lundi 6 décembre 2010

Eurodollar, CAC40, WTI et gold : focus semaine du 29 Novembre / reco semaine du 6 décembre



Salut a tous. Pif n’est plus SDF, son apart est enfin refait et il peut reprendre ses activités de synthèse car il a à nouveau une table et un bureau. Bon, il semblerait que mon post Coréen vous ait plu, le blog dépasse par ailleurs les 1 500 pages lues, c’est pas mal (merci) mais je suis sur que vous pouvez faire mieux !!!

Que s’est il passé la semaine dernière ? Pif note que l’attention se déplace des USA vers l’Europe avec le nouveau remake de la tour infernale de la mort (la tour c’est l’Irlande et les pompiers l’UE + le FMI). Toute la semaine a été tenue en haleine par les rumeurs/anticipations sur le degré d’intervention du pompier. En gros Pif note :

i) La Zone Euro apporte son soutien à ses membres nécessiteux (Irlande / plan à 85 Md€) / ce soutien est beaucoup plus rapide que pour la Grèce (meilleure organisation, scénario rodé, crainte de contagion)

ii) la zone euro, une nouvelle fois, défend sa devise et tente de contenir l’extension de l’incendie Irlandais en prolongeant ses mesures monétaires accommodantes (fourniture de liquidités à faible taux pour les banques dans le besoin, prolongation des rachat d’obligations publiques pour les états cigales)

iii) le jeu se clame (momentanément) sur la spéculation anti-Espagne et Portugal menée par les fonds Anglo-saxons

iv) stats chômage mitigées aux USA qui ramènent le doute quand à la sortie de crise (que le trend du PIB trimestriel semblait pourtant montrer)

v) la Corée qui vient mettre un peu d’action géopolitique dans tout ça …

Quel effet sur nos actifs ? voir ci-dessous:

a) Euro-dollar : resp 1,33- 1,30 – 1,34 sur la semaine

- Poursuite de la spéculation anglo-saxonne anti euro en début de semaine (rappel : crise Irlandaise = contagion possible Portugal, Espagne et Italie = pas de redressement en Europe = redressement plus lent qu’espéré aux USA = aversion général du risque). Celle-ci fait des ravages (en terme d’intérêt souverains pour les pays faibles de la zone qui cherchent à se financer). Le phénomène dure jusqu'à mardi, et l’euro redescend jusqu'à 1,30 .

- Apres, ça devient moins drôle pour les shorters en euro car des rumeurs de reprise en main des affaires par la BCE, redressent, d’abord mollement le cours (mercredi/jeudi), puis violemment vendredi (retour 1,34).

- La BCE, via son comité confirme le maintien d’une politique monétaire accommodante : maintient des taux pour financement court terme inchangés à 1%, extension des allocations illimitées pour les banques sur trois mois jusqu'à fin mars 2011, confirmation (par JC Trichet) de la poursuite du programme de rachats d'obligations d'Etat de la zone euro, pour les états membres en difficulté… / cependant attention, pas de quantitative easing à l’Européenne !!!

b) Euro dollar et Dow (resp 3,1 et 3% de hausse sur la semaine)

- Même évolution en deux temps. Pessimisme baissier jusqu'à mercredi. La soupape de sécurité de la BCE inverse les cours mercredi et ramène le goût du risque (en actions).

- Peu d’effet des mauvaises stats chômage US de vendredi sur les cours. L’optimisme est bien de retour, Dow remonte à 11 300 et CAC40 à 3 750 (après un plancher à 3 600 mardi)

c) Gold : 1 380 – 1400 $ l’once

- Après une longue période de stagnation/consolidation, reprise du mouvement à la hausse en deux coups d’accélération. Le premier sur annonce de prolongement de la politique monétaire accommodante de la BCE (mardi) et le second vendredi sur mauvaises stats chômage US (qui présume d’un nouveau round de quantitative easing US).

- A noter également que les Chinois entrent (sérieusement) dans la danse comme consommateurs d’or pour se protéger de l’inflation locale (les quantités d’or importées en Chine passent de 45t en 2009 à 209 t fin octobre 2010). L’inflation officielle en Chine est de 4,4% en Octobre, la réalité serait bien au-delà …

- Bon, en fait, l’or semble aussi très bien corrélé (hedging) avec la courbe euro-dollar dont elle répercute les humeurs…

d) WTI :

- sous 85$ jusqu'à mardi, gros boost ensuite vers 90$ l’once (avant la crise des sub-primes, le baril flottait entre 90 et 100 $ l’once …).

