En route vers cash city ? Avant d’y arriver il faut (beaucoup) bosser - - > c’est le but de ce blog / PIF est un autodidacte qui vous fait bénéficier de ses travaux pratiques, méthodes et analyses, en mutation constante, sur indices action, matières premières, métaux précieux et change… / un seul objectif, comprendre les marchés, développer des méthodologies d’analyse, et se positionner correctement / le tout avec pas mal de dérision et en musique…
dimanche 17 juillet 2011
Point de passage investissement Piflechien – reco pour le 18 juillet
Salut à tous, bourses européennes en chute libre, gold et CHF en orbite haute, cacophonie planétaire : plan de redressement de la Grèce, avec (ou pas ?) participation forcée des banques ? / plafond de la dette US relevé ? (ou pas de plafond du tout ?) / crédibilité des stress tests bancaires européens remise en cause (car sans prise en compte de l’hypothèse du défaut souverain de la Grèce ou d’autres pays de l’Union)/ cerise sur le gâteau, projet (ce matin) de création d'agence de notation Européenne (300 - 400 M€ de capital !) sur le sol Allemand (ou Suisse !!!) …
ha bin c’est sur, compliqué d’arriver à tout suivre !!! Bon aller, tout de suite le point marchés (enfin celui d’hier soir, mais qui reste toujours d’actualité) ainsi que la reco pour la semaine de Pifthedog …
a) la situation
Pour faire court, Pif note :
- 3 moteurs mondiaux en panne : USA/plafond de la dette publique – UE/destinée de la Grèce – Chine/inflation
- Une inquiétude majeure : la sortie de crise (EU / USA) est confiée à des politiciens, réputés agir sans visibilité (pour les opérateurs économiques), avec peu de cohésion (points de vue divergents, motivations différentes, connaissances macro parfois limitées, bais idéologique non corrigé par une expérience économique pratique…) et parfois, peu de maturité/profondeur face aux échéances électorales …
- un facteur de déstabilisation additionnel : Les agences de notation qui resteront dans l'histoire pour avoir été aussi nazes avant la crise des subprimes que pendant la crise des dettes souveraines européenne
- un non événement : le résultat des stress tests des banques Européennes..
More here :
b) EU – USA – Chine – saison des résultats / en regardant de plus près :
- zone euro : nouvelle crise de confiance / Impensable de ne pas trouver une solution, personne ne souhaite l’implosion de la zone Euro (ou la contagion de crise de dette aux pays locomotive de la zone) en Europe, voir aux USA. Ca coince au niveau des modalités du sauvetage : qui paye, quel rôle pour les banques, comment on fait et avec quelle reforme fédérale sur le fonctionnement de l’ensemble !!! le marché attend des mesures fortes (et surtout pas de la flutine) et manifeste son mécontentement sur les indices action Européens. Les agences de notation sont en embuscade pour rendre la recherche d’une solution très compliquée et ajouter de l’inquiétude.
- USA : Ralentissement économique et pas de reprise de l’emploi (taux de chômage à 9,2% sur juin). Toujours pas d’accord sur le sort du plafond de la dette fédérale (14 300 Md$ - échéance du 2 Août). Maintenant l’absence d’accord n’est qu’une posture de politiciens immatures (qui souhaite sérieusement sur le sol US la perte du triple A souverain ?). La seule solution est bien évidemment le relèvement de la dette et un nouveau tour de planche à billet (ce que le marché de l’or et de l’argent et du CHF hurle depuis une semaine)
- Chine : Tensions inflationnistes (6,4% en juin) et risque de modération de croissance par la hausse des taux directeurs (5 relèvements depuis octobre 2010). Indirectement frein sur la croissance mondiale (taux de croissance de la Chine qui repasse sous 10%).
- Trimestriels US : paradoxalement, début de saison US positif : profits, bilans solides, croissance soutenue pour les blue-ships implantées dans les pays émergents, amélioration du secteur bancaire…
Bon, donc en adoptant l’hypothèse du bluff (finalement il y aura une issue positive à la crise souveraine UE / dette US) tout n’est pas si dramatique que ça et pourrait se retourner très vite… par contre les événements sont exceptionnellement porteurs pour Gold !
c) les actifs sur la semaine / rappel des drivers clé
- eurodollar / courbe en U centré sur mardi 12 : 1,42 – 1,38 – 1,41 / l’absence d’accord sur la Grèce tire les cours vers le bas, un solution inflationniste au plafond de dette US, tire la courbe vers le haut (mercredi notamment sur effet Bernanke)
- Dow : range d’indécision 12 400 – 12 600 / cours coincés entre le problème du plafond de dette US et un début de saison des résultats favorables
- CAC40 : dépressurisation 3 900 – 3 700 sur effet agences de notation et absence d’accord sur le cas Grec
- WTI : 94 – 99 – 95 – 98 $ le baril / Crise souveraine UE et impasse budgétaire US tirent les cours vers 95$ / l’annonce de réserves monétaires Chinoises stratosphériques poussent les cours vers 100$ le baril
- Métaux précieux : Gold : hausse soutenue 1 540 – 1 580 / Silver : tres forte hausse : 36 – 39$ l’once / la sortie de crise US par une hausse du plafond financée par de la création monétaire est le scénario choisi par le marché (et visible dans les cours)
Super, quoi faire alors ?
e) stratégie suggérée / à une semaine – un mois :
Pif ne croit ni au défaut US (la dette sera comblée par de la création monétaire), ni à l'absence de solution à la crise Grecque (par l'Eurogroupe). La ligne de conduite de Pif pour la semaine est donc la suivante :
- gold/silver (en turbo haussier) on garde et on rachète sur tout repli des cours – objectif 44$ pour silver et le franchissement affirmé des 1 600 $ l’once pour gold / construction d’une position mines en actions pour le plus long terme (nouvelle phase d’expansion en cours)
- US : accumuler de l’indice US (en turbo) dans l’attente du déblocage du plafond de la FED (gros jump quand ça arrivera)
- UE : réduire expositions action UE (surtout hors DAX), garder un volant de cash / surveiller le marché action (blue-ships UE en solde) / renforcer (actions) parapétrolieres-exportatrices de qualité si forte consolidation / attendre d’y voir plus clair sur la Grèce pour se repositionner en indiciel (turbo) / conserver position DAX (indiciel turbo) mais réduire la voilure (tempête en cours)
- WTI : accumuler / prendre (turbo) sur tout replis vers 95 $ le baril ou en dessous / objectif 100$ le baril (on y reviendra à un moment ou un autre…)
f) le RAV ?
RAV = rien a voir du jour / généralement un clip musical décalé … Aujourdhui Pif reçoit Rona Hartner (chanteuse, danseuse, performeuse Roumaine) qui fait la drôlesse dans une version très personnelle de Marioara de la gorj (répertoire musical Roumain de Maria Tanase, aussi important à Bucharest que Piaf en France) / Pif vous rajoute (ci-apres) la version de Loredana Groza (pour mémoire et comparer)
voila, voila, enjoy et c’est tout pour aujourd’hui …
PS : l’article vous a plu ? ben faite le savoir en laissant un message / vous pouvez aussi devenir membre et prendre un free membership dans cette bien belle taverne …
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire