
a) Le billet de PIF :
Salut a tous, Pif a la bourre dans ses notes hebdo (ou il a passé trop de temps ce WE a regarder les clips des Butcher babies que vous trouverez dans Alternativ TV 7eme shot !!!
Retour aux choses Sérieuses ? NON la sortie de la Grèce de la zone Euro c’est pas pour cette fois !!! Accord a l’arrache finalement trouvé et méga plan de restructuration (dette privée) et refinancement (dette publique).
Ca chauffe en Iran, ou le programme de centrifugation des matériaux fissibles s’accélère et se déplace dans des installations sous-terraines (non susceptibles d’être atteinte par un bombardement Israélien). Encore un trimestre et le point de non-retour sera atteint, techniquement, à la différence de l’Irak et de la Syrie qui n’y sont jamais arrivés, l’Iran disposera d’assez de matériel nucléaire enrichi (au-dela du seuil impitoyable de 20%) pour faire la bombe atomique (et risquer de vitrifier la région assez rapidement). La guerre des services secrets (Mossad, CIA) a déjà commencé pour éliminer les ingénieurs nucléaires Iraniens, pister et saboter les équipements de centrifugation importés d’Europe de l’Est, mais l’Iran est tenace. Par ailleurs, Obama est coincé jusqu’aux élections (guerre en Iran invendable après l’Irak et l’Afghanistan) mais pas les Israéliens …
Le marché sent tout ca et probablement pousse la prime géostratégique du pétrole au maximum, le WTI passe à 110 $ le baril en qq jours … Pif vous le dit, grosse méfiance sur les marchés action, malgré le biais haussier du trading robotisé de WS, le levier grec ayant disparu et la menace Iranienne se faisant plus précise, la thématique du choc recessionniste devrait assez rapidement revenir sur le devant de la scène …
Retour au canevas traditionnel que PIF formalise laborieusement chaque semaine pour tenter de saisir le sens du vent sur les marchés …
b) Pif note pour la semaine passée:
- Grèce : accord enfin trouvé entre BCE, FMI et Grèce sur la restructuration de ss dette (mardi 21 Février) / aide publique de 130 milliards d'euros jusque fin 2014, et effacement partiel de la dette grecque privée (107Md€) / Digestion ensuite tout la semaine (par les marchés) de cet accord
- forte hausse du WTI (+ 8 $ à 108 $ le baril) sur effet Iran (rumeurs de frappes Israéliennes sur les installations nucléaires Iraniennes) / bonnes stats macro en fin de semaine / Hausse également de l’or qui monte vers 1 800 $ l’once, également sur effet Iran (effet peur), mais peut être aussi en prévision de la prochaine opération de financement des banques de l’UE par la BCE (programme LTRO, la semaine prochaine)
Vous devriez lire la suite ici :