Le très prolifique Mr Ciovacco continue à lancer sur le net ses petites vidéos très instructives sur les mécanismes d’infusion des ajustements monétaires US au reste du monde.
Pif dans son précèdent post vous a expliqué comment la FED gèrait le niveau des marées monétaires via sont mécanisme de « bond certificate » relayé par des banques sélectionnées à Wall Street (primary dealers). Pour rappel c’est ici : http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2010/10/le-point-technique-quantitative-easing.html
Pif, dans un souci de « bridging » (et d’égalité d’information) entre le monde Anglo-saxon (financièrement sophistiqué) et la France (financièrement arriérée, si si !) vous en propose une synthèse ci-après…
a) Pourquoi les agissements monétaires de la FED dépassent les frontières US et vont impacter le reste du monde ?
Parce que parmi les clients des « primary dealers » (Goldman Sachs par exemple) il y a des hedge funds et des fonds souverains. L’unité de compte de ces fonds c’est le milliard de dollar et leur seule religion faire du cash très vite. L’impact géographique de ces fonds est considérable, outre les fonds spéculatifs implantés dans des paradis fiscaux et pour lesquels la terre n’est qu’un vaste jeu de monopoly ou placer ses pions (enfin son cash !), il y a les fonds souverains.
Les principaux fonds souverains (en volume de cash traité) sont chinois, Singapouriens, Canadiens, du Koweït, de HongKong, d’Arabie Saoudite, de Norvège, ou des UAE. Assez rapidement ces fonds vont emprunter des sommes considérables à la FED en dollar (avec la bénédiction des primary brokers) pour les replacer la oû le risque et la rentabilité seront les plus intéressant. En gros marchés actions BRICs, matières premières, métaux précieux, devises protégés par un fort courant export ou des ressources naturelles. Donc les bulles vont grossir à l’échelle planétaire bien au-delà des frontières US.
b) quel objectif à l’arrosage mondial de dollars via QE2 ?
Rendre l’investissement obligataire totalement inintéressant et forcer les investisseurs US à changer de comportement, à savoir dépenser à court terme en importe quel actif autre qu’obligataire (idéalement immobilier et biens de consommation)
Comment ça marche ? en gros : QE2 = inflation = baisse du taux (réels) des obligations à court terme = déport des investisseurs obligataires plus loin sur la courbe des taux (5-10 ans) = baisse des rendements obligataires à moyen- long terme = translation vers le bas de toute la courbe des taux US = décision des investisseurs de placer leur cash ailleurs. En résumé, l’ajustement monétaire c’est la promesse faite aux investisseurs d’un rendement obligataire quasi nul pour 5 ans…
c) « assets price re-inflation » : le concept a maîtriser
le cercle vertueux américain « séculaire » est le suivant : les banques prêtent aux consommateurs et sociétés qui investissent dans l’immobilier, un peu la bourse, et consomment des biens et des services / la demande pousse les prix (immobilier, biens et services) et augmente les résultats des sociétés qui les vendent (et leurs actions montent en bourse) / les dettes sont remboursées aux banques dans de bonnes conditions, le sentiment général est positif (sociétés avec des bilans sains, consommateurs heureux car impression de création de richesse) et pousse à se ré endetter (avec mise en garantie d’actifs immobiliers dont le prix est en hausse) pour relancer un cycle d’acquisition/investissement / c’est l’effet richesse (wealth effect) qui pousse le peuple américain (et lui donne un sentiment de supériorité de modèle économique sur le reste du monde) depuis 50 ans…
Depuis l’explosion des sub-primes, ce cercle vertueux est cassé, les banques n’ont plus envie de prêter et les consommateurs ne veulent plus consommer. Le marché immobilier US est en chute libre. Le gros risque c’est la déflation à la Japonaise (ie 10 ans sans croissance) totalement inacceptables pour l’élite US.
Le projet d’ajustement monétaire de la FED cherche a relancer le moteur d’endettement / consommation en redonnant de la valeur aux actifs et en réinjectant de l’effet richesse. C’est le pari de la FED (et le sujet de thèse de Ben Bernenke étudiant !)
d) Goldman Sachs business lines : les activités de Goldman Sachs
le pari de la FED aurait un sens si les activité des banques sélectionnées comme primary dealers s’occupaient exclusivement de prêter aux entreprises et particuliers pour l’investissement, la consommation ou les marchés immobiliers.
Outre l’alimentation en cash de leurs clients les hedge funds et fonds souverains, les primary dealers ont des activités qui plongent directement dans l’investissement spéculatif : Securitized derivatives & Hedge funds / High-yield debt financing / leveraged loans … Pour faire simple, les nouveaux dollars de la FED ne vont pas se retrouver dans le cycle économique vertueux mais investis en bulles dans les marchés actions, obligations, matières premières, métaux précieux, devises, derivatives et produits sophistiqués à levier …
e) Walou ça craint alors !
Non, pas pour l’investisseur éclairé qui voit venir les choses. Les options sont les suivantes :
i) la FED va réussir son pari (inflationniste) : dans ce cas il faut être investi en métaux précieux, matières premières, actions BRICS, dollar canadien et Australien
ii) la FED va se planter (récession) et la il faut avoir du cash, de l’or, des actions rémunératrices en dividendes, des obligations souveraines et de dépôts monétaires a terme
iii) voix médiane (un peu de croissance et une inflation supérieure à ce que l’on a connu les 15 dernières années) il faut alors posséder des actions sur des secteurs de « première nécessité » (énergie, produits de consommation courante, santé) ou des titres rémunérateurs en dividendes. Cette hypothèse semble la plus probable à Pif pour des raisons qu’il vous expliquera dans un prochain post …
Voila, voila, bonne cogitation et n’hésitez pas a laisser vos commentaires sur le site (voir vous inscrire comme membre !) Le chart en entrée de post c’est le cycle vertueux US. Les très instructives vidéos de Mr Ciovacco (from Atlanta) sont ici : http://ciovaccocapital.com/videos/qe/index.html
Cordialement
Piflechien
Salut Pif,
RépondreSupprimerTrès instructif comme toujours ! Merci à toi pour tes recherches et ce blog. Mais alors j'ai une question : je me preparais à shorter les TNotes 10 years via 1447z ou 1448z, ça me parait une bonne idée vu les taux planché mais bien prématuré etant donné le scénario du QE2 !!
Autant caller d'abord, mais quel est ton avis sur la question et la possibilité d'un crac sur les treasuries !?
Salut Ritchie et merci pour les commentaires sympa !
RépondreSupprimerbon la thématique du crach obligataire est rabattue par les Gourous depuis cet été (voir les interventions de Marc Faber sur le net).
Shorter le 10YTN est à la base une bonne idée et ultra-cohérente avec la logique du quantitative easing, maintenant le problème c'est le timing qui dépend de ce que la FED nous sortira de son chapeau la semaine prochaine (gros, moyen ou tout petit ajustement monétaire = effet, peut d'effet ou pas d'effet sur 10YTN) + effet psychologique marchés anticipé ou a retard
Conclusion : approche chartiste du 10YTN pour juger du moment opportun d'intervention (faute de mieux) ...
Cdt