dimanche 12 décembre 2010

Draft : Eurodollar, CAC40, WTI et gold : focus semaine du 6 Décembre / reco semaine du 13 décembre



Salut a tous. Nouveau passage de Pif avec son désormais célèbre exercice d’analyse comparée change, bourse, métaux précieux et pétrole. Comme vous avez du le constater, l’analyse repose sur une observation détaillées des événements de la semaine. Pour alléger le post vous la trouverez (ainsi que ses conclusions) ici : http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2010/12/draft-semaine-du-6-decembre-rappel-des.html

Sinon pour nos actifs favoris, voici les cogitations de votre dévoué ami canin :

a) Euro-dollar : 1,335 – 1,32 / - 0,6%

Effritement des cours, l’effet plan de sauvetage Irlandais par l’UE s’estompe et la peur de l’extension de la crise de défaut souveraine à des pays plus importants que la Grèce, le Portugal ou l’Irlande reviennent au premier plan.

L’absence de décision d’envergure pour résoudre ce problème (eurobonds ? hausse du fond de stabilité ?) et les divergences apparentes au sein de l’eurogroupe, cette semaine (immobilisme coté Allemand, souhait d’aller plus loin pour JC Junker et le FMI) donnent raison aux shorters Euro anglosaxxons à partir de mardi et ce jusqu’à la fin de la semaine.

b) Marchés actions / Dow et CAC40

Semaine marrante et pas habituelle ou le CAC(+2,9%) sur-performe le Dow (+0,4%)
L’encéphalogramme des marché saute (à la hausse) mardi sur annonce de l’accord entre Obama et les républicains concernant la prolongations de mesures fiscales avantageuses pour les riches américains, ainsi que la prolongation de mesures de protection sociales (favorables à la consommation, mais défavorables au budget US). Les marché ne retiennent que la première partie de la phrase : favorable à la consommation et s’offrent une jolie hausse mardi. Retour au calme ensuite pour le Dow (qui fini à 11 400 après un début de semaine à 11 350). Le CAC par contre poursuit sa hausse (effet rattrapage indices US ? effet hausse des taux obligataires long terme qui ramène par vases communiquants du cash dans les marchés action ?) et fini à 3 850 (alors qu’il avait débuté la semaine sur un petit 3 750) ? peut être un peu de tout ça …

Gold et WTI 

c) Gold : 1 380 – 1 420 – 1 380 $ l’once

Semaine en deux temps. Poursuite de la mania haussière jusqu’à mercredi ou Gold touche un maximum à 1 430 $ l’once. Consolidation ensuite vers 1 380 $ l’once dont les raisons ne sont pas très claires (rumeurs de hausse des taux d’intérêts de la Bank of China ? prise de + value après forte hausse ? hausse du dollar contre euro ? bonnes stats éco US qui ne rendent plus nécessaires QE2 ? Pif pense que c’est un peu de tout ça en même temps …

d) WTI : 89 – 91 – 87 $ le baril

Cours soutenus vers 90-91$ le baril jusqu'à mardi (accord Obama-Républicains) puis effritement progressif sur regain de force du dollar en euro, malgré des températures favorables (hiver rigoureux) et des prévisions de consommation prévues en hausse pour 2011. Considérer que le rapport de force euro-dollar est pour l’instant le driver clé du pétrole. Inventaire US mitigé mais sans impact sur le cours.

e) Bon ben c’est bien mais quoi faire la semaine prochaine ?

Eurodollar : toujours emmené vers le fond par le canal baissier dans lequel il évolue depuis le 5 novembre 2010. Il vient de taper contre la borne sup de ce canal. MACD et RSI flat, STK défavorable. Il faut donc attendre soit la perforation de la borne sup du canal (aller vers 1,33 par exemple) soit poursuite de consolidation (retour vers 1,30 et 1,29). Ca va se jouer (la semaine prochaine) entre déclarations de l’eurogroupe et stats macro US… / attention, l’eurodollar donne le la à presque tous les autres actifs, donc il faut bien le surveiller !

DOW : soutenu à 11 320 points depuis une semaine et vient de prendre appui sur M7. MACD, RSI et STK indécis. Les plus intrépides se placent à la hausse, les autres patientent un peu pour valider le sérieux de l’envolée au-delà des 11 400 points

CAC40 : joli rallye depuis 8 jours. Devrait quand même consolider un peu (par exemple vers 3 800, en appui sur M7) MACD et RSI favorables, STK flat en inflexion / retournement. Attendre 3 800 (au moins) pour se positionner.

Gold : bon après une jolie vague (du 20 juillet au 15 octobre) en appui sur M7 , le cours évolue en sinusoïde dans un canal haussier. A 1 385 $ l’once gold est au milieu de la sinusoide (et un peu en dessous de M7). En vision hebdo pas d’inquiétude, on est toujours en appui sur M7. on garde ses positions pour l’instant et éventuellement on recharge vers 1 350 $ (bas de sinusoide). En dessous de 1 350 $ l’once, pas bon, on lache tout …

WTI : la c’est simple, le marché le veut à 90 – 100 $ le baril (en anticipation de sortie de crise en 2011), les températures faibles attendues (USA-UE) soutiendront le cours vers 76-78$. Au quotidien c’est le cours de l’eurodollar qui défini la tendance…

f) Le Rav, le Rav …

Tim Deluxe / just won’t do : un acompte sur le prochain été et un effet relaxant pour les globes oculaires de notre bien fier Aroon fatigués après trop de trades et de virées (prétexte business !) au pole dancing pink sexy club… (voir vidéo ci-après)

Ha bin j’ai aussi découvert ça dans le même style (c’est de la grosse eurodance, idéale pour le clubbing à l’est) : Fragma / Toca’s miracle ici : http://www.youtube.com/watch?v=kOHG5_HixdI

Voila, voila, c’est tout pour aujourd’hui…

PS1 : l’article vous a plu ? ben faite le savoir en laissant un message, en devenant membre ou en expliquant à vos proches que Piflechien c’est cool …

PS2 : tous mes jolis posts servent a se positionner en turbo pour la semaine. Votre épicier en turbo vous attend avec des produits frais ici : http://www5.warrants.commerzbank.com/cocoon/retail/Products/ProductSearchAdvanced.aspx?pc=84&c=94062
(Préférez les turbocalls illimités)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire