lundi 21 mars 2011

Draft - 360° Piflechien – and now ? - 21 Mars 2011



Salut à tous, pas de point quadri-assets cette semaine. Le Japon et la Libye vont continuer à faire l’actualité et la valorisation des marchés, alors pas la peine de faire une étude sophistiquée. Par contre consolidation mérite réflexion …

Consolidation ? les marchés sont entrés en consolidation depuis début Février (le 18 très exactement pour le CAC40). Les thématiques étaient alors : un prix du pétrole (crise Libyenne) pénalisant la croissance et générateur d’inflation (par les coûts), une résurgence de crise Souveraine en Europe et un doute sur la réalité de la reprise économique aux USA.

Le triple drame Japonais (tremblement de terre, tsunami et crise nucléaire sur la centrale de Fukushima) a accentué cette consolidation (à partir du 8 mars) et failli la transformer en Krach (vous aussi vous avez eu peur en regardant les moins-values s’accumuler …).

Rapide quantification des dégâts pour essayer d’y voir plus clair et tenter de se repositionner :

a) le point sur les différents compartiments d’investissement

4 Groupes discernables :

- Le très très gros gadins : MSCI japan qui consolide de presque 20% sur peur de fin du monde (remarquez, on n'en était pas loin !!!)

- Les très gros gadins : zone Europe / CAC40, DAX, Eurostoxx50 qui corrigent de 11%

- Les gros gadins : MSCI USA et immobilier aussi bien Européen qu’US (MUA, MEH) qui corrigent de 6 à 8%

- Les gadins modérés : l’or (GBS Gold Bullion) et les matières premières (Commodities CRB) qui font de -1% à -2%. A noter que l’or n’a pas joué sont rôle d’actif de la peur pendant la crise Japonaise et a consolidé (modérément cependant) comme tout le monde (ce qui pourrait attester la thèse de la bulle) …

- Les seules actifs de secours en cas de crise : les obligations d’état (+1% pour l’obligataire européen à 7-10 ans par exemple)



Suite ici :

b) le point sur les émergents

Attention, segment en consolidation depuis début janvier, sur anticipation de reprise US et sur-performance des marchés occidentaux sur les économies emergentes pour 2011.

Sur cette période :

- MSCI Inde / MSCI Turquie : super consolidation de 18%

- MSCI Chine, Hongkong, Singapour, Malaisie / MSCI Bresil, Amérique Latine / MSCI Afrique: de 12% à 14% de consolidation

- L’Europe de l’Est (celle qui passe dans l’UE) consolide modestement de 1,7%, la Russie par contre reste pratiquement étale sur la période (soutenue par les ressources naturelles de son sous-sol, sa faible population comparativement à la taille de son territoire et un régime autoritaire qui semble plus difficile a déboulonner que les gérontocraties du Moyen Orient…)



c) le point sectoriel

le CAC ayant consolidé de 11% quels sont les secteurs qui sur ou sous-performent ?

- Automobiles et équipementiers : super consolidation de presque 16%

- Banque, assurance, tourisme : consolidation aux alentours de 12%

- Food & beverage, healthcare (santé), oil & gas, Co materials, a l’autres extrême amortissent en ne chutant que de « seulement » 5% à 8% …



d) stratégies suggérées :

- indices : on joue la normalisation (retour aux niveau d’avant crise Japonaise) des indices des économies développées (sur Dax, Eurostoxx50, Dow) avec des produits à leviers (Tcall infinis par exemple). Faire vite, la remontée est déjà en cours ... On peut aussi jouer LVD, LVE et LVC qui bien que bénéficiant de leviers, ont l’énorme avantage d’être stop-lossables (fonctionne comme une action). On reste à l’écart de MSCI Japon car personne ne connait encore l’impact de la triple crise sur l’économie Japonaise…

- emerging : LEM entame sa troisième sinusoïde dans un canal de consolidation (baissier), tant qu’on ne sortira pas de ce canal baissier, difficile de se repositionner. On surveille donc (graphiquement) LEM qui donnera le signal de retour (résolution de la crise Libyenne ?) dans le compartiment émergents (Pif cible INR et TUR qui devraient avoir les plus beaux leviers de rebond). Sous groupe Asiatique à mettre à l’écart (pour l’instant) tant que l’impact de la crise Japonaise sur les dragons locaux n’aura pas été comprise/évaluée…

- sectoriels : tout à une fin, même les super-consolidations. On place donc en observation graphique AUT qui, si les marchés redémarrent, devrait également se reprendre (levier de 15%) …

Voila, voila, un mélange d’action et de patience !!! vos avis, remarques sont les bienvenues …

Cordialement

Piflechien

PS1 : l’article vous a plu ? ben faite le savoir en laissant un message, en devenant membre ou en expliquant à vos proches que Piflechien c’est cool …

PS2 : tous mes jolis posts servent a se positionner en turbo pour la semaine. Votre épicier en turbo vous attend avec des produits frais ici : http://www5.warrants.commerzbank.com/cocoon/retail/Products/ProductSearchAdvanced.aspx?pc=84&c=94062

PS3 : le RAV c'est sexy me sexy you des (très) déjantés (et très alcoolisés) "Artist of the year" / trop bon …

3 commentaires:

  1. Hello pif, good job pour la remontée des indices!
    Il y a de très bons sirops pour le chanteur(se)? du groupe ;-).
    Comme aroon est parti dévaler les pentes enneigées, je voulais savoir si tu pouvais poster un petit billet (de 500e) sur le site d'aroon car cela sera difficile pour moi de faire quelque chose de potable ce soir là.

    RépondreSupprimer
  2. je parle de lundi soir oupps...

    RépondreSupprimer
  3. Salut Jpex - no problemo je te dépanne demain soir - concernant artist of the year, à mon avis leur souci n'est pas de chanter, mais plutôt de déconner et faire le plus de bruit possible, ce qui semble assez réussi ...

    RépondreSupprimer