dimanche 10 juillet 2011

Semaine du 5 juillet : PAS COOL !



Et ouaip, nouveau point de passage de PIFthedog. Quoi acheter ?ou placer son modeste pécule ? doit on dormir sur un lingot d’or, un baril de pétrole, une obligation souveraine suisse, ou une portion de multinationale US implantée dans le monde émergent ? l’inflation vient elle ronger vos sous quand vous dormez ? L’angoisse du monde contemporain, capitaliste et libéral est à son comble … Heureusement « Pif is here » tel un phare dans la tempête, avec ses observations/reco magiques (enfin, il espère !!!)

Bon alors, quoi de neuf sur les marchés ? Ben en fait Pif note que ça va (très) mal cette semaine … Le Moody’s gonfle tout le monde, le paquebot US s’envase un peu plus (grâce aux stats chômage de juin complètement nazes) et par ailleurs très gros amoncellement de nuages creignos (et inflationnistes) sur la Chine…

more here :

a) la semaine en 3 bullet points :

i) Poursuite du travail de sape méthodique du moody’s sur le bloc euro, la note du Portugal est abaissée de Baa1 à Ba2 (sans événements nouveaux). Début d’affrontement ouvert entre la BCE et le Moody’s concernant la pertinence de ses recommandations, en contexte de crise extrême des pays de la périphérie de l’UE. Jean-Claude Trichet déclare même au sujet des agences de notation : «Ces petites structures oligopolistiques ne sont pas souhaitables pour la finance mondiale » / bigre !

ii) poursuite du trend de relèvement des taux directeurs Chinois indiquant un problème de maitrise de croissance et d’inflation. Inflation par ailleurs stratosphérique en juin (6 ,4%) drivée par la hausse des cours des produits agro-alimentaires (sup 50% sur le porc !!!). Hausse de l’inquiétude sur la croissance mondiale dont la Chine justifie une part conséquente. Par ailleurs, ce qui se passe à Pékin est supposé se répandre par contagion au Brésil et en Inde…

iii) toujours pas de signe de reprise évident aux USA (seulement 18 000 créations nettes d’emploi en juin) malgré un premier run des marchés qui anticipait (grâce aux previsions ADP) une stat nettement plus positive. QE2 planté dans la vase et on parle (Gouvernement US) de chiffres déplorables … Le pouvoir d’achat des américains est en baisse. Taux de chômage sur juin à 9,2%, en hausse depuis mars 2011 (8,8%) et après une phase de décrue depuis Novembre 2010. On re-commence à parler sérieusement d’un QE3 …

b) revue quadri-assets hebdo

- euro-dollar : cours qui chute de 1,45 à 1,42 sur la semaine via effet Portugal. Trading range (1,40 – 1,45) cependant respecté.

- Le DOW poursuit son envolée toute la semaine sur anticipation de fin d’atonie macro, pas de bol, les stats US emploi de juin diffusé vendredi collent un shuriken (étoile ninja) dans le front de tous les traders de planète. En résumé l’indice fait 12 400 / 12 750 puis 12 600 vendredi.

- Gold fait 1 480 – 1 450, c’est le grand réveil du mort qui s’avère en fait être un zombie (probablement la période d’incubation !!!) mordu par l’effet Portugal et un point bas atteint dans le consensus des investisseurs sur la relique barbare

- Coté WTI : 94 – 99 – 96 / courbe en U inversé, re-rating plombé par l’emploi US …

c) quoi faire la semaine prochaine ?

- couvrir DOW et CAC par du SHE/SHC ou votre Turbo-put indiciel favori

- renforcer gold, silver et CHF

- Pour les fous furieux on peut tenter : Shorter l’euro (USD valeur de refuge next week, aussi curieux que cela puisse paraitre !!!) et shorter WTI (probablement en baisse sur effet Chinois et emploi US…) voir jouer une hausse des obligations US à 7-10 ans (statut de reserve)

d) le RAV, le RAV (rien a voir musical pour la semaine à venir / tradition chez PIFthedog)

« Vive la fête » (Els Pynoo + Danny Mommens) c’est cool, déjanté, electro-clash, trash, synth-punk, délire, hystérique, sexy, underground, tech-gothic, hype (même Karl Lagerfield dance dessus !!!), énooooooooorme, très looké, acidulé, frais, speed, injustement peu connu en France, Belge, et avec probablement un énorme potentiel Européen (Ouest et Est) / enjoy les 3 clips présentés dans cette modeste rubrique …

Credits :

http://www.myspace.com/viiivelafete
http://www.vivelafete.be/

Voila, voila, that’s all for today …

PS : l’article vous a plu ? ben faite le savoir en laissant un message, en devenant membre ou en expliquant à vos proches que Piflechien c’est cool …







Annexe : la semaine du 5 juillet dans le détail :

Lundi / mardi : rien de terrible à raconter …

Mercredi 6 juillet

- UE : agences de notation suite : le Moody's abaisse la note du Portugal de Baa1 à Ba2. L'agence met en avant le risque de devoir faire appel à un second plan de financement, la crainte que le pays ne soit pas capable d'atteindre les objectifs de réduction du déficit et de stabilisation de dette définis lors de l'accord avec l'Union Européenne et le FMI.

- Chine : nouvelle augmentation des taux directeurs Chinois / hausse des craintes de ralentissement de l'économie et pression baissiere sur le prix des matieres premieres.

- USA : L'indice ISM d'activité dans les services est en baisse pour juin, à 53,3 points / croissance très faible

- Gold : SPDR Gold Shares stable, à 1.206 t

Jeudi 7 juillet:

- UE / Portugal suite : levée de boucliers en Europe contre Moody’s et pour le Portugal. Les taux des obligations à 10 ans du Portugal sont passés pour la première fois au-dessus des 12% (défiance accrue des investisseurs).

- UE / BCE : relèvement des taux de refinancement d'un quart de point jeudi, à 1,5%.Il s’agit de juguler une inflation naissante. Jean-Claude Trichet a signalé toutefois une pause dans la hausse des taux à court terme. M. Trichet a annoncé que la BCE allait permettre aux banques portugaises de continuer d'offrir des obligations comme garanties lorsqu'elles lui empruntent de l'argent, même si ces titres sont désormais très mal notés par Moody's.

- UE / Agences de notation : Jean-Claude Trichet déclare au sujet des agences de notation : «Ces petites structures oligopolistiques ne sont pas souhaitables pour la finance mondiale »

- USA : plafond de la dette publique toujours désaccord entre républicains et démocrates

- USA : stat emploi mai : les chiffres de l'enquête ADP semblent nettement meilleurs que prévu, sentiment général que le ralentissement de la croissance est peut-être terminé et qu'une phase d'accélération pourrait bien s'annoncer. Diminution de l’aversion au risque…

vendredi 8 juillet

- US / Stat emploi suite : création de seulement 18'000 emplois nets en juin (département du Travail) soit 28% de moins qu'en mai et près de quatre fois moins que ce que pensaient les analystes. Embauches au point mort pour le deuxième mois de suite. Taux de chômage Avril à 9,2%. le secteur public, sous pression budgétaire, supprimait des emplois pour le neuvième mois d'affilée, le secteur privé, au coeur de toutes les attentions, ne créait que 57'000 postes, soit 22% de moins qu'en mai. Les analystes en attendaient 110'000 et ADP en avait trouvé 157'000. 150'000 nouveaux emplois sont nécessaires chaque mois pour que le chômage puisse baisser aux Etats-Unis. les salaires ont par ailleurs baissés en termes nominaux, la baisse du pouvoir d'achat s'accentue alors que l'économie aurait besoin d'embauches et de hausses de pouvoir d’achat pour se relancer grâce à la consommation des ménages l’économie.

- US / budget de l’état : négociations budgétaires toujours non conclusives entre démocrates et républicains. Sentiment émergent : il faut assurément un plan de réduction du déficit à long terme mais l'économie n'a absolument pas besoin d'une cure d'austérité budgétaire à court terme.

- UE / Italie : ça craint !!! / le ministre italien de l'Economie Giulio Tremonti, qui a permis à l'Italie d'échapper à la crise de la dette malgré un déficit colossal, pourrait être impliqué dans une affaire de corruption. Une crise politique pourrait avoir un effet devastateur sur les investisseurs en obligations italiennes souveraines…

- UE : Grece : deblocages des 3,2Md€ par le FMI (5eme tranche du prêt de 110Md€ initialement prévu en 2010). Pas de retour d’Athènes sur le marché des emprunts LT avant 2013. La Grèce reste lestée fin mars d'une dette publique de 354,5 milliards d'euros, soit 24% de son produit intérieur brut annuel, le pourcentage le plus élevé au monde après le Japon et
les Etats-Unis.

- Chine : inflation à 6,4% en juin / record de l’année. Atterrissage en douceur de l’économie compliqué. Laisse supposer d’autres hausses de taux à venir. Hausse stratosphérique des prix alimentaires : + 14% et les cours du porc : 57% !!! / Les taux et les reserves des banques vont rester sous pression… / estimation PIB (Bloomberg) : 9,3% Q2 apres 9,7% Q1 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire