Les « digest » ci-après vous aideront à définir une stratégie spéculative pour les 10 jours à venir et à briller ce WE dans les dîners oû vous serez invités …
a) Réunion du G20 à Gyeogju de la semaine dernière
Non événement !
i) Tentative US d’imposer une limitation progressive des excédents et déficits des nations à 4% de leur PIB. Evidemment ça ne fait pas les affaires de Chine, Allemagne et Arabie Saoudite…
ii) Mandat confié au FMI : explication des causes des déséquilibres macroéconomiques empêchant l’ajustement naturel des monnaies
iii) Walou, transfert non par de 5% mais 6% des droits de vote des pays développés vers les BRICS dans la Gouvernance du FMI
Bref on parle de tout sauf de comment trouver une solution au bordel monétaire international actuel …
Une conclusion plus diplomatique consiste a dire que cette réunion était préparatoire avant celle de Séoul à venir …
b) Le protectionnisme est il une solution aux déséquilibres actuels ?
Hmmmm, très risqué si l’on en juge le passé. En 1930 il n’y avait pas de G20.
A l’époque guerre des devises, protectionnisme, relèvement des barrières douanières ont conduit à un effondrement de 66% des échanges commerciaux mondiaux (avec pour effet prolongement de la récession). En réaction, première tentative de création d’un organisme de régulation international : la conférence de Londres en 1933. Celle-ci a toutefois été torpillée par Franklin Roosevelt et un nouveau venu : Adolf Hitler dont les préoccupations étaient autres …