samedi 2 juillet 2011

Semaine du 6 juin en résumé

Fonds de carton de Piflechien / rappel sur la semaine du 6 juin ci-après ….

a) la semaine du 6 Juin en résumé :

- Semaine animée par la recherche d’une solution anti-défaut de paiement pour la Grèce (All & BCE opposées sur l’implication des créanciers privés dans la solution a apporter) et l’absence de signaux clairs de reprise éco aux USA, ainsi que la crainte d’un non prolongement de QE2 par un QE3.

- Pétrole : polémiques (pression IAE/Arabie Saoudite) sur la manière de mettre en adéquation les quotas de production avec la production réelle des membres du cartel et la nécessité d’un pétrole moins cher pour ne pas pénaliser la reprise économique des pays développés. Forte opposition du Venezuela, Irak, Iran et Angola, qui font leur budget avec un pétrole fort…

- Nouvelles inquiétudes en Chine (pérennité de la croissance face à l’inflation)

suite ici :

b) la semaine du 6 juin dans le détail :

Lundi 6

- UE – rumeurs : selon le Handelsblatt, le plan d'aide à la Grèce pourrait être repoussé après le sommet européen du 20 juin, ajout d’incertitudes

- UE - Portugal : La droite (libéral centriste Pedro Passos Coelho) a largement remporté dimanche les élections législatives au Portugal sur fond de grave crise financière, infligeant une sévère défaite au Premier ministre socialiste José Socrates.

Mardi 7

- US : Dollar faiblichon toujours sous effet des mauvaises stat emplois de la semaine dernière

- UE – Grece : incertitudes - Si la population grecque semble comprendre qu'une nouvelle dose d'austérité est nécessaire, le gouvernement devient de plus en plus impopulaire. si le gouvernement grec venait à être déstabilisé, il serait d'autant plus difficile pour le pays de respecter ses engagements vis-à-vis de la Troïka (FMI, BCE, UE)

- Pétrole : recommandation du comité ministériel de l'Opep, en préparation de la prochaine réunion, de relèvement de 1 million à 1,5 mbj des quotas de production suite aux pression des pays consommateurs via l’AIE. Le traitement de la recommandation risque d’être compliqué, Venezuela, Irak et Iran ne veulent pas en entendre parler.Le marché attend un relèvement d’au moins 1,5Mbj pour compenser la baisse des volumes Libyens. Discipline des quotas de toute façon de moins en moins respectée. Les la production réelle des Etats membres de l'Opep serait en avril supérieure de 1,3 mbj aux quotas initiaux.

Mercredi 8

- Discours de Benrnenke de mardi soir qui ne mentionne pas de prorogation de QE2. Relativisation des dernières données US macro décevantes pouvant s’expliquer par des facteurs temporaires : désorganisation de la production du fait du séisme japonais, hausse des prix de l'énergie. Pas de remise en cause d’une accélération de croissance sur le deuxième semestre 2011. Attention, cela signifie arrêt des stratégies de quantitative easing…
Prévisions macro Pictet & Cie : derniers indicateurs macro US faibles, mais croissance attendue à 2%-3% sur le deuxième semestre 2011

- USA : discours de la FED / Ben Bernanke, constate le ralentissement de l'économie US et n’évoque pas l'éventualité d'un QE3 (troisième cycle d'assouplissement monétaire),

- UE : Eurostat confirme que le PIB de la zone euro est en croissance de 0,8% sur le premier trimestre 2011. Sur un an, la croissance est aussi confirmée à 2,5%, après une croissance de 1,9% enregistrée au dernier trimestre 2010.

Jeudi 9

- UE : Taux directeur de la BCE inchangé à 1,25% / JC Trichet a laissé entrevoir, une nouvelle hausse du taux au mois de juillet. révision en baisse des prévisions d'inflation BCE pour 2012

- UE - Grèce : Trichet pour une participation des créanciers privés à la restructuration de la dette Grecque.

- US – emploi : demandes d'allocation chômage toujours à niveau élevé( 427 K-inscriptions)

- US - rapport de l'OCDE : prévoit une croissance du PIB américain de 2,6% pour 2011 (un peu mieux que la précédente prévision) et de 3,1% pour 2012. Ces prévisions semblent optimistes et ne sont pas partagées par le marché actuellement.

- Pétrole – OPEP : échec à la tentative de consensus sur le relèvement des quotas de production. Forte opposition des membres les plus conservateurs de l’organisation : le Venezuela et l'Iran, soutenus par l'Algérie, l'Irak ou encore l'Angola / en opposition aux pays du Golfe, dont l'Arabie saoudite est le chef de file / AIE énervé

- PÉTROLE/USA/Chute importante des stocks de brut, hausse de ceux d'essence / baisse des stocks de brut de 4,8 mb / Hausse des stocks d'essence de 2,2 mb / hausse des stocks de produits distillés de +0,8Mb

Vendredi 10

- EU : toujours absence de consensus sur la façon de soutenir financièrement la Grèce / position Allemande : les créanciers privés doivent partager le coût du second plan d'aide proposé pour la Grèce / de son coté la BCE reste catégoriquement opposée à toute forme de restructuration de la dette grecque afin d’éviter l’evenement de crédit. Pression intense sur les pays de la périphérie.

- Chine : rebond des importations / excédent commercial Chinois inférieur au consensus à 13,Md$ en mai. S’explique par une forte hausse des importations inquietude sur un relèvement des taux a venir afin d’éviter une surchauffe inflationniste.

2 commentaires:

  1. Un petit coucou à pif teh une petite vidéo marrante : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=2wdw64aHYXA

    et puis spécialement pour toi une vidéo de zombies: http://www.youtube.com/watch?v=hO46UsXB-1s&feature=player_embedded

    bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  2. Salut Jpex / Bollywood est en entrée de mon dernier post (excellent !!!) / le remake de la démo left for dead vaut aussi le coup d’œil / Left4dead: je suis fan, j'aime bien l'épisode sur le sommet du building ou il faut tenir face à 200 zombies avant l'arrivée de l’hélicoptère salvateur ... héhéhé ! je serais prêt pour l'invasion finale !!!

    RépondreSupprimer