mardi 20 décembre 2011

Draft / Mardi 20 Décembre / retour d’appétence pour le risque …



Salut à tous, bref point de passage de Pifthedog ce soir...

a) Macro, points nouveaux

- UE – Crise de la dette – Espagne : le Trésor Espagnol aurait levé 5,6 Md€ de bons à 3-6 mois sur la dernière émission obligataire avec une diminution importante des taux obligataires

- FMI - Christine Lagarde – Gesticulations médiatiques / Lagos, Nigeria / Réunion sur l’avenir de l’Afrique : Pour Christine Lagarde, l’économie se trouve à un tournant dangereux / besoins de décisions fortes en Europe, thématique de la contagion aux autres économies de la crise économique …

- UE – France – Gesticulations médiatiques / Jouyet (président de l’autorité des marchés financiers) : trouve regrettable qu’on accepte de perdre le triple AAA en France avec fatalisme, perte pas banal avec des incidences (de financement) graves pour la France et pas sans conséquences sur le FESF et le MES (mécanisme européen de stabilité financière)

- Agences de notation : Fitch Ratings estime mardi que le risque d'un abaissement de la note du fonds de secours européen s'était "accru" après l'abaissement vendredi de la perspective de la note de la France.

- UE : début des débats techniques à huis clos pour la rédaction de l’accord intergouvernemental (règle d’or : équilibre budgétaire…) qui liera les 26 pays de l’UE (faute de pouvoir changer le traité en raison du refus d’adhésion de la Grande Bretagne)

Vous devriez lire la suite ici :

b) Sentiment de marché



- Journée de reprise des marches (retour d’appétence pour le risque pour Dow, Dax, WTI et Gold) après un excès de pessimisme / déclencheurs : détente des taux espagnols / indicateurs macro positifs en Allemagne (indice IFO, moral des ménages) et aux USA (hausse des mises en chantier de logements)

- Ca va mieux pour Gold qui après avoir testé (à trois reprises) un plancher à 1 560 $ l’once (le 15 décembre), puis challengé le mur des 1 600 $ l’once (16 Decembre), finalement repasse haussier avec pour objectif les 1 700 $ l’once (déjà annoncé précédemment par Pif comme cible a court terme).

- Bon attention, Pif soupçonne une simple reprise technique (générale) dans un trend globalement baissier (initié par le cours eurodollar …) Le rebond est peut être déjà consommé à 50% !!! Affaire à suivre…

c) Lectures / Vidéos …

Aujourd’hui Chris Ciovacco (de Ciovacco capital management) nous explique tout sur la crise de la dette. C’est brillant et ça calme (c’est la vidéo d’entrée..) / Bon, nécessite quand même le niveau « experimenté » pour tout piger du premier coup, Pif vous fera une synthèse de tout ça plus tard dans la semaine …

Chris Ciovacco ? mais bon sang, mais c'est bien sur ... c'est déjà lui qui nous avait rencardé sur le Quantitative easing avant que la France découvre qu'il ne s'agissait pas d'une marque de sportwear pour surfeurs ... (pour rappel ici : http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2010/10/le-point-technique-quantitative-easing.html)

Credits : http://ciovaccocapital.com/

Voila, voila, c’est tout pour aujourd’hui …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire