dimanche 6 mars 2011

Draft - Marc Faber show - suite - un effondrement systemique global serait (relativement) cool pour les USA



Salut à tous, Pif continue le travail de recensement des thématiques de Marc Faber disséminées aux quatre coins de la planète au fil d’interviews et de prestations télévisées sur CNBC ou Bloomberg.

a) retranscription de points presse (par themes) / thématiques d’investissement pour Mars 2011

i) MSCI japan :

- Le gouvernement Japonais va être obligé (sur le modèle US) de monétiser sa dette publique (création monétaire), donc le Yen va baisser permettant aux sociétés exportatrices locales de reprendre des parts de marché. Pour rappel les actions japonaises auraient perdues 70% de leur valeur depuis 1989 (lors de l’explosion de la bulle Japonaise)

- EWJ (Ishares MSCI Japan ETF) serait un bon véhicule pour commencer à se placer et jouer cette thématique

ii) Stock markets:

il vaut mieux être short à court terme, consolidation generale en vue / il est temps de prendre des profits, pas de prendre des risques…

iii) EM (Emerging Markets) :

- short a court terme, poursuite du mouvement de rotation sectorielle vers les économies développées. Cependant attention, le mouvement d’allocation touche à sa fin et les émergents (qui ont toujours des fondamentaux meilleurs que les économies développées) redeviennent intéressant à jouer comparativement à des actions US (certains marchés ont corrigés de 20%-30%).

- Pour Marc Faber les PE (rapport cours-bénéfice) les plus faibles sont sur Russie, Hongrie, Turquie et Brésil. En second choix il faudrait suivre Malaisie, Thaïlande et Singapour

iv) Métaux précieux :

Thématique toujours hyper porteuse / accumuler gold et silver

v) Oil and energy :

Joli « run » (rallye haussier) sur les actions de ce compartiment et prix tendanciellement élevés (effet Chicha et QE2 FED) / Marc recommande (sur pull back) Chesapeake Energy (NYSE :CHK) et Suncor Energy (NYSE: SU)/ attendre un pull back (consolidation) pour rentrer…

vi) à jouer en short (vente ou découvert)
essentiellement le Retail (secteur de la grande distribution) a cause de la hausse du prix des produits alimentaires et du prix du pétrole qui vont fatalement grever le panier de la ménagère. / Marc Faber suggère de shorter le « retail index RTH » par exemple …

B) retranscription de l’interview de Marc Faber sur Bloomberg le 3 Mars (avec Tom Keene):

Tom Keen (Bloomberg) challenge Marc Faber sur une liste de thématiques :

a) Un effondrement systémique serait (en termes relatifs) bon pour l’économie US

Ici on entre dans la logique Madmaxienne (voir PS2) de fin du monde chère à Marc Faber. Marc Faber pense que si le monde s’écroule, les USA auront qq avantages géostratégiques à faire valoir et s’en tireront mieux que les autres. Maintenant le propos Faberien est suffisamment général et stratosphérique (pour Pif) pour qu’il n’ait aucune portée pratique concrète …

b) CRB index (indice des matières premières): sa hausse est elle salutaire ou destructrice pour l’économie mondiale ?

- Sa hausse n’est due qu’à la création monétaire de la FED et c’est une nouvelle bulle. Marc Faber rappelle les bulles précédentes : Nasdaq/internet (1997 – mars 2000) / real estate (immobilier) en 2008, maintenant c’est le tour des matières premières et ça va poser un énorme problème aux ménages des économies émergentes

c) quid du chart S&P500 versus emerging markets

- les émergents ont surperformés les USA sur un très gros cycle qui va de 1995 à 2011. Maintenant que faut-il faire ? Pour Faber, une phase générale de consolidation est en cours pour au moins les 3 prochains mois.

- Il est fort probable que le dollar et les obligations US « rallyent » sur cette période (valeur de réserve)

d) quid du chart sur l’évolution du PIB US depuis les années 40

- En fait, Tom Keen veut faire dire à Marc Faber que l’économie US reste la plus performante au monde. Notre vieux grigou ne se laisse pas faire et explique que relativement les USA perdent du terrain sur le reste du monde. Il enfonce le clou en expliquant que les USA ne représentent plus la destination la plus enviée (pour s’installer) au monde…

La Tom Keene est dégoûté et lui coupe l’antenne …

Voila, voila, bonnes cogitations …

PS1 / support:

March outlook (sur Wall Street Pit) ici : http://wallstreetpit.com/64261-marc-fabers-march-outlook-falling-stocks-wicked-inflation-and-middle-east-turmoil

http://www.bloomberg.com/video/67289338/

PS2 : les appros en pétrole après le "crack up boom", prôné par Faber, en Australie, ici:


Mad Max 2; Une traque futuriste
envoyé par fuzz59. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

PS3: Ca te plait Piflechien l’annexe ? ben laisse un message, devient membre ou va manifester place Tahir (au Caire) avec une banderole « Piflechien, trop bien !!! »

PS4 : d’autres marc fabereries ? ben ici :

http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2011/02/marc-faber-show-bangkok-post-15-fevrier.html

http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2011/02/draft-encore-une-petite-marcfabererie.html

http://piflechien-piflechien.blogspot.com/2011/01/draft-marc-faber-pourquoi-les-marche.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire