En route vers cash city ? Avant d’y arriver il faut (beaucoup) bosser - - > c’est le but de ce blog / PIF est un autodidacte qui vous fait bénéficier de ses travaux pratiques, méthodes et analyses, en mutation constante, sur indices action, matières premières, métaux précieux et change… / un seul objectif, comprendre les marchés, développer des méthodologies d’analyse, et se positionner correctement / le tout avec pas mal de dérision et en musique…
dimanche 3 avril 2011
Draft - Pif a lu pour vous …
… cette semaine des tas de trucs hyper-sympa qui pourraient vous intéresser (pourquoi on ne substitue pas au pétrole libyen du pétrole d’Arabie Saoudite, pourquoi la bourse ça monte non stop depuis 10 jours, qu’est ce qui se passe si QE2 s’arrête …) héhéhé, c’est gratos et c’est la :
a) remplacer le pétrole Libyen par du pétrole d’Arabie Saoudite ? ben ouais yaka !
ben en fait non !
- L’Arabie Saoudite à des capacités supplémentaires en pétrole de 3,5 Mbj (million de baril jour, unité de compte dans le pétrole)
- Substituer les 1,3 Mb d’avant crise (de production Libyenne) avec le brut Saoudien est cependant plus simple sur le papier que dans la réalité. Le pétrole libyen plus qualitatif que celui d’Arabie Saoudite : plus léger, plus faible teneur en souffre, plus facile et moins coûteux à raffiner en carburant.
- L’Offre Libyenne semble être perturbée pour longtemps (dommages aux infrastructures, insécurité, départ des personnels compétents, Kadhafi toujours planqué à Tripoli)
- Substitution ? les bruts les plus similaires au brut Libyen se trouvent en Algérie (Sahara blend), Angola et Nigéria (Bonny light). Ils sont actuellement les plus recherchés par les raffineurs occidentaux en défaut d’approvisionnement Libyen (avec de 3 à 3,5 $ de premium par baril sur le Brent Londonien). Pas de chance, la situation politique et économique de ces 3 pays est tout sauf stable : en Algérie manifestation/contestation contre Bouteflika, au Nigeria, installations pétrolières régulièrement cible de groupes rebelles du MEND (mouvement de libération du delta du Niger) et instabilité politique récurrente. Dans ce contexte difficile pour les raffineurs de substituer leur sourcing et monter leur production. Pour l’instant ils puisent dans leurs stocks…
Suite ici :
- Enlisement du conflit Libyen ? Si réel enlisement du conflit Libyen, alors les raffineurs (occidentaux) devront traiter du pétrole d’Arabie Saoudite à un coût plus élevé. Le timing est mauvais car il risque de coïncider avec l’approche de la saison d’été US (forte consommation de carburants).
- Bien que le brut Libyen soit destiné en majeur partie vers l’Europe, nous avons la quelques bons arguments que les fonds ne vont pas hésiter à utiliser pour justifier des prix du brut (WTI) au-delà de 100$ le baril de manière durable et au-delà de 110$ prochainement …
b) pourquoi la bourse monte malgré un climat anxiogène ?
i) L’explication par la FED :
le cash libéré sur le marché doit bien trouver un actif ou se placer, quitte à créer une bulle. La consolidation, après la triple crise Japonaise, a donné le signal d’assaut des marchés.
- JP Morgan assets : Qe2 et la politique d’expansion monétaire pilotée par la FED ont amené sur le marché des quantités phénoménales de cash (2 590 Md$, comparé aux 2 300 Md$ annoncée lors de la seconde phase d’assouplissement quantitatif, soit une expansion de 37% du bilan de la FED)
- BOJ (banque centrale du japon) à la même stratégie, injection monétaire sur la mm période équivalente à 5,2% du PIB japonais
En résultante, la cash se place massivement sur les actions US et Européennes
ii) L’explication par les flux (Groupama AM) :
l'explication principale à la résistance des marchés actions depuis 10 jours tient au fait que les flux de souscriptions nettes, dans les fonds actions américains et européens, croissent massivement depuis 2 semaines. Quand un tel flux arrive sur le marché, il est forcément acheteur, parce que le gérant doit forcément acheter. Ce mouvement soutient les cours de bourse….
c) Sortie de QE2 / risque réel ? quels impacts ? :
- Sortie de QE2, risque réel ? Oui, thématique de sortie de crise aux USA qui pointe à la vue du trend du PIB trimestriel et la (certes encore relative) décrue des demandes hebdomadaires d’emploi US. La divergence de points de vue au sein de la FED (James Bullard – FED de St Louis / Richard Fisher, Fed de Dallas) l’attestent également – La FED reconnaît par ailleurs que sa stratégie expansionniste est à l’origine de l’inflation mondiale constatée depuis plus d’un an
- sortie de QE2, quels effets ? : Le dollar de réapprécie contre l’euro (retour 1,30 – 1,35 ?), gros pull back sur les matières premières, le pétrole retourne sous 100$ le baril, l’or plonge vers 1 300 $, hausse des rendements des bonds du trésor sur toute la maturité avec micro krach obligataire, gros pull back action pas impossible non plus (avec fly to quality dans la cote, car pour l’instant tout est arrosé !!!) suivi d’un gros rebond…
- Mieux vont donc s’y préparer avec un plan de secours (ou d’action spéculative à la baisse !!! mais Pif vous en reparlera…)
Voila, voila, bonnes réflexions pour la fin du week-end
Piflechien
PS1 : l’article vous a plu ? ben faite le savoir en laissant un message, en devenant membre ou en expliquant à votre pépé que Piflechien c’est plus cool que le tour de France …
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire