
Hé oui, PIF t’offre un Gadget (voir en fin de post). Mais avant rapide point de passage en ce polaire début de semaine
a) Psychologie marché
- Sentiment de marché : consolidation molle / temporisation / Le marché constate qu'aucun accord n'a été trouvé en Grèce avec les créanciers privés / mauvaise humeur des investisseurs déçus par la croissance américaine dévoilée vendredi dernier, tandis qu'ils placent peu d'espoir dans le sommet des dirigeants européens organisé ce lundi à Bruxelles
- rappel : la croissance américaine du quatrième trimestre (publiée vendredi dernier) a clairement déçu, pas forcement au niveau du chiffre (+2,8% pour un consensus à 3%), mais surtout au niveau de sa structure : la plus grande partie de la croissance provient d'éléments a priori non récurrents comme le restockage…
b) événements nouveaux (dans le détail)
UE - Eurogroupe : attente du sommet Européen de lutte contre la crise économique et de l’accord de dette entre la Grèce et ses banquiers. Berlin a proposé de placer la Grèce sous tutelle européenne avec droit de veto sur les décisions budgétaires du gouvernement. La mesure est rejetée par Athènes et ne fait l'unanimité dans l'UE. Autre sujet clé de la réunion : la finalisation du nouveau pacte budgétaire (souhaité par l'Allemagne) en échange de la solidarité (financière) de l’UE. La ratification de ce texte serait à l'avenir nécessaire pour qu'un pays européen puisse bénéficier d'aides financières de la part de ses partenaires. Le pacte impose la mise en place de règles de retour à l'équilibre budgétaire et introduit des sanctions lorsque les comptes publics dérapent.
Vous devriez lire la suite ici :