mardi 7 décembre 2010

Relations Chine Corée – Corée level two



Ha bin c’est le cirque en mer de Chine ! Depuis Vendredi 3 Décembre et pour une semaine, le plus important exercice américano-nippon (60 bâtiments de guerre, 400 avions dont une force de 44 500 militaires des deux pays) jamais organisé se déroule à l'est des côtes d'Okinawa. Il s’agit de mettre au point au large de la péninsule coréenne une défense capable de détruire en vol des dizaines de missiles tirés par la Corée du Nord sur des métropoles nipponnes. Il s’agit aussi de faire grincer des dents les Chinois pour les pousser à être moins accommodants avec leur délicieux collègue nord Coréen. C’est également un facteur de tension géopolitique. Bienvenue à Corée level two :

a) une situation tendue depuis Novembre :

- Révélation par un scientifique américain de l’existence de milliers de centrifugeuses sur le site nucléaire de Yongbyon, successibles de produire de l’uranium suffisamment enrichi pour l’arme atomique
- Bombardement quelques jours plus tard de l’ile de Yeonpyeong en Corée du sud (mais à la zone frontière entre les deux Corées)
- gesticulations/provocations navales militaires (Nord puis Sud) autour des limites maritimes des deux Corées

b) poupées russes

le régime de Pyongyang s’imagine avoir une caution inconditionnelle de Pékin; tandis que celui de Séoul est shooté au pacte de défense Américain. Les deux Corées sont comme deux gamins qui se mettent des claques et menacent de se venger en appelant leur grand frère à la rescousse.

c) le (nouveau) positionnement Chinois : très embarrassé

- Corée du nord = menaces pour les relations internationales = menace pour la nouvelle Chine en début de rayonnement sur le monde… / par ailleurs, le commerce Chine Corée du sud est 70 X plus important que celui entretenu avec la Corée du Nord (Chine = nouvelle puissance mercantiliste)

- Tendance « accommodante » Chinoise : appel à la reprise du dialogue à six (chine, deux Corées, états unis, japon et Russie) sur la question nucléaire nord coréenne. USA et Japon boudent …

d) Japon - USA :

- Japon, Washington : pro-Corée du sud (défense du gouvernement du président Lee Myung-Bak) et souhait de punir le régime de Kim Jong Il. Stratégie d’effritement de l’axe Chine-Corée du Nord. Pour l’instant refus du dialogue (offert par la Chine) et parade militaire conjointe avec les Japonais en mer de Chine (ce qui énerve bien le PC Chinois et dans une moindre mesure les Russes)

e) focus Chine – Corée du Nord via Wikileaks :

- Régime de Kim Jong Il perçu (par les Chinois eux-mêmes) comme gâté et irresponsable
- Acceptation d’une réunification des deux Corées sous le Gouvernement de Séoul à la condition que les troupes US restent à distance du 38eme parallèle
- nécessité d’avoir des éléments de négociation lorsque l’événement arrivera / pour cela investissement massif en infrastructures sur le sol Nord Coréen (rénovation-extension et exploitation du port de Rajin Songbong, construction d’une voie ferrée de désenclavement du nord est Chinois, projet secret de création d’une vaste zone franche monnayable avec le sud quand les trois générations de Kim Jung Il s’effondreront)

f) le problème du nucléaire militaire :

- La Corée est un état voyou, pourvoyeur de technologies militaires interdites (en Iran par exemple avec des pièces de missiles balistiques pour développer la portée des missiles sol-sol, et un soutien technologique pour son programme nucléaire), dont le fournisseur (non officiel, comme la fourniture de centrifugeuses) est la Chine. C’est le principal grief US (qui souhaite bloquer la prolifération nucléaire) contre la Chine au sujet de la Corée du nord.

g) Macro – Corées

- Corée du nord : Régime dynastique Léniniste / Population : 22,7 Mhab / Capitale : Pyongyang / GDP : 27,3 Md$ / Un programme nucléaire militaire en route et une armée importante bien que probablement vétuste / 19km de frontière avec la Russie / 238 Km de frontière – ligne de démarcation avec la Corée du sud / Litiges frontières : frontières maritimes avec la Corée du Sud en mer jaune

- Corée du sud : Population : 48,6 Mhab / Capitale : Seoul / GDP : 832,5 Md$ (30 X le PIB nord Coréen) / Armée plus limité, mais probablement technologiquement avancé + alliance militaire avec les états unis / par ailleurs 30 000 soldats américains en poste permanent en Corée du sud

Voila, voila, bonnes cogitations …

PS : il faut lire Corée level 1 avant ce post, et c’est ici : http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2010/11/coree-level-1-petage-de-plomb-nord.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire