En route vers cash city ? Avant d’y arriver il faut (beaucoup) bosser - - > c’est le but de ce blog / PIF est un autodidacte qui vous fait bénéficier de ses travaux pratiques, méthodes et analyses, en mutation constante, sur indices action, matières premières, métaux précieux et change… / un seul objectif, comprendre les marchés, développer des méthodologies d’analyse, et se positionner correctement / le tout avec pas mal de dérision et en musique…
dimanche 19 décembre 2010
Draft - Semaine du 13 Décembre – rappel des événements clé
Pif note une semaine animée par la réunion de l’Eurogroupe à Bruxelles et la poursuite du sentiment de sortie de crise (au moins pour USA et All).
En gros:
i) UE : l’Eurogroupe tente de trouver une solution définitive aux risques de propagation de la crise souveraine des petits pays (Irlande, Portugal, Grèce) à des pays plus significatifs de la zone (Espagne, Italie). On est sur la bonne voie (coopération UE-FMI) mais la mise en place d’une solution, vu la complexité de construction Européenne va prendre plusieurs trimestres alors que le marché attend une réponse immédiate…
ii) Poursuite du travail de sape des agences de notation sur l’Irlande et l’Espagne (Moody’s et Fitch)
iii) Allemagne et USA toujours soutenues par des stats éco favorables allant dans le sens d’une sortie de crise (mais cependant sans création d’emploi pour les USA). La hausse des taux obligataires long terme US (et la reprise du marché action) indiquent clairement la sortie de crise.
iv) La Chine, contrairement aux attentes générales des marchés, n’a pas augmenté des taux directeurs pour lutter contre l’inflation…
Dans le détail ? c’est la :
a) Europe
vendredi 17
zone UE matin : annonce d’un accord des dirigeants de l’UE pour la modification du traité de Lisbonne permettant la création d'un Fonds de secours permanent. les modifications (du traité) doivent être ratifiées par le parlement européen et les 27 pays membres de l'Union européenne (UE). Attention, c’est un processus long qui n'est pas assuré de se passer sans heurt dans chacun des pays de la zone. Aucune réponse à court terme aux risques d’extension de la crise au Portugal et a l’Espagne.
All ap midi : nouveau record de l’IFO en Décembre à 109,9 points contre 109,3 en novembre.
Irlande : poursuite du travail de sape des agences de notation. Le Moody's abaisse sévèrement (5 crans à "Baa1"), la note de l'Irlande (imitant Fitch). Dégradation justifiée par la montée des incertitudes qui pèsent sur l'économie du pays et de la dégradation de ses finances publiques (aller !). réaction cependant faible des marchés financiers
FMI : publication d’un rapport du FMI vendredi qui met en exergue l'exposition des banques allemandes, américaines, françaises et belges à l'Irlande…
Jeudi 16 :
Zone euro : début du sommet européen à Bruxelles : il s’agit de trouver un mécanisme pour doter la zone euro des moyens de résister durablement aux crises financières. Il faut également revoir le traité européen (art 136) qui interdit qu’un pays de la zone soit sauvé par ses partenaires. Il s’agit aussi d’éviter une approbation par référendum national, risqué politiquement.
Grèce : Grève générale en Grèce, manifestations (modestes) en France, à Bruxelles, en Irlande ou en République tchèque. Il s’agit de se mobiliser en protestation avant le sommet de l’UE pour dénoncer les plans d'austérité mis en œuvre. Empleur limité, sauf en Grèce ou les manifestations sont émaillées d’incidents violents.
Mercredi 15
Moody’s : nouvelle attaque du Moody’s qui envisage d’abaisser la note "Aa1" de l'Espagne. Le Moody’s se dit inquiet sur les capacités de Madrid à se financer, tout en reconnaissant le pays plus solide que l'Irlande ou le Portugal.
Fitch : suiveur, abaisse d'un cran la note des caisses d’épargne espagnoles (Ceca), de "AA-" à "A+", avec perspective négative.
Social : mobilisation des syndicats européens contre les plans d'austérité appliqués sur le continent. Cette mobilisation est modeste à l’exception de la Grèce ou une grève générale est organisée.
Mardi 14 :
Allemagne : toujours de bonnes stats. L'indice ZEW (sentiment des investisseurs allemands) resort à 4,3 en décembre (versus 1,8 en novembre). Cependant conforme au consensus
Zone euro : bonnes stats de production industrielle (dans le sens du retournement). Hausse de 0,7% dans la zone euro en octobre par rapport à septembre 2010. En septembre 2010, la production avait baissé respectivement de 0,7%
Lundi 13 :
Chine : Bonne nouvelle du coté Chinois, indicateurs économiques robustes et contrairement à l’attente générale, pas de hausse des taux (pour lutter contre l’inflation) de la BOC (banque of china). C’est important car cela signifie (pour la semaine) un regaiin d’interet pour le risque. Tous les actifs remontent (actions, petrole, or…) en début de semaine…
Zone euro : gesticulations conjointe Merckel – Sarkosy. Ré-affirmation de l’attachement à la monnaie unique européenne (conférence de presse vendredi). Marché dubitatif face a l’annonce …
b) USA
vendredi 17 :
bonne stat du Conference Board. Progression de « l'indice composite des indicateurs économiques » en novembre pour le cinquième mois d'affilée.
jeudi 16
stat emploi mitigée : Le nombre des inscriptions au chômage n'a reculé que de 3.000 à 420.000 aux Etats-Unis lors de la semaine du 11 décembre, et le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités sur la semaine précédente a augmenté de 22.000 à 4,1 millions.
stat logement mitigée : +4% sur les mises en chantier de logements (novembre) mais -4% sur les permis de construire …
Mercredi 15
Bonnes stats production/activité industrielle US sur novembre. Hausse des rendements obligataires US.
a savoir : hausse des rendements obligataires (près de 3,5% pour le bon du Trésor à 10 ans) = soutien du dollar. Bonnes stats eco = retrait du marché obligataire = hausse mécanique des taux = baisse du différentiel de rendement (USA contre reste du monde) = hausse du dollar…
Mardi 14 :
Communiqué de la FED sans saveur : poursuite tendance initiale, pas de changement de politique monétaire. Maintien du taux de la BCE quasi nul et confirmation du programme de rachats de titres du Trésor annoncé en novembre. La Fed note une amélioration (de la conjoncture), mais sans baisse du chômage. Pas de QE3 pour l’instant …
c) Monde :
Lundi 13 :
Chine : Bonne nouvelle du coté Chinois, indicateurs économiques robustes et contrairement à l’attente générale, pas de hausse des taux (pour lutter contre l’inflation) de la BOC (banque of china) = fin (momentané) d’aversion pour le risque. Tous les actifs remontent (actions, petrole, or…)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire