Alors, alors, Séoul c’est cool ? Les dirigeants de la planète vont se réunir pour bien manger, bien picoler et tenter de brancher des Coréennes.
Obama et Hu Jintao vont raconter des histoires drôles (l’hyperinflation par création monétaire c’est rigolo et pas du tout dangereux, non le Yuan n’est pas sous-évalué, il est à son juste prix !) pendant qu’Angéla, Nicolas et Lula se mettront la tête a l’envers au calva, au schnaps et à l’alcool de cactus (les mélanges, ça pardonne pas !) en regardant le cours de l’euro et du real.
Tout le monde repartira heureux en ayant réglé les déséquilibres macroéconomiques mondiaux en 48 heures…
Piflechien n’y croit pas une seule minute et vous suggère de lire les digests ci après pour en coller une à Christine Lagarde pour qui la guerre des devises n’existe pas …
a) pour commencer 8 faits récents qui montrent que le G20 sera tous sauf cool et qu’il faut commencer à s’inquiéter :
- L’agence de crédit Chinoise Dagong à dégradé (cette semaine) à A la dette US suite à la décision de la FED d’initier QE2 (Houlà c’est pas gentil ! les autres agences de cotation n’ont pas osé le faire, c’est plus facile sur les PIGS)
- Chine, Russie, Allemagne, Brésil : tous sont énervés contre la décision unilatérale US de quantitative easing et réfléchissent à l’application de mesures similaires chez eux
- Le cours stratosphérique de l’or (et de l’immobilier dans certaines capitales Européennes) montre l’inquiétude mondiale et l’aversion pour le cash
- la bulle des commodities (pétrole, cuivre, blé, soja…) que les consommateurs (vous et moi) vont se prendre dans le nez en 2011 via les hausses de prix des produits/services courants dont nous avons besoin pour vivre
- Les banques centrales de la planète sont en train de convertir leurs dollars en plein d’autres trucs moins craignos mais malheureusement générateurs de bulles spéculatives
- les japonais ont claqué 12 Md$ pour protéger le Yen (de la surévaluation) et la Suisse 15Md$ pour faire la même chose sur le Francs Suisse
- Robert Zoellick (president de la banque mondiale) propose même un retour au lien valeur des devises / quantité d’or détenue (il a quand même bien fumé parce que la quantité d’or disponible sur la planète ne permet pas de faire cet ajustement)
- Ultime argument, le Gouvernement US aura besoin en 2011 de 4 200 Md$ pour refinancer son budget. Apres QE2 qui va financer cette montagne de dollars et va-t-on vers QE3 ? Voir QE4,5,6 – 10 comme le suggère l’iconoclaste Marc Faber ?
b) quelques réactions récentes notées par PIF qui confirment que, non le G20 de Séoul ressemblera plus à une partie de Quake3 aréna en réseau qu’un rendez-vous chez les témoins de Jéhova :
Hu Jintao : la source des déséquilibres n'est pas seulement la Chine, mais les Etats-Unis qui accumulent les déficits et agissent unilatéralement. Les USA doivent encadrer par ailleurs « leurs propres problèmes "
Zhu Guangyao (vice-ministre Chinois des finances) : « les Etats-Unis n'ont pas suffisamment conscience de leur devoir sur le marché des capitaux et n'ont pas réfléchi aux attaques que subissent les pays émergents de la part de capitaux trop volatils "
Timothy Geithner (secrétaire d'Etat au Trésor US) : la Chine en maintenant sa monnaie basse et en engrangeant de formidables excédents commerciaux met en péril la croissance, asphyxiant l'emploi et les comptes des pays qu'elle inonde de ses produits…
Angela Merckel (via Die Welt) pour la Chine : «Une politique qui se base sur une devise maintenue artificiellement à un bas niveau et aux avantages qui en résultent pour les exportations, est à courte vue et nuit à tous» / pour l’Amerique du Nord : " des objectifs chiffrés pour les comptes courants des Etats ne sont ni justifiés économiquement ni opportuns politiquement "
Sarah Palin : « Quand l'Allemagne, un pays qui connaît une chose ou deux à propos des dangers de l'inflation, nous met en garde, peut-être est-il temps pour Bernanke (patron de la Fed) de s'abstenir »
Obama : « Des pays comme l'Allemagne sont pour des raisons historiques très sensibles à des questions comme l'inflation, mais je ne crois pas qu'ils objecteront à l'idée que si les Etats-Unis n'ont pas de croissance, ce n'est pas bon pour le reste du monde. "
Publication de l’OMC : " les causes sous-jacentes du dangereux cocktail fait de profonds déséquilibres commerciaux, de taux de chômage élevés et persistants et de mouvements désordonnés des changes sont d'ordre macroéconomiques "
c) conclusion :
très peu probable que le G20 débouche sur une solution au dysfonctionnements monétaires dans lesquels tous les pays de la planète sont englués. C’est un travail de long terme.
Rien ne change, l’euro, une fois les problèmes de dette souveraine PIGS oubliés va continuer à se révaluer ainsi que métaux précieux, matières premières, indices action Brics , et devises soutenues soit par un fort courant export, soit par la production de matières premières.
La Chine va vaguement enfumer tout le monde sur le Yuan avant de poursuivre sa stratégie de sous-évaluation monétaire par le refus du jeu naturel d’offre demande qui pourtant est le lot quotidien de toutes les autres devises de la planète (hors dictature militaire ou système marxiste léniniste).
En route vers le protectionnisme ? Affaire a suivre …
PS : l’article vous a plu ? ben faite le savoir en laissant un message, en devenant membre ou en expliquant à vos proches que Piflechien c’est cool …
Salut Pif
RépondreSupprimerTes articles sont excellents et leur pertinence se vérifient souvent dans les faits.
Continue ainsi.
héhéhé ! salut Pascal et merci du commentaire / regards ...
RépondreSupprimer