En route vers cash city ? Avant d’y arriver il faut (beaucoup) bosser - - > c’est le but de ce blog / PIF est un autodidacte qui vous fait bénéficier de ses travaux pratiques, méthodes et analyses, en mutation constante, sur indices action, matières premières, métaux précieux et change… / un seul objectif, comprendre les marchés, développer des méthodologies d’analyse, et se positionner correctement / le tout avec pas mal de dérision et en musique…
lundi 6 décembre 2010
Semaine du 29 Novembre – rappel des événements clé
Encore une semaine pleine d’action. Pif note que l’attention se déplace des USA vers l’Europe avec le nouveau remake de la tour infernale (la tour c’est l’Irlande et les pompiers l’UE + le FMI). Toute la semaine a été tenue en haleine par les rumeurs/anticipations sur le degré d’intervention du pompier. En gros Pif note :
i) La Zone Euro apporte son soutien à ses membres nécessiteux (Irlande / plan à 85 Md€) / ce soutien est beaucoup plus rapide que pour la Grèce (meilleure organisation, scénario rodé)
ii) la zone euro, une nouvelle fois, défend sa devise et tente de contenir l’extension de l’incendie Irlandais en prolongeant ses mesures monétaires accommodantes (fourniture de liquidités à faible taux pour les banques dans le besoin, prolongation des rachat d’obligations publiques pour les états nécessiteux )
iii) le jeu se clame (momentanément) sur la spéculation anti-Espagne et Portugal menée par les fonds Anglo-saxons
iv) stats chômage mitigées aux USA qui ramènent le doute quand à la sortie de crise (que le trend du PIB trimestriel semblait pourtant montrer)
Dans le détail ? voir ci-dessous:
a) Europe
Vendredi 3 décembre :
Zone euro : bonnes stats ventes de détails en zone euro, qui sont reparties à la hausse en octobre (+0,5%). Rumeurs : la BCE aurait racheté entre 3,5 et 5 Md€ de dette (portugaise, Irlandaise et Grecque) pour calmer la spéculation sur le marché des dettes souveraines. Les taux des dettes souveraines tombent en Irlande et au Portugal
jeudi 2 décembre
Zone euro:/ matin : Spéculations sur une possible extension des rachat d’obligation des pays en difficulté de la zone euro, par la BCE pour endiguer une crise de la dette qui fait tache d'huile. Tenue de la réunion mensuelle de politique monétaire au cours de laquelle elle doit annoncer sa stratégie de taux pour les mois à venir.
Zone Euro (soir) : la BCE maintient son taux inchangé à 1% ainsi que l’extension des allocations illimitées pour les banques sur trois mois jusqu'à fin mars 2011. Jean-Claude Trichet confirme la poursuite du programme de rachats d'obligations d'Etat de la zone euro, pour les membres en difficulté. Forte détente des taux de rendements des obligations d'Etat à 10 ans de l'Espagne, la Grèce, l'Irlande, l'Italie ou le Portugal jeudi.
Espagne : réussite d’une nouvelle émission obligataire à trois ans, malgré un taux d'emprunt en hausse.
Mercredi 1er Décembre
Europe : tensions sur l’euro, risque de contagion de crise à l’Espagne, voir l’Italie. Rumeurs sur le S&P concernant un possible abaissement de la dette du Portugal (poids sur la paire Eurodollar). Début de spéculations sur la prolongation de mesures monétaires accommodantes de la BCE pour les pays de la zone Euro. Attentisme avant la tenue du comité de la BCE.
Mardi 30 Novembre:
Europe : crainte d’extension de la crise Européenne à l’Espagne et l’Italie
lundi 29:
Europe - Irlande: session extraordinaire à Bruxelles dimanche, adoption d’un plan (85 milliards d'euros), destiné à renflouer les banques et l’état Celte. Risque de contagion à d’autres pays de la zone (Espagne, Italie). Tension des taux Espagnols, Portugais et Espagnols.
b) USA
Vendredi 3 décembre: mauvaise stat chômage US. L’économie américaine n'a créé que 39.000 emplois en Novembre, soit plus de quatre fois moins que le mois précédent (et beaucoup moins qu'espéré), par ailleurs, le taux de chômage est remonté à 9,8%, (plus haut niveau depuis avril). Depuis novembre 209, le taux de chômage US oscille entre 10% et 9,5%.
jeudi 2 décembre / Ap midi : bon indicateur immobilier US: Les promesses de ventes de logements ont rebondi de plus de 10% en octobre aux Etats-Unis, alors que les analystes s'attendaient à les voir rester stables. le nombre de nouveaux chômeurs est remonté plus que prévu la semaine dernière, à 436'000 personnes. Mais la moyenne de cet indicateur sur les quatre dernières semaines se situe au plus bas depuis août 2008.
mercredi 1er decembre: indice ISM industriel en recul, mais moins que prévu. Estimation emploi ADP : le secteur privé aurait enregistré 93.000 créations de postes en novembre (soit l'amélioration de l'emploi la plus forte en trois ans). Rapport conjoncturel, la banque centrale américaine (Fed) qui par ailleurs estimé que la situation de l'économie américaine continue de « s'améliorer, dans l'ensemble".
c) Monde
Mercredi 1er décembre : En Chine, les indices PMI de l'activité manufacturière ont progressé en novembre, reflétant une accélération de la croissance de l'activité.
Sur la semaine : tension géopolitique sur le dossier Coréen
d) Pétrole
jeudi 2 : "la vague de froid qui touche Europe et USA devrait continuer à améliorer la consommation de (fioul de) chauffage, et permettre une baisse des réserves"
mercredi 1er décembre : rumeur : maintien par l'administration Obama de l'interdiction des forages pétroliers dans l'est du golfe du Mexique, au moins jusqu'à 2017, à la suite de la marée noire du printemps. Rapport GS : « Demande mondiale de pétrole 2010 qui s’avère être bien plus élevée que ce qui était attendu depuis le début de l'année ». On recommence à parler d’un baril à 100$ en 2011.
Inventaire US decevant : respectivement + 1,1 / +0,6 / -0,2 pour resp brut, essence et diesel (en millions de barils) / conso US de pétrole à 18,9 mbj (+2,4% v 2009)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire