vendredi 23 décembre 2011

Jeudi 22 Décembre 2011 : QE3 c’est quand ?




Macro un peu moins mauvaise que prévu aux USA / poursuite du ralentissement planétaire, même pour les BRIC’s … / PIF donne ensuite des conseils pour repérer la date de réalisation du prochain ajustement quantitatif US (en fin de post …) / Tous ça c’est gratos et dans la note quotidienne de Pifthedog…

a) événements nouveaux :

- USA – emploi : poursuite de la diminution des demandes d’emploi (364 000 contre 368 000 la semaine passée) / plus bas niveau depuis Avril 2008 / taux de chômage de novembre à 8,6%, encourageant…

- USA – Macro : PIB US du 3eme trimestre revu en baisse à 1,8% (versus 2% annoncés initialement).

- Emerging : banque centrale du brésil : abaissement à 3% de la prévision de croissance 2011 (contre 3,5% précédemment), 3,5% anticipés pour 2012. Sur 2010, la croissance était de 7%. (ralentissement Europe, réduction d’ »activité en chine, partenaire commercial du Brésil). Inflation, mécaniquement en diminution (6,6% en Novembre, objectif Gouvernemental de 4,5% pour l’année)

Vous devriez lire la suite ici :

- Pétrole (mercredi soir) : réduction spectaculaire (mais douteuse) de 10,6 Mt de brut (plus forte chute hebdomadaire depuis 2001)

b) marchés, sentiment, psychologie

Aujourd’hui marchés sans élan sans volume dans l’attente des fêtes de fin d’année… / WTI toujours tiré par les dossiers Iraniens, Kazakhs et la diminution inattendue des stocks de bruts mercredi / L’euro digère l’opération de la BCE (et hésite entre infltion/déflation – rebond ou poursuite de la baisse)



c) Lectures / vu sur le net / vidéos conseillées : Quel timing pour QE3 ?

- Rappel : QE2 annoncé par les minutes de la FED en novembre 2010. QE2 déclenché alors que le climat macro-éco US était dans un état très particulier : économie en déflation, et dollar haussier (valeur de réserve par défaut). Le but avoué d’un Quantitative Easing est bien entendu d’abaisser le cours du dollar pour relancer l’export US et de favoriser l’inflation pour rendre le remboursement de la dette moins douloureux… Un troisième facteur est important : l’absence au niveau international d’événement majeur concurrent susceptible d’escamoter l’effet d’annonce inflationniste de la FED.

- concrètement quoi regarder ? Par exemple le taux des treasury TIPS (obligations US indexées sur l’inflation) qui montre si l’économie est inflationniste (taux élevés / valorisation faibles des obligations) ou déflationniste (taux faibles voir négatifs et valorisations importante des obligations) / l’indicateur $USD (force relative du dollar contre les autres monnaies) est le deuxième paramètre à regarder (plus il se rapproche de 88, plus le dollar est anormalement fort et la FED sera tentée de le « corriger » à la baisse / pour le timing : surveiller l’agenda des minutes de la FED + la présence ou non de thématiques majeures concurrentes dans les médias (en ce moment la crise Européenne mobilise la presse mondiale et limite toute velléité d’annonce inflationniste). Par contre sur le premier trimestre 2012 ?

- Tout ca c’est la théorie (très pertinente) de Tony Pallotta (trader indépendant) dont Pif vous conseille la note et la lecture détaillée ici : http://macrostory.com/2011/12/19/that-status-of-qe3/

Le chart d’entrée de post (treasury TIPS yield) est issu de ses travaux …

iii) quelle fin d’année ?

- A priori pas d’inquiétude pour un maxi sell off surprise (ou une maxi hausse) / les fonds se sont retirés du marché pour compter leurs bonus, les volumes sont faibles et rien ne repartira avant Janvier et retour des gros volumes…

Voila, voila à bientôt …

2 commentaires:

  1. je te souhaite de bonnes fêtes et une longue vie à ton blog (et à celui d'aroon)

    RépondreSupprimer
  2. héhéhé, s'il n'en reste qu'un, ça sera Jpex / salut Jpex, merci pour le commentaire sympa et a très bientôt ici, ou chez Aroon ...

    RépondreSupprimer