un mois de voyage entre japon, Wallis et Futuna, iles Figji puis nouvelle Calédonie), et reprend tranquillement blog/fil de l'actu économique / post très prochainement ... / a très bientôt et bonnes PV !

    RépondreSupprimer