mardi 5 juillet 2011

Draft : Semaine du 20 juin en résumé ...

Oups, Pif à la bourre dans ses notes. Ci-après la semaine du 20 juin …

a) Pif note :

- le dénouement de la crise Grecque reste le sujet clé, énorme pression internationale et Européenne pour que le plan d’austérité et de privatisation passe auprès des instances politiques locales, validé par le Parlement. Peur mondiale du syndrome Lehman Brother (chute isolée qui dégénère en contagion généralisée)

- Petite musique inquiétante sur l’Italie (thématique d’une économie particulièrement fragile et endettée) qui monte petit à petit et risque de devenir un sujet majeur / rumeurs de downgrading de dette…

- Les médias commencent à s’emparer du problème de transition post QE2, toujours pas de preuves tangibles de re-décollage économique franc et massif US, la FED dégrade même ses prévisions de PIB 2011 (inf 3% de croissance)

- Le prix du pétrole devient un sujet politique (menace sur la reprise US et crainte du mécontentement des électeurs pendant le saison des déplacements) . Les USA via l’AIE mettent sur le marché les stocks stratégiques sans préavis faisant chuter les cours sous 100$ le baril.

Suite ici les gars :

- Poursuite de la petite musique inquiétante sur la Chine (forte baisse de l'indice HSBC de l’activité manufacturière en juin) / pérennité de la croissance, inflation, bulles spéculatives immobilières et secteur bancaire potentiellement plombé restent les thèmes à surveiller …

b) Détail de la semaine

Dimanche 19 :

- UE- Grèce : les ministres des finances de l’UE se sont mis d’accord pour le versement de la 5eme tranche du prêt de 110 Md€ à condition que la Grèce tienne ses engagements (austérité et privatisations afin d’économiser 28 Md€). Cependant toujours pas de consensus sur le nouveau plan d’aide à la Grèce (pas de feuille de route claire) – flottement jusqu’au 3 juillet (prochaine réunion extraordinaire de l’UE)

Lundi 20

- UE - Grece : impatience/mauvaise humeur faute d’un dénouement rapide à la crise grecque. L’absence d’accord du WE et les craintes de contagion de dette au système bancaire européen ramènent le pessimisme et plombent les cours (euro/bourse

- EU – Italie : Moody's place la note de l’Italie sous surveillance (avec implication négative) en raison de la fragilité de son économie et face à la perspective d'un relèvement des taux de la Banque centrale européenne.

Mardi 21

- UE : Papendréou a obtenu dans la nuit de mardi à mercredi la confiance du Parlement (la totalité des 155 députés ont voté pour), première étape en vue de l'adoption du nouveau plan d'austérité, condition imposée par l’UE/BCE/FMI pour continuer à verser de nouveaux fonds.

- UE : certains experts allemands, néerlandais ou tchèques estiment la situation de la Grèce irrécupérable

- USA : un sujet parallèle qui monte : l'ampleur de la dette américaine et la question de son financement. Quelles sortie de QE ? qui va se substituer à la FED pour le rachat de 70% des bons du Trésor qu'elle absorbait chaque mois (sur un montant de 120Mds$) / les médias commencent à s’approprier le sujet…
Mercredi 22

- USA : dégradation des perspectives de croissance US par la FED. Croissance du PIB attendu en dessous de 3% sur 2011 (en fait 2,7 – 2,9% v 3.1 – 3.3 % prévus précédemment) / le taux de chômage serait autour de 8,6 – 8,9% (v 8,4% - 8,7%) et l’inflation à 2,3 – 2,5% (v 2 – 2,3 %) / l’économie avance « désespérément lentement » selon la FED / pas d’indication sur l’après QE … / taux FED inchangés
Pétrole / Stocks US : -1,7 Mb / distillés : +1,2 / essence – 0,5

Jeudi 23

- Chine : l'indice de la banque HSBC mesurant l'activité manufacturière est tombé en juin à son plus faible niveau en onze mois.

- Grèce : Pression internationale pour une sortie de crise en Grèce. Crainte du syndrome Lehman Brothers (faillite qui dégénère en contagion) /
Grèce (soir) : La Commission européenne confirme après la clôture des marchés jeudi, un accord entre la Grèce et ses bailleurs de fonds sur un nouveau plan d'austérité. Cependant cet accord n’est pas validé par le Parlement Grec et reste donc virtuel pour l’instant…

- -Pétrole : grosse dépressurisation des cours (5$) / L’AIE, excédée par le refus de l’OPEP d’augmenter sa production pour faire baisser les cours (réunion de Vienne du 8 juin), puise dans ses stocks de pétrole afin d’alimenter le marché (60 mb sur le marché). Il s’agit de compenser l'arrêt des exportations libyennes. le resserrement du marché pétrolier qui en découle menace la fragile reprise économique mondiale et est une menace politique aux USA juste avant la saison des déplacements d’été. les pays membres de l'AIE libèreront deux millions de barils par jour sur une période de trente jours. Cet événement est exceptionnel (troisième fois dans l'histoire de l'AIE après l'invasion du Koweït par l'Irak en 1990, l'ouragan Katrina qui avait frappé les États-Unis en 2005)

vendredi 24

- USA macro : publications macroéconomiques américaines qui laissent toujours dubitatif. Hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage (429 000) v 415 000 attendues, et hausse de 9 000 v la semaine précédente / immobilier : ventes de logements neufs en recul aux États-Unis (-2,1 % sur un mois en mai)

- UE – Italie : forte tension sur les banques italiennes, qui ont connu une brusque plongée à la Bourse de Milan. Mouvement provoqué, par des rumeurs d'un abaissement imminent de la note de l'Italie ou d'une augmentation de capital d'UniCredit en raison de difficultés rencontrées lors des tests de résistance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire