lundi 15 novembre 2010

Pif a lu pour vous ce week-end (Dans le monde, les échos, financial times, l’expansion et placid & muzo poche)




Les « digest » ci-après alimenteront vos réflexions pour la semaine, vous aideront à briller dans les dîners où vous serez invités et vous serviront à emballer votre voisine qui fait science-po …


a) G20, qu’en retirer ?


Conclusion du G20 : ben rien de concret ! Aucune décision prise pour remettre de l’ordre dans l’économie mondiale. Chaque zone économique reste sur ses problèmes. On constate même une dilution de la coopération entre les pays…

Pourquoi les Chinois ne veulent pas entendre parler d’une réévaluation rapide du Yuan : parce que réévaluation du Yuan = baisse de l’export = perte de valeur des avoirs monétaires Chinois en dollar = hausse du chômage = hausse du mécontentement social = remise en cause du parti communiste Chinois et de ses cadres = remise en cause du modèle communiste Chinois

Pourquoi les américains restent sur leur politique inflationniste mondiale : tenter de diminuer l'épargne, la consommation ou les comportements aux USA c’est moins populaire, beaucoup plus difficile, et plus long que de créer de la fausse monnaie pour regonfler les bulles. Une politique d’austérité à la Merckel c’est 7-10 ans de travail, creignos dans un pays ou le mandat présidentiel c’est tous les 4 ans et ou les habitudes de consommation c’est … maintenant ! suite --->

Pourquoi le G20 ne sert à rien (en ce moment) : parce que les problèmes des 18 autres pays ne seront abordés que lorsque ceux du G2 (USA-Chine) auront avancé. Bon en fait le G20 sert quand même un peu, dans la cours de récré mondiale tout le monde boudait Obama depuis 10 jours en raison de la prise de décision unilatérale de la FED. Avec ce G20 le dialogue Sino-Américain est réamorcé (bien que loin d’être au top)

et le communiqué final ? Argh ! le US enterprise est en train de se faire aspirer par un énorme trou noir ! Spock, Mc Coy, Chekov et le capitaine Kirk flippent tous un max en regardant les astéroides se faire bouffer par la surface du trou noir (dans de jolis jets de particules et flammèches bleu-rouges !). Au lieu de lancer les réacteurs à pleine puissance pour s’écarter du trou noir, Kirk demande à Spoke d’aller lui élaborer une liste de ratios techniques permettant de bien vérifier que le US Enterprise tombe dans un trou noir et n’est pas à la cool, pénard en orbite autour de la terre… Le comité du G20 c’est un peu pareil : le sommet s'est contenté de charger le FMI d'élaborer, pour le printemps 2011, des indicateurs acceptables par tous et destinés à déterminer à partir de quel niveau d'excédents ou de déficits un pays devient "dangereux" pour les autres…

Bon ils ont quant même aussi parlés un peu de Bale III et du climat…

b) QE level 3 : Pour aller plus loin sur QE2 :

QE2 expliqué par « le cercle les echos » c’est la (sérieux mais un peu chiant) :

http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/politique-eco-conjoncture/221131838/quantitative-easing-2-desperate-measures-desper

QE2 expliqué par le FT, ici (très anglo-saxon/pragmatique) :

http://www.ft.com/cms/s/0/69e8c92c-e758-11df-880d-00144feab49a.html#axzz156DbiNaH

QE expliqué par des nounours / trop bon (car décalé et hyper pertinent), c’est la : http://aartedafuga.blogspot.com/2010/11/quantitative-easing-explained.html

c) L’essence (ou l’exception) française (piqué dans le point du 28 Octobre) / edito de claude imbert, à la suite de la dernière semaine de Grèves dans l’hexagone :

- Poids historique, élitaire, tutélaire et perdurant de l’état en France (et dans son PIB)

- Représentativité syndicale faible (7%) / le Français ne s’investi pas et ne rend le pouvoir syndical ni responsable ni légitime / celui-ci parfaitement conscient de sa non légitimité fait dans la surenchère pour exister

- Perception d’un état distributeur de providences nationales

- Persistance rampante d’une utopie égalitaire, malgré la démonstration par l’échec de l’ineptie du communisme

- les théories marxistes colorent toujours la culture politique nationale (en déviant vers la gauche le barycentre du PS, des partis centristes, et dans une certaine mesure de la droite) en pervertissant le syndicalisme, en le rendant dogmatique et non pas pragmatique, en imprègnant des branches entières de l’état comme l’éducation, rendant difficile leur reforme.

- Une ignorance dramatique des rouages élémentaires de l’économie

Voila, voila, bonnes cogitations …

PS : l’article vous a plu ? ben faite le savoir en laissant un message, en devenant membre ou en expliquant à vos proches que Piflechien c’est cool …

2 commentaires:

  1. Merci Pif, tes articles sont toujours aussi intéressants:-)

    je viendrai te visiter régulièrement

    RépondreSupprimer
  2. Ouf ! enfin eu le temps (je ne plaisante pas) d'aller visiter le site de Pif (connu par aroon-bourse). Excellent, le sens du résumé (déjà apprécié sur gold, $, pétrole et CAC).
    Question : serait-il possible à Pif de donner aussi son point de vue sur silver, la petite bête qui monte ? Je sais, je sais, il fait déjà beaucoup... Merci en tout cas pour tout. Et bravo.

    RépondreSupprimer