mardi 1 mars 2011

Draft : 360° - point émergents



Salut a tous, nouvel « essai » de Pifthedog qui cette fois planche sur les émergents. Alors, consolidation légère ou trend rétrograde définitif sur les BRICs ? Faut-il se placer ou se barrer ?

Les sujets à consolidation sont nombreux : effet Chicha (contagion de la crise de la Tunisie/Égypte à d’autres pays du Maghreb et du Moyen Orient), problèmes d’inflation (hausse du prix des denrées alimentaires et de l’énergie, qui modèrent la consommation domestique et poussent les banques centrales à monter leurs taux), bulles immobilières et questionnement sur la fiabilité du secteur bancaire (Chine), corruption dans les grands marchés publiques (Inde, licences de téléphonie mobile), retrait et prise de +v opportuniste des fonds pour se replacer sur marchés US et UE qui semblent mieux aller …

Depuis mi janvier les émergents consolident pour un peu toutes ces raisons. Maintenant les situations ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Pif s’y colle …


a) que dit le chart LEM (pot pourri de toutes les économies émergentes)


- Conso de 11% depuis mi janvier 2011. Clairement passé en configuration de consolidation en quotidien (petit canal descendant mi en place depuis la mi janvier 2011). Cours par ailleurs en dessous de M13 et M24 , mais repassé aujourd’hui sur M7. Question indicateurs seul STK est favorable. Bon à ce stade rien d’engageant…



- La suite ? il faut attendre que le cours repasse sur M13 et M24, reste durablement au-dessus de M7 et perfore la limite sup du petit canal baissier dessiné. Tout ça nous mène vers 8,15 qui sera notre signal d’alerte si accélération haussière (mais on n’en est pas la)

b) revue par zones géographiques



3 zones se dégagent :

i) le monde asiatique, le Brésil et l’Afrique qui ont consolidés de presque 12% depuis début janvier 2011
ii) L’inde et la Turquie qui ont « super consolidés » de presque 20% depuis début janvier 2011
iii) La Russie (pétrole & gaz) et les PECO (pilier Polonais) qui surfent sur la consolidation (en fait pas de consolidation)



c) Conclusion ?


Inutile de s’exciter pour l’instant sur les émergents. On garde une ligne sur RUS et on attend le signal du rebond pour les plus gros gadins (Inde, Turquie par exemple). En attendant on se documente pour connaitre un peu mieux les leviers (haussiers, baissiers, lecteur si tu as de l’info, merci de la partager ici !) par zone et on attend le prochain 360° émergents de Pifthedog.

Cordialement

PS : Lectures additionnelles :

http://www.sicavonline.fr/index.cfm?action=m_actu&ida=477189
http://www.capital.fr/finances-perso/zoom-sur-un-fonds/la-bourse-russe-est-risquee-mais-son-potentiel-de-gain-est-important-576272
http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0201168228568-coup-de-froid-sur-la-bourse-de-bombay.htm
http://www.lesechos.fr/opinions/analyses/0201073710790.htm

2 commentaires:

  1. Soir' Pif,
    ce premier semestre a des points communs avec celui de 2008, ça oui. La hausse des prix des matières dites premières (et de première nécessité) y était telle que on avait vu réapparaître des émeutes de la faim, en Egypte entre autres. Là, les émeutes ont mûri si j'ose dire, elles sont plus larges, sociales et politiques. La situation est potentiellement au moins aussi explosive qu'il y a trois ans, mais en même temps, les marchés FI s'habituent...

    RépondreSupprimer
  2. Hou là là !

    Ben avant tu écrivais au mieux une fois par semaine, plutôt à la quizaine, et encore quand t'étais là... puis voilà que sans prévenir tu te mets à à écrire tous les deux jours, même tous les jours, voire deux fois par jour !!! (ça devient compulsif, tu devrais voir ton psy, non ???).

    Alors j'ai plein à rattraper ! tu devrais mettre un signal, qu'on soit prévenus.... :))

    Amitiés (non Lybie dineuse, je te promets !)

    RépondreSupprimer