dimanche 19 décembre 2010

Eurodollar, CAC40, WTI et gold : focus semaine du 13 Décembre / reco semaine du 20 décembre



Salut a tous. Nouveau passage de Pif avec son désormais célèbre exercice d’analyse comparée change, bourse, métaux précieux et pétrole. Comme vous avez du le constater, l’analyse repose sur une observation détaillées des événements de la semaine. Pour alléger le post vous la trouverez (ainsi que ses conclusions) ici : http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2010/12/draft-semaine-du-13-decembre-rappel-des.html

Sinon pour nos actifs favoris, voici les cogitations de votre dévoué ami canin :

a) Euro-dollar : 1,32 – 1,35 – 1,32 / une semaine pour rien

- et ouaip, une semaine pour rien. Début de semaine boosté par la décision de la BOC (Banque of China, Pif ne parle pas de bière !) de ne pas pousser à la hausse ses taux directeurs contrairement à l’attente générale des marchés (qui s’étaient mis en mode alerte à la bombe). Résultat : hausse de tous les actifs, dont l’euro jusqu’à mardi sur retour du gout pour le risque.

- Mercredi, Moody’s et Fitch viennent se rappeler à notre bon souvenir (zone euro = zone risquée) sur l’Espagne, les mouvements sociaux anti-rigueur en Europe (animés par les syndicats marxistes léninistes) et l’attentisme avant le sommet Bruxellois de l’eurozone, plombent les cours de notre bien belle devise à partir de mercredi (et retour à 1,32).

- Légère reprise vendredi midi (mini rebond à 1,335) sur publication d’un accord entre les pays de la zone autorisant des démarches juridico-administratives pour doter un fonds permanent de soutien aux pays en faiblesse de l’Union. Fidèle à son image, l’UE est aussi rapide que (feu) Raymond Barre sous ecstasy : L’opération sera longue et incertaine (ratification par le Parlement Européen et par les 27 pays de l’Union !)

- Le Moody’s revient prendre la tête à tout le monde en se ré-attaquant à la note de la dette de l’Irlande. A noter par ailleurs des stats éco favorables aux USA qui soutiennent le dollar et boostent à la hausse les rendements obligataires long terme (Tbond US qui caracole à 3,5%). Halalaaa ! notre bien belle devise finit comme elle a débuté, à 1,32…


b) Dow et CAC40 / resp +0,5% et étale

Ca plane bien pour le DOW, speedé aux bonnes stats écos orientées sortie de crise. Le re-rating action continue (11 400 – 11 500 sur la semaine). Ca plane moins pour le CAC40 qui suit a peu près les mêmes variations que l’euro sur la semaine (ouaip, les deux actifs sont fortement corrélés). Le CAC nous fait dons 3 850 – 3 900 – 3 850 (à la grosse)

c) WTI : yoyo autour de 88$ le baril

reprendre mes notes de la semaine dernière, c’est tout pareil (malgré un inventaire US de bonne facture mercredi). Pour faire simple : cours soutenus par l’hiver polaire aux USA et en Europe, et par le sentiment que la sortie de crise c’est pour bientôt. La faiblesse de l’euro empêche cependant les cours de s’envoler au-dela de 90$ comme le voudraient les salles de marché des banques de marché US … Donc on reste dans le range 87-89 avec une moyenne à 88$ le baril.

d) Gold : 1 380 – 1 400 – 1 370 $ l'once ...

bon, le plan "gold gagne tout le temps" commence à avoir du plomb dans l’aile. Si vous regardez les cours, vous serez étonné de voir la corrélation entre gold et euro-dollar ! bigre késako ? Pif pense que le taux de « fear » mondial est en recul et qu’on passe en mode « recovery » pour au moins les USA (et bien sur pour nos winners de copains Teutons). Conclusion ? l’or se comporte désormais comme le pétrole (simple hedging dollar) et non plus comme une assurance contre l’adversité. Pif vous le dit, il est temps de placer ses Pistoles et sesterces ailleurs que sur la relique barbare …

e) Ben ouais mais on fait quoi la semaine prochaine ?

Bah, on reste placés en indices action sur Dow et Dax / on se fait une petite position WTI vers 87$ le baril dans l’attente du boost au-delà de 90$, on retire lentement mais surement ses pions de la table de casino Gold, les plus courageux passeront baissier sur euro-dollar (le marché veut un plan de défense de l’euro maintenant, pas dans 6 mois ou un an, l’euro va donc immanquablement en pâtir …)

Pour plus de détail, allez voir sur Piflechien l’annexe ou je tacherais de placer les conclusions de mon (mondialement couru) "360° assets best bet !"

f) Le Rav du jour ?

Fragma / Toca’s miracle ici : http://www.youtube.com/watch?v=kOHG5_HixdI

un effet relaxant (voir vidéo en début de post) pour les globes oculaires de notre bien fier Aroon fatigués après trop de trades winners et de virées (prétexte business !) au club Pink sexy pole dancing (celui avec des danseuses Ukrainiennes) prés de l’Etoile… / Aroon sans qui bien sur, tous ce joyeux bazar (Piflechien) n'existerait pas (voir lien dans site des potes)

Voila, voila, c’est tout pour aujourd’hui…

PS1 : l’article vous a plu ? ben faite le savoir en laissant un message, en devenant membre ou en expliquant à vos proches que Piflechien c’est cool …

PS2 : tous mes jolis posts servent à se positionner en turbo pour la semaine. Votre épicier en turbo vous attend avec des produits frais ici : http://www5.warrants.commerzbank.com/cocoon/retail/Products/ProductSearchAdvanced.aspx?pc=84&c=94062
(Préférez les turbocalls illimités)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire