mercredi 21 décembre 2011

mercredi 21 décembre 2011 : l’or est mort !!!




Salut a tous, l’or est-il mort ? Effondrement 1 800$ - 1 600 $ de l’once entre novembre et décembre, est-ce la fin des actifs de sécurité ? Faut il se suicider ? Roubini se moque des investisseurs en or, le gourou des fonds d’investissement US Dennis Gartman en fait des tonnes sur CNBC en expliquant qu’il est super malin en ayant largué tout son or il y a un mois, les chaines d’information financières expliquent très sérieusement que l’or n’est plus un actif de réserve, et les chaines généralistes (qui ne bitent rien au problème) pronostiquent un cours à 1 000 $ l’once demain …

Pif revient sur la question en fin de post …

a) Éléments nouveaux

Aujourd’hui Pif note:

UE – banques – agences de notation : Fitch (mardi soir tard): révision de stable à négative la perspective de la note de quatre groupes bancaires français / Société générale, BPCE, Dexia Credit Local et La Banque Postale.

UE – BCE : annonce d’allocation sauvage de 489 Md€ à 523 banques de la zone Euro sous forme de prêts à 3 ans (1,5 fois les émissions attendues de l’Espagne et l’Italie pour 2012 !!!). Le taux est extrêmement avantageux (1%). Quelle est l’objectif ? Que les banques financent les prochaines émissions monétaires Souveraines ? C’est plutôt douteux… Éviter le crédit crunch ? Dans ce cas ça rend bien visible un problème planqué pour les non Européens. Réaction immédiate : WS s’inquiète du nombre de banques qui ont souscrites à l’opération et ouvre en baisse (et reste en baisse à l’heure actuelle / 22h05 …)

Vous devriez lire la suite ici :

UE – Italie – PIB du 3eme trimestre en contraction de 0,2%

Gold : rapport du world counsil : hausse des achats d’or par les banques centrales européennes, asiatiques et Latino-américaines / 148 t achetées sur le 3eme trimestre 2011 --> estimation d’achats à hauteur de 450 t sur l’année (pour une production annuelle d’un peu plus de 2 000 t c’est énorme)

Monde – FMI – Christine Lagarde : En direct de Niamey. Pour Ch Lagarde, les prévisions de septembre du FMI sur la croissance mondiale 2012 (4% en gros) vont être revues à la baisse. Poursuite de la thématique d’économie globale interconnectée et de contagion de ralentissement économique des pays développés (surtout l’UE) vers le reste du monde…

Pétrole : hausse du WTI (retour à 98$ le baril) sur regain d’inquiétude géopolitique, suite à la mort du tres fun Kim Jong II et avant une réunion du conseil de coopération du golfe qui pourrait renforcer la pression sur l’Iran. Par ailleurs émeutes au Kazakhstan (producteur de pétrole) + grève des ouvriers du secteur pétrolier.

b) Marchés – sentiment, psychologie



Matinée d’optimisme et regain d’intérêt pour le risque (sur infos d’hier : adjudication Espagnole réussie et amélioration du marché immobilier US) / accélération avec l’annonce de l’allocation des 489 Md€ de la BCE au système bancaire Européen. Retournement ensuite en début d’après midi, car inquiétude sur la raison réelle de l’opération (Houla ! credit crunch peut être beaucoup plus grave qu’escompté en Europe…)

c) Point Gold

L’or cherche a s’échapper par le haut depuis plusieurs séances (regarder aujourd’hui l’envolée à 1 640$ en fin de matinée) / la logique baissière s’évapore peu a peu, les MACCD et RSI se remettent en ordre de bataille haussier. Il faut être patient… Pif a renforcé légèrement ses positions (longues) aujourd’hui.

d) Lectures/vidéos

- Suite du commentaire d’entrée de post : NON, l’or n’est pas mort. Les USA vont-ils rembourser les 15 000 Md$ de dettes qu’ils ont contracté sans création monétaire ? la crise de l’Euro est-elle résolue ? le dollar est il (hahaha !) sérieusement un actif digne de confiance et un indicateur de santé économique ? les taux d’intérêts réels US sont ils positifs ? Les Chinois vont-ils renoncer à substituer leurs réserves de change en USD par plein de trucs plus sérieux dont de l’or ? Les médias ont-il noté le solide retour de bâton haussier de la relique barbare depuis le 15 Décembre ? Bien évidemment NON, donc l’or reste sérieusement haussier à moyen et long terme…

- A court terme une réévaluation rapide du dollar (crise UE), des positions soldées en fin d’année pour optimisation fiscale, ou pour obtenir du cash, ou pour répondre à des appels de marge expliqueraient par contre assez bien la dernière faiblesse du métal jaune.

- L’or par ailleurs consolide régulièrement sans pour autant que son trend haussier depuis 11 ans soit remis en cause !!! (voir chart en entête de post)...

... Pif vous conseille de lire la suite de l’argumentaire pro-gold dans la note optimiste, sympathique et décapante de Jeff Clark ici :

http://www.caseyresearch.com/articles/are-you-tempted-sell-or-eager-buy

Héhéhé, bonne lecture avisée …

Pifthedog

PS : l'image du jour à cogiter : le découplage DOW/ESTX50 (ou USA/Europe) sur 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire