mardi 12 avril 2011

Marc Faber Show – CNBC 8 Avril




Nouvelle intervention de notre gourou favori qui comme d’habitude ne laisse pas indifférent pas ses propos. Résumé ci-après:

a) Inflation-FED-gold / un commentaire ?

Rhétorique habituelle de Marc Faber : la FED maintient des taux réels nuls ou négatifs, dans ce contexte il faut se débarrasser de son cash et de ses obligations pour les placer en actions, matières premières, immobilier, objets d’art… bref, tout ce qu’il n’est pas possible de multiplier au même rythme que la création monétaire.

b) Hausse des taux et exemple de la BCE : un commentaire ?

Si la FED copie la BCE et monte ses taux de 0,25%, cela n’aura aucun effet. Une hausse de 0,25% n’est rien comparée au niveau d’inflation planqué par les stats US actuellement et à anticiper dans les mois à venir (ie lorsque les hausses des prix des matières premières, de l’énergie, des couts de la santé, des primes d'assurances se diffuseront pleinement dans l’économie américaine…)
Suite ici :
Le commentateur insiste sur les effets positifs de QE2 pour les actions et l’optimisme des ménages US. Marc Faber rétorque que le Le Dow Jones a perdu plus de 80% de sa valeur sur les 10 dernières année en équivalent or ou argent, et by the way qu’il n’y a pas de bulle sur l’or (sinon tous les gérants de fonds en aurait pour plus de 5% dans leurs portefeuilles !!!)

c) la stratégie de delevraging de la FED (pour une durée de 5 ans) n’est elle pas une étape indispensable pour retour à bonne fortune de l’économie et redresser le moral des ménages US ? Faut il vraiment passer 5 années de récession pour seulement se soucier de l’inflation ?

Réponse de Marc Faber : du malheur de qui parle-t-on ? le problème aux USA est le manque d’engagement (dans l’économie et la création de richesses) de sa population, et particulièrement celle qui est pauvre ! Démonstration:

- 10% de la population US possède la richesse, les biens et l’économie (en ayant beaucoup travaillé), souhaite la conserver mais ne dispose pas de la majorité démocratique. La moitié de cette population est politiquement influente.

- 90% de la population est pauvre, ne cherche pas forcément à travailler, revendique une redistribution des richesses (sans effort en contrepartie) et dispose de la majorité démocratique. Le contexte général de délocalisation industrielle vers la chine casse le lien traditionnel d’engagement patriotique des ouvriers dans les multinationales américaines (Marc Faber parle de « salariés dé-franchisés » !!!). Les ouvriers ne veulent plus travailler et s’investir dans la valeur travail, il préfèrent contourner le système via des mécanismes revendiqués (et récents) de transfert de richesse (en Europe c’est le socialisme!). Ce mouvement serait amplifié par le fait que 50% des naissances aux USA seraient redevables à des femmes célibataires, souvent pauvres et n’ayant pas les moyen de donner une éducation supérieure à leurs enfants (Marc Faber parle d’illettrisme !).

- En réaction et pour protéger leurs intérêts les 5% riches et influents ont décidé de lancer la FED sur la voie du quantitative easing pour survaloriser leurs actifs (actions, immobilier, matières premières), et accentuer les disparités de richesses avec les pauvres (ou la classe travailleuse US)pour les neutraliser…

Les deux commentateurs de CNBC sont calmés …

Qu’en retient Pif ? qu’il y a peut être un tsunami inflationniste planqué sous l’économie US qui ne demande qu’a émerger dans les 6 prochains mois, et qu'il sera plus fort que la reprise. Dans ce cas effectivement il faut garder de l’or en stock et rester très méfiant … à cogiter pour la semaine !!!

Cordialement

Piflechien

2 commentaires:

  1. Salut Pif,

    effectivement tres intéressant comme point de vue...cela fait réfléchir....wow c'est chaud!

    RépondreSupprimer
  2. merci Pif pour ces infos.
    Je savais que la taux de pauvreté aux US est le meme qu'en Inde ,et ton analyse me fait penser
    qu'en Inde , elle va se seduire , alors qu'aux US ,par les differents phenomenes que tu decrits , elle va s'accentuer .
    Et aux US , au vu du nombre de milices militaristes et du mode de pensée Americain ,le pays ne risque t il pas la destabilisation à long terme ? - C'est une question que je me pose.

    Comme dit J.C. , C chaud !

    A ++

    RépondreSupprimer