lundi 11 avril 2011

360 degré spéculator - semaine du 11 avril ...



Salut a tous, aujourd'hui pas d’analyse détaillée quadri-investissement. En fait il vous suffit de reprendre mon dernier post sur le sujet (voir 4 posts plus bas, celui du 28 mars) et de le mettre à jour (pour la semaine du 4 avril) avec les addons suivants :

- hausse stratosphérique de l’euro (contre le dollar) à la suite du relèvement de 0,25% des taux de refinancement de la BCE, probablement pour éviter tout phénomène de second tour inflationniste. Le marché pense que cette hausse n’est que la première d’une série qui va durer tout 2011 et se prolonger sur 2012. En conséquence le cours de l’euro est calé sur des taux anticipés entre 2% et 3% (et non les 1,25% réalisés par la BCE, et sur lesquels Pif avait basé ses réflexions !!!)

- En réaction l’or et les matières premières montent (thématique du hedging dollar). Dans le cas du pétrole la hausse est stratosphérique car l’enlisement Libyen prend de nouvelles proportions (dégradation des outils de production pétroliers du littoral) et permet de pousser les cours du WTI vers 113 $ le baril. L’or touche un plus haut à 1 470 $ l’once

- Coté indices, les marchés financiers des économies développées ont presque terminé leur rattrapage des niveaux d’avant crise Japonaise (tremblement de terre, Tsunami et crise nucléaire) et font du sur-place (Dow à 12 400 – Dax vers 7 200) dans l’attente de nouveaux leviers (publication des résultats du premier trimestre 2011) ou en prenant conscience qu’au delà de 120 $ le baril, le cout du pétrole absorbe une partie significative de la croissance mondiale et des résultats des entreprises…

Suite ici :

- faut-il acheter de l’euro, de l’or et du pétrole ? Pif est dubitatif. Des que la balance reviendra dans le camp des rebelles Libyen, le WTI plongera, et ce d’autant plus violemment que le marché US est super-surcapacitaire (Cushing déborde à nouveau avec 42 Mb en stocks). La BCE laissera-t-elle durablement filer l’euro au-delà de 1,40 dollar, pénalisant l’export Européen ? Les Républicains accepteront ils un troisième round de quantitative easing ? rien n’est moins certain… / Pif reste focalisé sur la thématique de sortie de crise US et le relevraging des marchés actions (bien qu’une consolidation soit à attendre dans les jours qui viennent)

Bien, Pif vous propose maintenant un 360° multiactifs pour la semaine en cours…

a) économies développées





- Ce compartiment met en regard les indices des marchés développés (US, UE et Japon). Ces marchés sont violemment entrés en consolidation le 16 février à la suite de la triple catastrophe Japonaise (choc qui va de de -21% pour le Nikkei225 à – 5% pour le Dow).

- Depuis le 15 mars, les marchés se reprennent à la suite du DOW qui a entièrement absorbé le choc japonais. Les marchés Européens suivent bien qu’en retrait des niveaux d’avant crise (de 3% / 4%). Le Nikkei à repris 10% sur la chute initiale de – 20%.

- Pif joue clairement la reprise du trend haussier du Dow, poursuivi par les indices Européens, après un (courte) phase de consolidation dans les jours qui viennent. Ce coup ce joue en levier (turbo call infini par exemple) pour en tirer une rentabilité suffisante

b) économies émergentes :






Les émergents consolident depuis le 12 janvier 2011, et il y a deux situation : win et recovery.

- Au rayon win, se positionne la Russie qui figure en tête de gondole pour son trend haussier résilient, mais suivie de très près, voir dépassée, par la ceinture des petits pays Europe de l’Est en transition économique vers l’UE (Pologne, Hongrie, rep Tchèque, Roumanie, Slovaquie…) et qui finalement sont arrivés à absorber la crise des subprimes. Pif est tenté de les jouer pour les prochaines semaines …

- Au rayon recovery : Brésil, Chine, Inde, Turquie qui après un excès de consolidation (de -15% à – 20%) remontent à la surface.

- Pif prefere la Turquie qui a eu les plus grosses amplitudes baissières (et donc devrait avoir les plus grandes amplitudes haussières à court terme) mais vous pouvez jouer inde et brésil sans trop de problème… Même la chine pourrait être tentée car le marché a intégré qu’apres la crise Japonaise, il y a toujours reconstruction et que celle-ci bénéficiera aux équipementiers asiatiques… bon, attendre quand même la fin des répliques sismiques !!!



c) analyse par secteurs :



3 groupes a mentionner :

- le segments des secteurs haussiers resilients : assurances (hausse des taux ?) ; oil&gas (prix stratosphérique du pétrole) et technologiques (non impactés par l’inflation des matières premières)

- le segment « convalescence haussière accélérée » : secteurs automobile (normalisation après grosse consolidation sur catastrophe japonaise) et chimie

- le segment « en consolidation » : secteur du retail (ou grande distribution, dans l’attente du choc inflationniste du prix des matières premières sur celui des produits agroalimentaires)

Pif tenterait volontiers assurance (INS) et automobiles (AUT). Se joue soit en turbocall infinis sectoriels (RBS les propose), soit en produits Lyxor (fonctionne comme une action), soit sur les titres constitutifs des indices (mais il vous faudra bosser un peu pour les lister et les choisir)

d)Donc en résumé :

Attention, le sens est donné par les USA. Si le Dow consolide la semaine prochaine (sur thématique pétrolière ou réplique un peu trop violente au japon) alors tous les indices repartent à l’envers !

- Économies développées : reprise de cycle haussier pour Dow et rattrapage par le DAX a jouer en levier (turbocall)

- Économies émergentes : normalisation des pays qui ont trop consolidés récemment : INR, RIO, ASI, TUR / si inquiets, jouer pépère RUS et CEC (produits Lyxor)

- sectoriels : on tente les secteurs assurances ; techno, et automobiles (leviers, Lyxor ou directement action du segment concerné)

Voila, voila, a vous de jouer …

Cordialement Piflechien

PS1 : ne pas oublier de lire le point hausse des taux BCE, 3 posts plus bas…

PS2 : devenez PIF membre et n'hésitez pas a détailler vos stratégies spéculatives...

PS3: Cadeau : une analyse comparée Chine/Inde : c'est la vidéo d'intro ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire