lundi 18 avril 2011

Draft – retour sur la semaine du 11 Avril…



Salut à tous, Pif de retour pour extraire les points clé de l’actualité financière de la semaine passée (celle du 11 avril). Exercice indispensable pour comprendre ce que Pif appelle « le contexte », ou la couleur de fond qu’il faut connaître avant de se placer sur les marchés à horizon 1 jour, 1 semaine ou 1 mois.

Bon, vu la tête, justement, des marchés aujourd’hui à la suite de l’abaissement à négatif, par le S&P, de la perspective d’évolution de la dette des USA, la portée de l’exercice va être limitée… Toute la semaine à venir va probablement se faire sur : les USA pourront ils assumer leur dette et mettre daccord républicains et Démocrates !!!

A) les éléments clé de la semaine dernière :

Pif à noté la semaine passée : inflation en généralisation via le poison de FED (pilules de QE2), résurgence souveraine en Europe, pétrole qui kidnappe la croissance mondiale et Tchernobyl au Japon ! Sacré mois d’Avril !!!

Suite ici :

a) preuves tangibles de la contamination inflationniste mondiale sur le premier trimestre 2011 (5,4% en Chine, 5,8% aux USA et 2,7% dans la zone euro pour mars 2011). La FED ne change pas de cap et maintient sa stratégie monétaire expansionniste (malgré dissensions Démocrates – Républicains) / poursuite de la montée de thématique d’un pétrole trop cher (sup 120 $ le baril) qui briderait les résultats des entreprises, la croissance mondiale, et altérerait la structure de la demande dans les pays développés.

b) nouvelle tempête souveraine en Europe axée sur la Grèce (rumeurs de restructuration de dette, situation budgétaire précaire à partie de 2012) et l’Irlande (le Gouvernement Irlandais parle de défaut organisé, nouvelles dégradations de dette par le Moody’s) / l’effet hausse des taux de la BCE (et la polémique sur son objectif réel, à savoir une hausse ininterrompue par paliers, jusqu’au second semestre 2012, qui emmènerait le taux directeur à 2,5%) passe au second plan

c) Statistiques mitigées pour la semaine passée aux USA (baisse du déficit commercial, demandeurs d’emplois qui repassent à la hausse les 400Kdemandes) / la saison des resultats (premier trimestre 2011) ne joue pas son role de catalyseur boursier …

d) Japon : rehaussement de la gravité de l’accident nucléaire de Fukushima, mais pas de remise en cause du caractère diffus sur la croissance et la consommation mondiale de pétrole, du tremblement de terre/ Tsunami du 11 mars (les perturbations à court terme seront compensées par les travaux de reconstruction)

e) envolée stratosphérique de l’or, indiquant un regain d’inquiétude dans le monde (inflation, situation moins cadrée qu’anticipé sur Grèce et Irlande) / stabilisation du pétrole (son prix stratosphérique altère la structure de consommation dans les pays développés)

B) la semaine du 11 Avril dans le détail :

Mardi 12 avril

- UE – l’Euro plafonne un peu au-dessus de 1,45

- USA – macro : Indicateurs mitigés, baisse du déficit commercial à 45,8 Md$ en février indiquant un ralentissement de la reprise économique / moral des petits entrepreneurs à la baisse, et pressions inflationnistes (coûts de l’énergie et des matières premières)
- USA- saison des résultats : accueil mitigé des performances d'Alcoa, résultat net pour le premier trimestre un peu meilleur que prévu, mais les ventes sont sous le consensus

- Japon : L'agence nationale japonaise de sûreté nucléaire a relevé l'indice de gravité de la catastrophe nucléaire de la centrale de Fukushima. Sur l'échelle INES, la note provisoire est désormais de 7, soit la même que celle attribuée à la catastrophe de Tchernobyl, en 1986. / Le pays est en outre frappé par une série de répliques sismiques

- Pétrole / rapport de l’AIE : le niveau élevé des cours du pétrole (au-delà de 100$ le baril) pourrait mettre en danger une reprise économique encore hésitante dans les pays développés, et affecter leur consommation énergétique

- Pétrole – USA : Goldman Sachs recommande dans une note de prendre ses bénéfices et décide de clôturer ses positions acheteuses sur un panier de matières premières dont le brut : le risque de destruction de la demande (par un pétrole trop cher) dissout la prime de risque géopolitique

- Pétrole OPEP : dans son rapport mensuel, l’OPEP relève légèrement sa prévision de demande de brut pour 2011, convaincue que les conséquences du séisme au Japon et de la guerre en Libye ne vont pas bousculer le marché. Révision à 87,9 (mbj) de la prévision de demande de brut 2011 (soit +0,1 mbj par rapport à sa dernière publication).

- Pétrole - OPEP - Effet Libye : abaissement de la production de 626'000 barils/jour en mars, à 29,3 mbj. La production libyenne (1,6 mbj dont environ 1,3 mbj exportés) a été réduite de presque 80% à 0,36 mbj, une quantité "destinée en totalité à la consommation locale" d'après l'Opep.

- Pétrole - conflit Libyen: les rebelles veulent relancer les exportations depuis l'est du pays pour financer leur lutte, mais Kadhafi à fait bombarder de nombreux champs pétrolifères et un important oléoduc ces derniers jours

- Pétrole - OPEP : La crise Libyenne n’explique pas des cours à 125 $ le baril, il y a un effet spéculation.

- Pétrole - effet Japon : selon l’OPEP, le séisme et la crise nucléaire n'auront qu'un effet "marginal" sur la demande mondiale de pétrole, la baisse actuelle de consommation de pétrole sera compensée par un recours accru au pétrole pour la production d'énergie (en place du nucléaire) et par les opérations de reconstruction à venir plus tard dans l'année.

Gold / SPDR Gold share à 1 217 t

Mercredi 13

USA – macro : ralentissement des ventes de détail au mois de mars, hausse la plus faible depuis neuf mois.

- UE - Chine : le Premier ministre chinois Wen Jiabao assure que la deuxième puissance économique mondiale est "prête à continuer à acheter de la dette souveraine Espagnole et à investir dans la restructuration des caisses d'épargne considérées comme le maillon faible du système financier Espagnol. Décryptage : la chine est prête à convertir ses avoirs de dollars à euro…

- USA - Livre beige de la FED : poursuite de la reprise aux USA et décroissance du chômage, mais pressions inflationnistes par les coûts importés. Pour l’instant pas de remise en cause de la stratégie de la FED (ajustement quantitatif)

- USA - toujours des dissension au sein de la FED : les commentaires du président de la FED de Dallas, Mr Fisher qui déclare que la politique monétaire de la FED risque de rendre l’inflation non maîtrisable. Le laxisme monétaire était justifié en période de panique (2008) mais plus maintenant / Janet Yellen (vice présidente de la FED) et William Dudley (FED de New york), ont quand à eux estimé que l'économie était encore trop affaiblie pour que la banque centrale modifie sa politique

- Pétrole – inventaire / forte décroissance (-8,1 Mb sur la semaine passée et tous produits confondus) : brut +1,6 mb / stocks à 359,3 mb / cushing plafonne à 41,9 mb / essence -7mb / stocks à 209,7 mb / distillés -2,7 mb / stocks à 150,8 mb/demande américaine : 19,1 mbj

Jeudi 14

- EU - Grèce : rumeurs de presse évoquant une possible restructuration de la dette grecque.

- UE – BCE : Le marché s'attend à de nouvelles hausses des taux de la BCE d'ici à la fin de l'année

- USA : Barack Obama fixe un objectif stratosphérique de réduction du déficit à 4.000 Md$ (sur 12 ans quand même !). La dette américaine équivaut cependant à trois fois l’économie annoncée / le FMI s’était lui-même inquiété de l'endettement des Etats-Unis il y a deux semaines.

- USA – stat emploi : Les inscriptions au chômage remontent à 412 Kdemandes (semaine du 9 avril) contre 385 Kdemandes la semaine précédente.

- Pétrole - Libye : reprise de combats violents en Libye. Des avions ont survolé la capitale libyenne et de fortes explosions ont été entendues, suivies de tirs de défense anti-aérienne / dans l'est du pays, échanges de tirs entre loyalistes et rebelles à Ajdabiya / une attaque des loyalistes sur le port pétrolier de Misrata aurait fait plusieurs victimes.

vendredi 15

- Chine – PIB : en hausse de 9,7% sur le premier trimestre 2011 (versus 9,8% pour le quatrième trimestre 2010) / Estimation 2011 : hausse du PIB de 9,5% contre 10,3% en 2010 / pour les 5 prochaines années, progressions annuelle attendue entre 9% et 10%

- Chine – Inflation : à 5,4% sur mars / effets très limités des mesures de resserrement monétaire « so far » (4 hausses de taux de la banque centrale depuis octobre 2010) / nouvelles hausses à attendre, probablement à très court terme

- UE – Grèce : Situation toujours précaire de la Grèce (4eme trimestre 2010 catastrophique, 1er trimestre 2011 un peu meilleur, besoins de financement 2011 assurés mais rallonge de 25-30Md€ pour aborder 2012 / rumeurs persistantes de restructuration de la dette Grecque

- UE – Irlande : le Moody's abaisse la note de l'Irlande de deux crans (de Baa1 à Baa3) assortie d'une perspective négative. Le gouvernement irlandais a abordé pour la première fois le défaut de paiement ordonné en solution à la crise. / Encouragement des européens : Le FMI et l'Union européenne saluent les progrès accomplis par l’Irlande.

- UE - BCE : opinion générale selon laquelle “la BCE pourrait remonter ses taux régulièrement ses taux à 2,5% d’ici l’automne 2012 pour contraindre l’inflation dans la zone (2,7% en mars 2011 et 2,4% en février).

- USA - inflation : 5,8% ramenée à un an …

- US - macro : stat contradictoires : hausse de l'activité manufacturière dans la région de New York et du moral des ménages

- Pétrole - Nigeria : attente d’élections au Nigeria (samedi) + indicateurs positifs aux états unis

- Gold : Nouveau plus haut à 1 480 $ l’once

1 commentaire:

  1. hello pifou un petit coucou en passant FED=Fabricant En Devise... MDR

    RépondreSupprimer