mercredi 20 octobre 2010

Semaine du 11 Octobre – rappel des événements clé


Quoi de neuf comparé à la semaine du 4 Octobre ? C’est la :

i) Guerre des devises toujours menée par le bras de fer US-Chine, Europe inexistante / dichotomies d’approches entre tigres asiatiques (stratégie de devises fortes) et Japon (souhaite devise faible)

ii) Marché qui attend des mesures concrètes d’ajustement quantitatif de la FED et soit temporise, soit commence à douter du sérieux des déclarations

récap dans le détail des événements passés :

a) Europe

Mardi 12 :

Axel Weber, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), suggérant mardi qu'il était temps d'envisager une sortie progressive des mesures d'aide exceptionnelles aux banques de la zone euro adoptées pendant la crise.

b) US

Lundi 11 : Colombus day – jour ferié

FMI Washington : fin des rencontres croisées au FMI à Washington des ministres des finances du G20. Aucun commentaire ou engagement concernant la désorganisation flagrante du système monétaire international. Chine et USA font le marché …

Mardi 12 :

FED : Attente minutes de la FED. Janet Yellen, vice presidente de la FED déclare qu’une politique monétaire trop accommodante peut générer des bulles financières, accentuant l’impression de manque de consensus au sein de la FED sur la politique à mener

Mercredi 13 :

La FED accouche d’une souris. Les minutes de la FED se bornent a répéter ce que tout le monde connaît déjà (injection de liquidité pour redresser une économie chancelante avec risque d’affaiblissement du dollar). Aucun détail sur les délais et la mise en œuvre pratique de ce plan.

Vendredi 15 :

Mauvaise stat emploi : 462 000 inscriptions hebdomadaires au chômage pour la semaine du 4 Octobre contre 449 000 la semaine précédente, soit une hausse de 13 000. Le consensus attendait une stabilité des demandes d'allocations chômage sur la période.

Nouveau discours de Bernanke dans le sens d’un ajustement monétaire complémentaire : « il pourrait sembler (...) qu'il y ait des raisons d'agir davantage" pour soutenir l'économie. Il a jugé le risque de déflation "supérieur à ce qui est souhaitable" alors que le chômage reste un motif d'"inquiétude central"

1 commentaire:

  1. c) Monde

    Mardi 12 :

    Chine : Chiffre record des importations de pétrole chinoises pour le mois de Septembre

    jeudi 14 :

    Asie : la banque centrale de Singapour décide de ne pas prendre de mesures d’assouplissement monétaire pour plomber sa monnaie. Même réaction en Thaïlande (via communiqué du premier ministre Abhisit Vejjajiva. En conséquence le dollar baisse face aux devises des tigres asiatiques. Soupçon/rumeur d’accord secret Pekin-Washington pour laisser le Yuan s’apprécier et désamorcer le guerre des devises.

    Japon : Le Premier ministre Naoto Kan a martelé jeudi que les autorités nippones envisagent d'intervenir "résolument" pour contrer l'ascension du yen. Critique contre la Corée du Sud et la Chine accusée d’affaiblir leur monnaie pour doper la compétitivité de leur économie

    d) Pétrole

    Mardi 12 :

    l'Agence internationale de l'énergie (AIE) revoit à la hausse sa prévision de demande pétrolière mondiale 2010 et 2011 de 300.000 barils/jour en raison d’une demande plus forte que prévu des pays développés. L'EIA relève également ses prévisions de prix pour le dernier trimestre de l'année, à 79 dollars le baril (v 77 dollars précédemment)

    Chine : Chiffre record des importations de pétrole chinoises pour le mois de Septembre

    Jeudi 14 :

    Inventaire favorable. Stocks de brut en baisse de 0,4 Mb (million de barils), essence et distillés (gasoil) eux aussi en baisse de respectivement 1,8 Mb et 0,3 Mb

    Liban : visite officielle de Mahmoud Ahmadinejad (Iran), qui a effectué un déplacement hautement symbolique dans le sud frontalier d'Israël. Visite perçue comme une marque de soutien à son allié, le Hezbollah chiite qui prône la lutte contre l'Etat hébreu

    RépondreSupprimer