- Un début d’hiver rigoureux en Europe et en Amérique du Nord pousse les prix à la hausse (et devraient les soutenir dans les semaines à venir). Le retour de flammes de l’euro (face au dollar) participe également à la hausse.

- Tension géopolitique Coréenne à la marge qui participe au soutien du cours.

e) Wouais, super, mais oû placer ses avoirs monétaires la semaine du 6 Décembre ?

- Tout dépend du lapin qui sortira du chapeau de la BCE. Le marché na va pas s’arrêter au plan de sauvetage Irlandais avec ses pauvres 85Md€ !!! Le dispositif européen de 750 milliards (mis en place le 9 mai, pour calmer la crise Grecque) s’avère être désormais utilisé de manière récurrente et il n’est pas suffisant pour contenir un défaut de règlement conjoint du Portugal et de l’Espagne.

- En conséquence, les marchés devraient rester dans l’attente d’un mécanisme plus pérenne (assurant la stabilité de la zone Euro).

- Soit la BCE annonce à l’issue de sa réunion (de cet après-midi) des mesures en regard (hausse significative de la dotation du fonds de stabilité, ou nouveau mécanisme d’émissions obligataires mutualisant le risque souverain au niveau Européen) et L’Euro sera hors de portée des petits bras griffus des Nosfératus anglosaxxons, soit l’Euro reprend sa consolidation. Le rôle de l’Allemagne est prépondérant dans la couleur du lapin qui sortira du chapeau UE/FMI !!!

- Venons nous d’assister (la semaine dernière) à un rebond technique dans un cycle baissier ou à un réel changement de ton ? Affaire à suivre … / Pif à pris ses +V vendredi dernier et est attentiste …

f) toi aussi, brille en société et séduit Miss France (ou Mathilde Lemoine !) par la profondeur de tes raisonnements géopolitiques et financiers…

… grâce aux merveilleux digests concoctés avec passion par votre bien dévoué ami canin :

- Un refresh sur la crise Irlandaise ici : http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2010/11/draft-synthese-pif-360-irlandais.html

- Un point Coréen la : http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2010/11/coree-level-1-petage-de-plomb-nord.html

- un point G20 la : http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2010/11/draft-pif-lu-pour-vous-ce-week-end-dans.html

- et un point FED ici : http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2010/11/draft-le-point-fed-piflechien.html

- et plein de trucs sur le quantitative easing US (qui rend les dents blanches, efface les rides et rend intelligent) la : http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2010/10/draft-le-point-technique-ii.html

Ha bin, quand on pense que tout ça c’est gratuit …

g) le RAV , le RAV

RAV = rien a voir du jour = clip décalé / aujourdhui, Groove Armada (superstylin’)

Ici : http://www.youtube.com/watch?v=_z04eDMWOTw&feature=player_detailpage

Voila, Voila, c'est tout pour cette semaine ...

Cordialement

Piflechien

1 commentaire:

  1. Mercredi 8 soir / point de passage :

    Euro dollar : manque de signaux clairs sur euro-dollar (croix d’indécision, dérive lente du cours vers la borne sup du canal descendant dans lequel le cours se trouve depuis le 4 novembre). La situation européenne décidera (à court terme) de la suite. On note quand même un début d’inflexion (MACD et RSI flat). En conséquence attendre soit sortie de canal haussier vers 1,34 (et la on passe long) soit retour sous 1,32 (et la on passe short)

    WTI : ben simple, il est super corrélé à l’euro dollar. Tant qu’on reste dans l’indécision (sur eurodollar) il restera vers 88 $ le baril. Si l’euro passe haussier, le WTI passera super haussier (direction 95$, en souvenir des cours avant sub-prime). Si l’euro passe baissier (ie pas de mutualisation des risques souverain en Europe) alors le cours du WTI consolidera mais pas de beaucoup (1/2 $ peut être) car les faibles températures pour les semaines à venir (USA-Europe) et contexte de sortie de récession US lui maintiendront la tête hors de l’eau…

    Gold : lui aussi dépendant du cours euro-dollar. Si l’euro reste indécis ou consolide, gold super consolide, et c’est normal car il est à un plus haut ! Si l’euro re-decole, retour de gold à 1 400 $ l’once … / silver suit Gold mais en amplifiant ses mouvements …

    Conclusion : tout est lié à la progression de Euro dollar dans les jours qui viennent …

    RépondreSupprimer